synchronisation partielle avec un compte laposte

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
flud

synchronisation partielle avec un compte laposte

Message par flud » 09 mai 2012 18:12

Bonjour,
J'utilise Thunderbird pour aller chercher mes mails qui sont sur une boîte email chez Laposte.

Comme ma boîte chez Laposte est pleine, j'ai supprimé une partie des mails sur cette boîte pour la désengorger.

Lorsque je suis revenu sur Thunderbird, j'ai vu avec consternation que les mails avaient aussi disparu de mon ordi ! ! !

Comment pourrais-je faire pour n'avoir qu'une sychronisation partielle entre Laposte et Thunderbird ?

Je voudrais en effet pouvoir supprimer des emails sur ma boîte Laposte, mais qu'ils restent bien sûr disponibles sur mon ordi.

Merci d'avance si vous avez une idée ! !

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 10 mai 2012 10:11

Bonjour,

Tu es sans doute en IMAP, ce qui explique la synchronisation dans les deux sens entre Thunderbird et ta boîte aux lettres (BAL) sur le serveur de Laposte.
Si tu veux éviter cette synchronisation mutuelle, crée un compte Laposte en POP dans Thunderbird. En POP, les nouveaux messages entrant (uniquement) seront téléchargés en local dans Thunderbird (en mode normal). Lors de la première connexion en POP, tous les messages du dossier "reçus" de ta BAL seront téléchargés en local. Si tu as d'autres dossiers dans ta BAL, tu peux éventuellement les déplacer dans Thunderbird de ton compte IMAP vers ton compte POP, pour éviter de les perdre à l'avenir suite à une nouvelle synchronisation.
Par défaut, en POP, après téléchargement en local, les mails seront supprimés de ta BAL sur le serveur. Tu peux éviter cela en sélectionnant l'option "Laisser une copie des messages sur le serveur" dans tes paramètres Thunderbird.

Quand ton compte POP sera OK dans Thunderbird (avec tous les messages que tu veux conserver), tu pourras supprimer ton compte IMAP et ne conserver que le POP. Tu peux aussi garder les 2 dans Thunderbird sans problème.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

flud

ok, merci

Message par flud » 10 mai 2012 12:54

Ah d'accord.
Je ne connaissais rien à tout ça.
Merci pour toutes ces précisions.
Effectivement, je constate que je suis en IMAP.

Je vais faire la manip !
Merci !

Répondre