Changement d'ordinateur comment faire avec thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
BINGO86
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2011 18:51

Changement d'ordinateur comment faire avec thunderbird

Message par BINGO86 » 11 mai 2011 18:59

Bonjour je vais devoir changer d'ordinateur, mais je voudrais garder tout mon "thunderbird", mails gardés, adresses comptes etc que dois-je faire

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 12 mai 2011 10:35

Bonjour,

Tape %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur de Windows. Tu te retrouveras dans le répertoire parent du sous-répertoire "Thunderbird" qui contient les données propres à Thunderbid (mails, contacts, paramètres ...)
Dans ce répertoire parent copie le sous-répertoire "Thunderbird" en entier

Colle ensuite ce répertoire "Thunderbird" dans ce même répertoire %appdata% sur le nouveau PC.
Installe TB sur le nouveau PC et démarre-le.
Tu devrais tout retrouver comme avant.


NB
%appdata%\thunderbird peut être caché sur ton PC. Pour le voir, coche l'option "Voir les fichiers et dossiers cachés" dans les options de l'explorateur Windows (menu explorateur --> tools (outils) --> Folder options (options des dossiers) --> View (Affichage))

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

BINGO86
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2011 18:51

Message par BINGO86 » 12 mai 2011 10:49

Merci je vais essayé et te tiendrai au courant je n'aurai mon nouvel ordi que dans quelques jours

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 14 mai 2011 03:10

Bonjour,

Un complément d'infos si tu passes de XP à Win7 ou Vista.

%appdata% est une variable système (raccourci) Windows et contient l'adresse d'un répertoire réservé aux données des applications, propre à chaque utilisateur.
Cette adresse est variable selon le système d'exploitation du PC et automatiquement mise à jour en fonction du système.
Sous Windows XP, %appdata% correspond à C:\Documents and Settings\(Utilisateur)\Application Data
Sous Vista et Windows 7, %appdata% correspond à C:\Users\(Utilisateur)\AppData\Roaming

En tapant %appdata%, on tombe donc toujours au bon endroit quel que soit le système du PC.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

j1000

Message par j1000 » 19 août 2011 10:00

Bonjour ,

J'ai une petite question a propos du changement de PC qui va être mon cas, Je suis sous une version de TB en V2 et sur le nouveau j'ai installé la V.5
La migration du répertoire "data" va t elle fonctionner ?

Autre petit point, j'utilise la "mémoire cache" souvent dans la barre d'adresse des mails pour mes contacts (j'ai pas enregistré tout mes contacts :-() celle ci va t'elle disparaître aussi ?

Merci :)

Zyrtox
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2009 21:41
Contact :

Message par Zyrtox » 19 août 2011 13:39

Bonjour,

En principe, les profils sont compatibles (enfin, entre la 2 et la 5, à vrai dire, je n'en sais rien). Cependant, pour maximiser tes chances de réussite, je te conseille de mettre à niveau ton Thunderbird sur l'ancien ordinateur, pour plus facilement migrer ton profil, à version égale.

Concernant les propositions qu'on te fait dans la barre d'adresse des messages, je pense que tu dois les retrouver dans le carnet d'adresses qui s'appelle Adresses collectées. Essaie de voir s'il en manque. Ensuite, dans la mesure où le(s) carnet(s) d'adresses se trouve dans le dossier de profil, tu devrais tout retrouver sans problème après migration.

J1000

Message par J1000 » 19 août 2011 15:27

Bonjour,

Merci pour la réponse,
J'ai tenté le coup pour voir, et c'est compatible, j'ai retrouvé tout ce que j'avais juste certaines extension et thèmes qui n’étaient pas compatible avec la V5. Même mon historique d'adresse collectés.

Merci pour votre aide ;)

tea che

Message par tea che » 10 nov. 2011 15:17

ça m'a dépanné aussi, merci !

Prysack
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2010 09:20

Message par Prysack » 29 déc. 2011 17:54

Hello tous

grâce à vous me voici tiré d'affaire après un gros plantage de mon vieux PC ... du coup suis passé sur du matos neuf sous windows 7 ..

MERCI particulier à Jean-Claude

8)

noel155

Message par noel155 » 19 févr. 2012 02:07

J'ai eu le problème de transfert de mes mails d'un PC sous XP vers un PC sous Seven, mes mails étant stockés sur une autre partition que C: : dans ce cas, il faut corriger le fichier "prefs.js". Il contient un chemin relatif de ce type à plusieurs endroits : "[ProfD]../../../../../../../D:/Mail-Thunderbird/Dossiers-locaux" que j'ai dû corriger en "[ProfD]../../../../../../../../D:/Mail-Thunderbird/Dossiers-locaux".

Il manquait un "../" : la profondeur de l'arborescence n'étant pas la même, et le chemin indiqué étant relatif, l'instruction devient fausse...

paneuro

Transfert TB d'une machine à l'autre.

Message par paneuro » 27 févr. 2012 13:46

Bonjour, il y a aussi le programme mozbackup qui permet de backuper complètement la boîte aux lettres et donc de la déplacer sur une autre machine.
Yves

nmrk.n
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2012 08:05

Message par nmrk.n » 31 mars 2012 08:18

Prysack a écrit :Hello tous grâce à vous me voici tiré d'affaire après un gros plantage de mon vieux PC ... du coup suis passé sur du matos neuf sous windows 7 .. MERCI particulier à Jean-Claude 8)
Microsoft et les fabricants de matériels sont décidément très bons vendeurs :D .

Comment je fais la même chose mais après avoir passé ma machine "Windows planté" sous GNU/Linux ?

nmrk.n

Zyrtox
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2009 21:41
Contact :

Message par Zyrtox » 31 mars 2012 14:53

Bonjour,

Sur ton ordinateur encore sous ton « Windows planté », tu vas récupérer ton dossier de profil comme indiqué par Jean-Claude : menu Démarrer, Exécuter, %appdata%, puis Thunderbird et Profiles. Là, tu y trouves (entre autres) :
– un dossier avec un nom tout bizarre qui finit probablement par « default », que l'on appellera « dossier de profil » ;
– un fichier profiles.ini.

Si tu n'as jamais exécuté Thunderbird dans ton beau Linux (faut vraiment que j'écrive « GNU/Linux » ?) ou que tu es prêt à perdre ce qui s'y trouvait, c'est le plus simple : tu copies brutalement le dossier de profil et le fichier profiles.ini précédemment sauvegardés dans ton dossier ~/.thunderbird.

Tu peux alors supprimer le dossier de profil qui s'y trouvait éventuellement avant que tu arrives (un autre dossier du genre « xxxxxxxx.default »), puis lancer ton Thunderbird.

Répondre