Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par cylv1 » 13 mai 2015 15:08

Bonjour,

Je suis confronté à un problème lié à ce qui est décrit ici qui m'a amené à vérifier ce qu'il en est des restrictions imposées par laposte.net.

J'ai décrit mon problème qui dure depuis au moins 3 semaines sur ce fil d'un autre forum.

Une brève description du problème :
  • Depuis mon réseau domestique (chez upc.at) les mails envoyés via le smtp authentifié smtp.laposte.net ne parviennent pas à leurs destinataires (et je ne reçois aucun message d'erreur).
  • Avec les mêmes appareils connectés à d'autres réseaux (par exemple, via un vpn, ou bien sur mon lieu de travail), les mails envoyés via le smtp authentifié smtp.laposte.net parviennent à leurs destinataires.

Il semble donc que l'adresse ip de mon réseau domestique (et peut-être d'un sous-domaine de mon fournisseur d'accès) est blacklistée par laposte.net.

Ce problème est d'autant plus grave que laposte.net impose à ses utilisateurs d'envoyer leurs mails via le smtp authentifié smtp.laposte.net (SSL / port 465, comme décrit plus haut), sous peine de refuser les messages destinés à des adresses en"@laposte.net" (avec un message d'erreur indiquant que l'expéditeur n'est pas autorisé à envoyer des mails).

Par ailleurs, et en ce qui concerne le sujet de ce fil. J'ai effectué plusieurs tests en utilisant divers serveurs smtp authentifiés, divers adresses d'expéditeur et divers adresses de destinataires, et ce qui en ressort est la politique de sécurité suivante :
  • laposte.net refuse la réception des mails dont l'adresse de l'expéditeur est en "@laposte.net" si ceux-ci n'ont pas transité par le serveur smtp authentifié smtp.laposte.net (erreur de SPF)
  • laposte.net accepte la réception des mails ayant transité par d'autres serveurs smtp, tant que l'adresse de l'expéditeur n'est pas du type "@laposte.net", même si l'adresse de l'expéditeur ne correspond pas au serveur smtp utilisé (exemple : mails envoyés depuis diverses adresses d'expéditeur via le serveur smtp authentifié smtp.free.fr).

Il semble donc que la politique de sécurité de laposte.net a légèrement évolué depuis les premiers messages de ce fil, et que dorénavant il soit possible de recevoir avec une adresse "@laposte.net" des messages pour lesquels l'adresse de l'expéditeur ne corresponde pas au serveur smtp qui a envoyé le mail, tant que l'expéditeur du message n'a pas lui-même une adresse "@laposte.net".

Par rapport au message de AurelianoBuendia, le filtrage s'est assoupli (on peut envoyer un mail avec l'adresse xxx@gmail.com vers une adresse yyy@laposte.net en passant par le smtp authentifié smtp.free.fr par exemple). Paradoxalement, pour envoyer un mail de xxx@laposte.net vers yyy@laposte.net on doit toujours passer par le serveur smtp authentifié smtp.laposte.net).

Dans mon cas, le blacklistage de mon adresse ip par le serveur smtp.laposte.net m'empêche d'envoyer des mails à mes contacts ayant des adresses en "@laposte.net"... Un comble !

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Jean-Claude » 13 mai 2015 22:34

cylv1 a écrit :
  • Depuis mon réseau domestique (chez upc.at) les mails envoyés via le smtp authentifié smtp.laposte.net ne parviennent pas à leurs destinataires (et je ne reçois aucun message d'erreur).
  • Avec les mêmes appareils connectés à d'autres réseaux (par exemple, via un vpn, ou bien sur mon lieu de travail), les mails envoyés via le smtp authentifié smtp.laposte.net parviennent à leurs destinataires.

Bonjour,
Sont-ce vraiment les mêmes appareils ? Car, si dans Thunderbird tes paramètres SSL sont OK, certains antivirus appliquent leurs propres paramètres lors de l'envoi, ignorant ceux déclarés dans Thunderbird. Je pense à certaines versions d'Avast.
As-tu aussi vérifié si les mails envoyés n'ont pas abouti dans le dossier "Spams" dans la boîte mails de Laposte ?
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par cylv1 » 14 mai 2015 09:59

Oui, ce sont bien les mêmes appareils. Le problème provient bien de laposte.net (et mes messages ne passent pas dans les courriers indésirables).

Lors de l'envoi d'un mail, quel que soit le réseau sur lequel je suis connecté, mon logiciel de messagerie se connecte au serveur smtp.laposte.net la barre de progression avance normalement puis le logiciel affiche brièvement "message envoyé avec succès".

Malheureusement, les messages envoyés depuis mon réseau local ne parviennent jamais à leurs destinataires, tandis que les messages envoyés depuis une autre adresse ip (avec les mêmes appareils) leur parviennent.

J'ai à la maison 3 smartphones android, 2 tablettes android, 1 pc portable sous windows 7, 2 pc portables sous linux (debian). Pour tous ces appareils, aucun des mails envoyés via le serveur smtp de laposte.net depuis notre réseau domestique ne parvient à son destinataire (la messagerie fonctionne correctement avec nos adresses professionnelles, et d'autres adresses indépedantes de laposte.net en revanche).

Les mails sont correctement acheminés par le serveur smtp.laposte.net sans qu'aucune modification ne soit apportée à la configuration de ces mêmes appareils lorsque ceux-ci sont connectés à l'extérieur (par le biais d'un vpn, sur notre lieu de travail, sur des réseaux wifi indépendants de mon réseau domestique, par la 3G pour les smartphones).

Dans la mesure où j'obtiens dans tous les cas un message de succès de l'envoi du mail, je suppose qu'il y a un blacklistage de mon adresse ip (ou d'un sous-réseau de mon fournisseur d'accès) au niveau des serveurs smtp de laposte.net. J'ai déjà contacté les adresses abuse @upc.at et abuse @prosodie.com (qui héberge les serveurs smtp de laposte.net) pour leur faire part de mes problèmes mais je n'ai eu beaucoup de succès (quelques questions de la part de upc.at, rien de la part de prosodie.net). Le service client de laposte.net que j'ai informé du problème il plusieurs semaines et que j'ai régulièrement relancé ne semble rien faire pour mon cas. C'est assez désespérant.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Jean-Claude » 14 mai 2015 15:32

Bonjour,
Je ne pense pas que Laposte puisse te blacklister sur base d'une IP, car dans le code source du mail, il n'y a pas à ma connaissance l'IP du PC de l'expéditeur, mais celle régionale du FAI.
Si des abonnés sont à l'origine de spams, c'est tout le nom de domaine qui peut être blacklisté. Cela a déjà été le cas pour Yahoo et Hotmail. Ou alors l'abonné est blacklisté sur base de son adresse mail. Laposte pourrait connaître ton IP si tu te connectais directement à ta boîte mail sur le serveur de Laposte avec le webmail. Et j'imagine que sur le webmail, tu peux envoyer des mails à partir de ton réseau domestique. Il serait plus efficace de te blacklister sur base de tes identifiants mail (ton adresse) que sur une adresse IP.

As-tu envisagé que la configuration et/ou le paramétrage de ton réseau domestique pouvaient être en cause ?
Y a-t-il des logiciels de sécurité particuliers qui filtrent ton réseau domestique (par exemple les ports internet) ?
As-tu déjà essayé d'envoyer des mails en SSL sur le port 465 avec une autre adresse que Laposte, comme par exemple GMAIL ?
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par cylv1 » 14 mai 2015 23:44

Bonjour,

Au début, lorsque s'est manifesté mon problème, je ne pouvais pas non plus envoyer de mail par le webmail de la poste et le serveur smtp de la poste n'acceptais pas du tout les connexions depuis mon réseau domestique (erreur au moment de l'envoi de mail). Autour du 7 ou du 8 mai, l'envoi a a nouveau fonctionné depuis le webmail (et les destinataires reçoivent les messages), et le serveur smtp a recommencé à accepter les messages envoyés depuis les logiciels de messagerie (pas de message d'erreur, message de succès de l,envoi de mail) mais les destinataires ne reçoivent jamais les mails que j'envoie.

J'ai ouvert au moins 4 tickets avec le service client de laposte.net qui n'est pas très réactif.

Il n'est pas impossible que toute une partie du réseau de mon opérateur soit blacklisté : il ne doit pas y avoir des centaines d'utilisateurs d'adresses en @laposte.net connectés chez upc.at (en Autriche), et comme laposte.net a déjà connu beaucoup de problèmes avec sa messagerie, il est possible que la réaction de la plupart de ces utilisateurs aura été de changer de crèmerie. Le seul moyen de m'en assurer serait d'aller essayer chez un autre abonné de upc.at.

Mon réseau domestique est constitué d'une box reliée à un routeur sur lequel il y a effectivement quelques filtres (notamment pour utiliser OpenDNS comme contrôle parental pour les appareils des enfants), mais connecter mes appareils directement sur la box ne change rien (c'est effectivement une hypothèse que j'ai testée). Je suis absolument certain que l'origine du problème n'est pas dans la configuration de mon réseau domestique.

Pour mes mails professionnels, j'utilise les serveurs smtp de deux universités différentes (une française et une autrichienne), de la même façon je peux aussi utiliser le serveur smtp de free, de gmail ou gmx (tous en SSL sur le port 465).

Ce n'est pas un blacklistage de mon nom d'utilisateur, ou alors on a carrément blacklisté nos 6 adresses différentes en @laposte.net (2 parents + 3 enfants + 1 adresse familiale). De plus, ces 6 adresses peuvent envoyer des mails lorsque les machines sont connectées en dehors de chez moi.

Si laposte.net n'appliquait pas de restriction SPF abusive forçant ses utilisateurs à utiliser leur serveur smtp.laposte.net (les mails destinés à des adresses en @laposte.net qui n'ont pas été envoyés par smtp.laposte.net sont rejetés), je pourrais vivre avec ce problème de smtp : il me suffirait d'utiliser le smtp authentifié de free pour envoyer des mails.

Régisjm
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2015 22:08

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Régisjm » 17 mai 2015 23:09

Bonjour,
apparemment le problème perdure avec Laposte. :evil:
Nous avons constaté que les messages de certains émetteurs, rares certes, ne nous arrivent pas sur nos adresses @laposte.net (toute la famille a une adresse email @laposte et ce depuis des années).
L'envoyeur n'en est pas alerté par un message d'erreur. C'est grave: ça fait planer un doute, voire un risque, avec des messages importants perdus sans qu'on le sache.
Je viens juste d'avoir un cas probable avec un abonnement arrêté sans qu'on ait reçu, apparemment, d'alerte.
Sinon j'avais constaté le problème en février 2015 avec un prestataire dont je ne recevais pas les devis mais qui m’avait prévenu par texto.
Difficile de s'expliquer... J'ai ensuite bien reçu les devis en lui donnant mon adresse @sfr.
Récemment (avril 2015), nouveau problème constaté lors d’échanges avec un groupe d'amis pour préparer un week-end ensemble.
Nous avons constaté parmi les réponses que nous ne recevions pas les envois du couple ayant une adresse @club-internet.fr.
Du coup je leur ai demandé de faire des essais et cela confirme qu'un message envoyé par eux à la fois sur nos adresses @laposte et @sfr n'arrive que sur la boîte SFR, et qu'ils ne reçoivent pas de message d'erreur. Même problème à partir de leur adresse @sfr au lieu de club-internet (même opérateur).

Ce problème est très ennuyeux et c'est une situation inacceptable en fait vu les risques de perdre des messages importants sans le savoir et sans que l’émetteur ne soit prévenu. L’intérêt d'une adresse @laposte est que l'on peut la garder même quand on change d'opérateur. Va-t-il falloir envisager d'en changer quitte à passer sous "contrôle" de Google?

En mars, suite au problème avec mon prestataire, j'avais consulté ce forum et j'avais alors essayé de contacter laposte via leur site: pas de réponse...
Que faire pour forcer La Poste à résoudre le problème?
Ceux qui avaient constaté le problème dès 2014 ont-ils avancé depuis?

Merci d'avance pour vos retours et toute suggestion.
Cordialement,
R. Ch.

cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par cylv1 » 18 mai 2015 10:02

Bonjour Régisjm,

J'ai effectivement eu des problèmes du même type que ce que tu décris avec laposte.net. En fait, il semble qu'il y a deux problèmes distincts:
  • Ce que tu décris est le problème qui a suscité le premier message de ce fil, par AurelianoBuendia. Des messages envoyés à des adresses @laposte.net qui ne parviennent pas à leurs destinataires, sans qu'aucun message d'erreur ne soit envoyé à l'expéditeur. J'ai constaté ce problème pour la première fois vers mi-octobre 2014 me semble-t-il lorsque mes parents me disaient qu'ils m'avaient envoyé un mail que je ne recevais pas. Mes parents utilisent aussi une adresse @laposte.net mais envoyaient leurs messages via le serveur smtp de leur FAI, orange.
    L'explication de ce problème est la mise en place par la poste d'un niveau de sécurité supplémentaire en imposant un contrôle SPF (en gros, le serveur destinataire du courrier vérifie que l'adresse dont provient le mail avait bien le droit d'utiliser le serveur smtp qui a envoyé le mail. En conséquence, si l'adresse de l'expéditeur (en @club-internet.fr par exemple) ne correspond pas au serveur smtp qui l'a envoyé (smtp.sfr.fr par exemple), alors le courrier était rejeté sans message d'erreur à l'expéditeur.
  • Ce à quoi je fais face est différent : c'est le serveur d'envoi de courrier (smtp.laposte.net) qui accepte (sans message d'erreur) mais n'envoie pas les messages lorsqu'ils sont envoyés depuis l'adresse IP de mon réseau domestique.
    Une explication possible de ce problème est un blacklistage de mon adresse IP ou de toute une partie du domaine de mon FAI par le serveur smtp.laposte.net.

Le premier cas (celui qui te concerne) est un problème de réception des messages qui te sont destinés. Il concerne potentiellement tous les utilisateurs d'adresses du type @laposte.net et est effectivement très grave, car le destinataire des mails n'a aucun contrôle sur la façon dont ses correspondants paramètrent l'expédition de leurs mails, et que jusque récemment les expéditeurs n'étaient pas avertis que leur message ne serait pas distribué. Il semble que cela ait changé récemment (les dernières semaines):
  • J'ai l'impression (test réalisé avec un nombre limité d'adresses d'expéditeurs et de serveurs SMTP) que le contrôle SPF effectué par laposte.net est à présent moins drastique, et que seuls les expéditeurs dont l'adresse est du type @laposte.net sont contraints d'utiliser le serveur smtp.laposte.net pour envoyer leurs courriers.
  • Les mails envoyés depuis une adresses du type @laposte.net vers une adresse du type @laposte.net en passant par un autre serveur smtp (par exemple : smtp.free.fr) sont toujours rejetés par le serveur destinataire mais l'expéditeur est informé par un message d'erreur l'informant que le mail ne sera pas délivré.

Le deuxième cas est un problème d'envoi des messages en passant par le serveur smtp.laposte.net. Il ne semble concerner que quelques utilisateurs d'adresses de type @laposte.net. Là aussi des changements ont été observés récemment (le problème que je décris est la situation la plus récente).
  • Lorsque j'ai constaté le problème (vers le 17 avril) le serveur smtp.laposte.net n'acceptait aucune connexion en provenance des ordinateurs de mon réseau privé (ce n'était pas un "itmeout", mais je recevais le message d'erreur suivant :
    Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : lpn-prd-vrin004 ESMTP not accepting connections.

    Je ne pouvais pas non-plus utiliser le webmail de laposte.net pour envoyer des messages. Voici par exemple un 'en-tête du log d'erreur:
    Impossible d'envoyer le mail : mail.SEND_FAILURE
    method: [unknown]
    msg: SMTP server reported: MESSAGE_NOT_DELIVERED
    code: mail.SEND_FAILURE
    detail: soap:Sender
    trace: qtp497379469-7450578:http://10.128.59.8:80/service/soap/SendMsgRequest:1429894333219:8492d39c090d0f17

    Comme l'adresse 10.128.59.8 est une adresse sur un réseau privé, je ne peux pas savoir quel est la machine qui génère ce problème, j'ai cependant tout lieu de supposer que cette erreur survient au moment de l'envoi de mon message du côté de laposte.net (de toutes façons, mon réseau privé est en 192.168.x.y et non en 10.x.y.z.
  • Récemment (autour du 4 mai me semble-t-il), j'ai pu à nouveau utiliser le webmail depuis mon réseau domestique pour envoyer des messages sans recevoir de message d'erreur. Les mails semblent parvenir à leurs destinataires (test avec un nombre limité d'adresses bien sûr).
    Au même moment, le serveur smtp a cessé de refuser les connexions depuis mon adresse ip, et j'ai à présent un message du type "courrier envoyé avec succès" lorsque j'utilise un logiciel de messagerie qui se connecte au serveur smtp.laposte.net pour envoyer les messages. Cependant, les messages ne parviennent jamais à leurs destinataires, quelles que soient les adresses de ceux-ci.
    La situation est donc à la fois meilleure qu'avant (je peux à présent utiliser le webmail qui semble fonctionner), mais aussi bien pire (les messages envoyés par un logiciel de messagerie donnent l'impression d'être expédiés mais ne parviennent pas à leurs destinataires).

J'ai ouvert trois tickets (contacts du service client de laposte.net pour leur signaler mes problèmes:
  • Ticket 966956 (22/04/2015): La gêne occasionnée par le problème de contrôle SPF abusif (et les mails qui ne parvenaient pas à leurs destinataires sans qu'aucun message d'erreur ne soit envoyé à l'expéditeur).
    • Réponse le 23/04 : "Notre service technique est informé et investigue afin de vous apporter une solution dans les meilleurs délais".
  • Ticket 966966 (22/04/2015): Le problème d'erreur lors de la connexion au serveur smtp.laposte.net depuis mon réseau domestique.
    • Réponse le 23/04 : une copie de la FAQ pour l'envoi de mails.
    • Relande le 23/04 : description d'un problème focalisé sur l'adresse IP de mon réseau domestique, avec 2 exemples d'adresses IP "qui marchent" et un exemple (chez moi) "qui ne marche pas".
    • Réponse le 27/04 : demande de copie d'écran et du message d'erreur du webmail.
    • Relance le 27/04 avec copies d'écran (de mon logiciel de messagerie qui ne peut pas se connecter au serveur smtp.laposte.net et du message d'erreur du webmail).
    • Relance le 03/05 en rappelant qu'il s'agit à priori d'un problème de blacklistage.
    • Relance le 05/05 en indiquant que la situation a changé : le webmail fonctionne à nouveau, le smtp accepte les messages entrant mais les messages ne parviennent pas à leurs destinataires.
    • Réponse le 11/05 : "Je vous informe que nos services techniques sont intervenus et ont corrigé le dysfonctionnement."
    • Relance le 11/05 indiquant que le problème persiste car les messages envoyés par le serveur smtp.laposte.net ne parviennent jamais à leurs destinataires.
  • Ticket 994747 (13/05/2015) : Problème lors de l'envoi de mails avec un logiciel de messagerie depuis mon réseau domestique en utilisant le serveur authentifié smtp.laposte.net avec les paramètres requis sur la FAQ de laposte.net, les messages ne parviennent pas à leurs destinataires. Rappel des tickets 966956 et 966966.
    • Réponse le 15/05 : "Je vous confirme que votre demande est transmise à notre service spécialisé. Notre conseiller expert vous apportera une réponse au plus vite."
    • Relance le 21/05 : Rappel des faits, que le problème n'est pas résolu, envoi d'un exemple de mail considéré comme envoyé mais jamais parvenu au destinataire. Indication d'une suspicion de blacklistage de mon adresse ip, et citation du mail de abuse@upc.at qui me suggère de recontacter laposte.net.
    • Tweet le 21/05 à destination de lisalaposte pour faire part de mon insatisfaction.
    • PM sur twitter le 21/05 à destination de lisalaposte indiquant les numéros de ticket 994747 et 966966 et demandant de l'aide pour résoudre le problème.
    • Réponse par PM de lisalaposte le 21/05 "Votre demande est actuellement en cours de traitement par notre service technique. Suite à votre message, je viens de relancer le service pour qu'il vous tienne au courant le plus rapidement possible."
    • PM sur twitter le 26/05 à destination de lisalaposte indiquant que rien n'a changé depuis la relance du 21/05.
    • Tweet de lisalaposte le 26/05 à destination de moi-même "Bonjour, j'ai relancé votre demande. Le service clients laposte.net va vous répondre par mail prochainement."
    • Relance par mail le 27/05 destinataires : service client, postmaster@laposte.net.
    • Tweet @GroupeLaPoste et @lisalaposte le 27/05 : "Quand doterez-vous laposte.net d'un vrai service client ? upc.at blackllisté depuis 1 mois !"
    • Réponse par mail de deliverability.lpn@laposte.net le 27/05 : "Nous allons essayer de résoudre ce problème. L'information à propos de votre adresse IP a bien été prise en compte et nous vérifions si celle-ci est blacklistée par nos services de sécurité.", avec un nouveau numéro de ticket (469). Y-aurait-il quelqu'un derrière postmaster@laposte.net ?
    • Réponse par mail de deliverability.lpn@laposte.net le 28/05 (matin): "Une correction a été apportée hier. Votre IP ne devrait plus être blacklistée. Nous vous remercions de nous indiquer si vous n'avez plus ce problème."

Je vous tiendrai au courant de la suite des échanges, peut-être jusqu'à la résolution du problème...

Épilogue (le 27/05/2014 vers 23:00) : le problème semble avoir enfin été résolu. Les mails envoyés depuis chez moi à l'aide du serveur smtp.laposte.net parviennent enfin à leurs destinataires !
Modifié en dernier par cylv1 le 28 mai 2015 09:59, modifié 12 fois.

Régisjm
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2015 22:08

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Régisjm » 18 mai 2015 23:41

Merci Cylv pour toutes ces informations.
Il est rassurant de savoir que Laposte semble quand même s'occuper de ces problèmes, et j'espère qu'ils vont les résoudre rapidement. C'est tout de même assez dramatique d'en être arrivé là, il faudrait vraiment qu'ils mettent le paquet. En tous cas merci de nous tenir au courant.
Désolé j'ai en effet répondu au premier message du fil qui correspondait le plus à mon problème. Je n'ai pas de souci d'envoi avec mon adresse @laposte actuellement, mais on a eu d'autres déboires dans le passé... comme la boite mail de mon épouse qui n'a plus fonctionné pendant un quinzaine de jours en fin d'année 2014, le temps d'être bien embêté (Impossible de se connecter avec le mot de passe). Puis bizarrement ca s'était remis à fonctionner.
Cdlt

cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par cylv1 » 21 mai 2015 12:24

Comme les choses n'ont pas avancé depuis plus d'une semaine, j'ai relancé avec le même ticket (994747) et je me suis résolu à utiliser twitter, puisqu'il semble que c'est par ce biais qu'on parviendrait à être écouté à laposte.net.

Après avoir posté un tweet et un message personnel à destination de @lisalaposte, j'ai rapidement reçu une réponse encourageante. Évidemment il ne s'agit que de relancer les services techniques.

Je mets à jour mon post précédent décrivant les démarches entreprises.

cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Problème résolu ce soir (27/05/2015)

Message par cylv1 » 28 mai 2015 00:00

Bonsoir,

Mon problème de blacklistage semble avoir été résolu ce soir, mercredi 27/05/2015 entre 18:30 (dernier test négatif) et 22:45 (premier test positif) : je peux enfin, de mon réseau domestique, envoyer des messages qui parviennent à leurs destinataires via le serveur smtp smtp.laposte.net.

Je ne sais pas si c'est les tweets adressés à @lisalaposte, le tweet adressé à @GroupeLaPoste, les mails au service client ou mon mail à postmaster@laposte.net qui ont été efficaces.

Entre l'envoi de mon premier message au service client de laposte.net (le 22/04/2015) et la résolution (le 27/05/2015), il aura fallu plus d'un mois dont 22 jours (du 05/05/2015 au 27/05/2015) durant lesquels les messages acceptés par le serveur n'étaient pas envoyés (sans message d'erreur), ce qui est un bug très sévère (l'utilisateur croyant faussement que le message a été expédié).

Je suis à la fois satisfait d'avoir retrouvé un service fonctionnel et sceptique quant à la suite... j'espère que laposte.net aura su tirer des conclusions de ce problème et que cette situation ne se reproduira plus.

Répondre