Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Discussions sur la messagerie dans l'univers Android, smartphones et tablettes. Choix des applications, conseils d'utilisation, aide au paramétrage.
Astuces, conseils et comparatifs d'applications : consultez le guide du mail sur Android
Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Jerem » 26 mars 2016 19:00

Le mode économie existe mais je ne pense pas qu'il soit lié à cette extinction d'écran très rapide, il n'est pas censé passer outre les paramètres de mise en veille.
10 minutes c'est énorme tout simplement parce que ça revient à laisser l'écran allumé pour rien pendant 10 minutes... Imagine que tu ne verrouilles pas manuellement ton téléphone après l'avoir utilisé, cela signifie que l'écran va rester allumé pendant 10 minutes entières avant de passer en veille. Et pendant ces 10 minutes, il va consommer de la batterie pour rien puisque tu ne l'utiliseras pas. Ce délai ne se justifie vraiment pas, opter pour un délai de 30 secondes ou 2-3 minutes (maxi) est largement suffisant.

Le temps avant la mise en veille se règle tout simplement dans le menu "Affichage", tu as écrit toi-même que tu y trouvais un intitulé "Mise en veille de l'écran (après 10 minutes d'inactivité)" ;) Il te suffit d'appuyer sur cette option pour ouvrir le paramétrage de cette mise en veille.
Et n'oublie pas d'envisager la mise à jour logicielle d'Android !

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 31 mars 2016 10:01

Bonjour Jerem et merci.

J'utilise peu mon tél portable, peut-être une fois par jour en moyenne, alors la durée d'éveil avant la mise en veille ne change pas tellement ma consommation. Il est vrai que quand j'aurai téléchargé des applis, ce sera différent.
Par ailleurs mon tél est dans un étui prévu pour ce tél-là et pas un autre : il est écrit sur l'étui "Galaxy J5". La deuxième "page" de l'étui se "clipse" sur le dos du tél en lieu et place de la coque arrière. Quand j'ai fini d'utiliser mon tél je referme l'étui et le tél se met en veille tout de suite. Il ne reste en éveil (10 minutes) que si je le pose quelque part en laissant l'étui ouvert tout en ne faisant rien. Mais comme la première "page" de l'étui sert à protéger le côté tactile du tél, je ferme l'étui quand je ne m'en sers pas. Et le tél se met en veille dès que l'étui est fermé.
Je ne l'ai jamais fait mais si je voulais vider ma batterie, il me faudrait des jours et des jours. Je ne suis jamais descendu à 60 % de charge de la batterie. Il me semble que Samsung présente les portable J5 et J7 comme étant peu énergivores et pourvus d'une batterie de grande capacité.

Il existe un "mode Ultra économie d'énergie de la série Galaxy J" mais je ne sais pas s'il est activé chez moi, je ne sais où le chercher. En fait, soyons honnête : je ne l'ai pas cherché. Pas encore.

En revanche, j'aimerais toujours trouver le moyen d'être tranquille pour taper mon code PIN. Quand j'ouvre l'étui je dois immédiatement (j'ai quelque chose comme 2 secondes) taper le premier chiffre, sinon le tél se remet en veille. Une fois que j'ai tapé le premier chiffre il est d'accord pour me laisser taper les suivants plus tranquillement.
J'ai pris le coup et j'arrive à taper le premier chiffre en moins de 2 secondes mais j'aimerais avoir plus de temps.
Cette curiosité fait peut-être partie du "mode Ultra économie d'énergie de la série Galaxy J" qui serait actif dans mon tél. Faudrait que je trouve si et où se règle ce truc-là.

Vu ces circonstances, je trouve commode d'avoir le tél allumé sans devoir ressaisir le code PIN pendant 10 minutes même si j'utilise peu cette possibilité.

Qu'en penses-tu ?

H

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Jerem » 27 avr. 2016 17:16

Si le téléphone est verrouillé automatiquement après usage, dans ce cas la batterie ne devrait pas trop souffrir d'un délai de mise en veille trop long, effectivement.

D'après ce que tu me dis, je pencherais pour un problème au niveau de l'étui en question (ou au niveau de la manière dont le téléphone gère l'interaction avec l'étui) mais c'est difficile à dire à distance... En plus je ne connaissais pas ce genre d'accessoire donc je ne sais pas comment il fonctionne précisément. En retirant l'étui et en réactivant le téléphone, le délai pour taper le code PIN est toujours aussi court ?

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 27 avr. 2016 22:47

Bonsoir Jérem,

Quand j'ai besoin de 5 minutes sur la même page, je les ai sans m'embêter à remettre mon PIN.
Quand j'ai fini de faire ce que je voulais faire je referme l'étui immédiatement (c'est devenu un réflexe), ce qui met le tél en veille (j'ai vérifié).
Donc je gaspille zéro seconde.
L'étui est très pratique : c'est un étui fabriqué pour les J5 uniquement (mon tél est un J5), il y a d'ailleurs écrit J5 dessus. Mon étui me sert de coque normale, de coque supplémentaire de protection et de protège-écran. L'étui fait corps avec le tél. Il s'ouvre et se ferme comme un livre. C'est tellement bien fait que le vendeur m'a enlevé ma coque originelle et a clipsé le tél sur la "troisième page" de l'étui. Je ne sais même plus où est la coque originelle que je ne cherche pas à retrouver car elle ne me sert plus à rien.
Quand j'ouvre l'étui, j'ai à peu près 2 secondes pour commencer à taper mon PIN. Il suffit de s'y habituer. Je crois que c'est dû au fait que mon tél est réglé sur le mode ultra-économique ou un truc dans ce genre (j'ai oublié le nom exact). Tant mieux.
Le fabriquant, Samsung, met en avant le fait que ce modèle consomme vraiment peu d'électricité.
Je n'ai vu la charge de la batterie baisser sous 70 % qu'une fois, après des jours d'utilisation.
Il faut dire que je téléphone peu.

Je peux faire des photos ou des films vers l'arrière (avec le flash et le micro) à travers l'étui qui a juste les trous qu'il faut. C'est un excellent système, du moins d'après ma faible expérience en smartphone.
En plus, l'étui est élégant !

Répondre