Thunderbird ne répond plus ! (cf. célèbre BD de E.P. Jacobs)

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Pipia
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2012 19:17

Thunderbird ne répond plus ! (cf. célèbre BD de E.P. Jacobs)

Message par Pipia » 30 mars 2012 20:28

Bonjour à tous,
et spécialement à tout utilisateur Mac ayant adopté Thunderbird.

Voilà plusieurs années que j'utilisais Thunderbird sans aucun souci, de conserve avec l'excellent Firefox (mais cela n'a rien à voir, bien évidemment !). Je croyais d'ailleurs que MOZILLA s'attachait à offrir une parfaite compatibilité avec Mac. Que nenni ! Car, depuis que Apple, jetant à la poubelle son MobileMe au profit iCloud, a contraint les "Mac users" à migrer, rien ne va plus. Jusqu'à il y a peu, mon adresse .mac/.me me permettait de continuer à utiliser ma messagerie Thunderbird sans problème. Mais, d'un seul coup, et sans prévenir (une habitude, chez Apple, lorsqu'il s'agit de produits qui ne sont pas "maison", même si ils ont été encensés par le passé), voilà qu'il ne m'a plus été possible d'accéder à ma boîte .mac à partir de Thunderbird. Tout était bloqué, et une fenêtre apparaîssait, me demandant de composer un autre code... Et comme j'avais fait l'erreur de ne pas enregistrer mes courriels dans un dossier, je pensais avoir tout perdu. Evidemment, je me suis aussitôt adressé à l'aide en ligne Apple, qui m'a confirmé que le dernier développement de iCloud interdisait l'utilisation de Thunderbird. Charmant ! Cependant, un Geek maison m'a proposé, sans garantie, de récupérer ma messagerie sur iCloud. En passant, il a fallu que je change mon code. Heureusement, une partie des emails a été récupérée sur iCloud, mais pas l'intégralité, loin de là ! Il existe de nombreux trous dans les envois et les réceptions d'emails. Quand j'ouvre Thunderbird, tous les messages apparaissent, avec expéditeur, sujet et date, mais il n'est possible d'en ouvrir aucun...

Alors voilà : est-il possible de récupérer les courriels manquants, d'une façon ou d'une autre ? Serait-il possible, en quelque sorte de "forcer" iCloud à me rendre l'accès à ces messages sous Thunderbird ?

Je suppose que je ne suis pas le seul à me trouver dans ce cas... Du moins je l'espère, car, dès lors, une solution existe peut-être... Mais je ne me fais guère d'illusion, avec Apple qui se "vérouille" de plus en plus.

D'avance merci pour une aide éventuelle.
:roll:

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 31 mars 2012 03:00

Bonjour,

D'après ce que je peux lire ICI (en anglais) Thunderbird peut parfaitement accéder à une boîte mail iCloud.
Il te suffit de créer un compte iCloud dans thunderbird en utilisant les paramètres comme indiqués sur la page web (tout en haut).
Si tu as des problèmes avec l'anglais, on peut te le traduire.

J'ai d'ailleurs fait l'essai de me créer un compte icloud bidon en utilisant l'assistant de création des comptes dans Thunderbird et Thunderbird retrouve automatiquement les bons paramètres.
Ce n'est pas le logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird ...) utilisé qui pose problème, mais le paramétrage du compte à respecter dans le logiciel. Cela est vrai pour tout compte mail.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre