Je suis confronté à un problème lié à ce qui est décrit ici qui m'a amené à vérifier ce qu'il en est des restrictions imposées par laposte.net.
J'ai décrit mon problème qui dure depuis au moins 3 semaines sur ce fil d'un autre forum.
Une brève description du problème :
- Depuis mon réseau domestique (chez upc.at) les mails envoyés via le smtp authentifié smtp.laposte.net ne parviennent pas à leurs destinataires (et je ne reçois aucun message d'erreur).
- Avec les mêmes appareils connectés à d'autres réseaux (par exemple, via un vpn, ou bien sur mon lieu de travail), les mails envoyés via le smtp authentifié smtp.laposte.net parviennent à leurs destinataires.
Il semble donc que l'adresse ip de mon réseau domestique (et peut-être d'un sous-domaine de mon fournisseur d'accès) est blacklistée par laposte.net.
Ce problème est d'autant plus grave que laposte.net impose à ses utilisateurs d'envoyer leurs mails via le smtp authentifié smtp.laposte.net (SSL / port 465, comme décrit plus haut), sous peine de refuser les messages destinés à des adresses en"@laposte.net" (avec un message d'erreur indiquant que l'expéditeur n'est pas autorisé à envoyer des mails).
Par ailleurs, et en ce qui concerne le sujet de ce fil. J'ai effectué plusieurs tests en utilisant divers serveurs smtp authentifiés, divers adresses d'expéditeur et divers adresses de destinataires, et ce qui en ressort est la politique de sécurité suivante :
- laposte.net refuse la réception des mails dont l'adresse de l'expéditeur est en "@laposte.net" si ceux-ci n'ont pas transité par le serveur smtp authentifié smtp.laposte.net (erreur de SPF)
- laposte.net accepte la réception des mails ayant transité par d'autres serveurs smtp, tant que l'adresse de l'expéditeur n'est pas du type "@laposte.net", même si l'adresse de l'expéditeur ne correspond pas au serveur smtp utilisé (exemple : mails envoyés depuis diverses adresses d'expéditeur via le serveur smtp authentifié smtp.free.fr).
Il semble donc que la politique de sécurité de laposte.net a légèrement évolué depuis les premiers messages de ce fil, et que dorénavant il soit possible de recevoir avec une adresse "@laposte.net" des messages pour lesquels l'adresse de l'expéditeur ne corresponde pas au serveur smtp qui a envoyé le mail, tant que l'expéditeur du message n'a pas lui-même une adresse "@laposte.net".
Par rapport au message de AurelianoBuendia, le filtrage s'est assoupli (on peut envoyer un mail avec l'adresse xxx@gmail.com vers une adresse yyy@laposte.net en passant par le smtp authentifié smtp.free.fr par exemple). Paradoxalement, pour envoyer un mail de xxx@laposte.net vers yyy@laposte.net on doit toujours passer par le serveur smtp authentifié smtp.laposte.net).
Dans mon cas, le blacklistage de mon adresse ip par le serveur smtp.laposte.net m'empêche d'envoyer des mails à mes contacts ayant des adresses en "@laposte.net"... Un comble !