messages entrants disparus après compactage sur thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
philmar4
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2012 19:16

messages entrants disparus après compactage sur thunderbird

Message par philmar4 » 30 mai 2012 19:20

Bonsoir ,

J'ai pour habitude de garder dans le fichier "courrier entrant" des messages importants , je supprime les autres quotidiennement.
Depuis quelques jours , lorsque j'en recevais beaucoup , le message " compacter maintenant " s'affichait , je confirmais , faisais mon épuration habituelle , et tout aller bien .Mais hier , lorsque ce message est apparu , j'ai compacté comme d'habitude , mais là , tous mes messages antérieurs gardés ont disparus , et je suis incapable de les retrouver.

Je vous remercie par avance pour votre aide , je suis dans "la misère" .

Bien amicalement ,

Phil

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 01 juin 2012 14:02

Bonjour,

Normalement un compactage ne supprime pas les mails "actifs", il ne récupère que la place libérée par les mails supprimés ou déplacés.

Avant compactage, il est encore possible de récupérer des mails supprimés, mais ce n'est plus possible après.

En supposant que c'est le compactage qui a buggé, regarde ce que cela donne en faisant clic droit sur le dossier --> propriétés --> clique sur "réparer le dossier". Mais cela ne pourrait marcher que s'il y a simplement un problème d'index après compactage.

As-tu lancé une recherche pour t'assurer que les mails avaient bien disparu (menu --> édition --> rechercher) ?

Fais-tu régulièrement des sauvegardes de tes mails ? Si tes comptes sont en POP, conserves-tu une copie sur le serveur ?

NB : évite de conserver tes mails dans le dossier courrier entrant, car c'est un dossier de travail pour thunderbird, et avec beaucoup de trafic. Il est conseillé de conserver ses mails, dans des dossiers personnels en dehors du dossier courrier entrant.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Jas

mails

Message par Jas » 02 juin 2012 21:39

j'ai plusieurs questions, mais une qui vient directement de la réponse du modérateur.
J'ai paramétré Thunderbird avec de nombreux filtres afin de retrouver facilement les messages correspondant à mes différentes activités.
Comment faire pour les sauvegarder de manière sûre et définitive, même en dehors de Thunderbird? car mon thunderbird pèse maintenant près de 40 Go et je sens que ça le fatigue :wink:

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 03 juin 2012 16:09

Jas a écrit :Comment faire pour les sauvegarder de manière sûre et définitive, même en dehors de Thunderbird? car mon thunderbird pèse maintenant près de 40 Go et je sens que ça le fatigue :wink:


Bonjour,

La meilleure sauvegarde est une copie manuelle du profil, en entier, c'est-à-dire tout le dossier %appdata%\thunderbird (1), sur un support externe.

Maintenant si tu veux organiser au mieux Thunderbird pour gérer une masse conséquente de mails, il y a plusieurs pistes :

NB : Il y a une limite de 4 GB par dossier (pas par compte) dans Thunderbird.

Si tu as une masse de mails conséquente, il y a plusieurs solutions :

1- l'archivage par année : sélectionne tous les mails d'un dossier --> clic droit --> archiver. TB va créer par année un dossier archive dans le compte.

2- crée toi-même des dossiers personnels et déplace-y les mails selon tes propres critères.

3- un dossier mail est un dossier de type MBOX. Il peut être enlevé d'un compte via windows explorer pour alléger un profil et réintroduit dans le répertoire parent originel (tjs via windows explorer) si on a besoin de le consulter à nouveau. Au redémarrage de TB, les mails qu'il contenait seront de nouveau disponible.

4- il y a un module complémentaire l'extension "ImportExportTools" disponible ICI (le lien de téléchargement est tout en bas de la page), qui facilite le travail d'import/export. Il permet d'exporter les messages, dans des fichiers de différents formats, dont .eml, avec un nom de fichier pouvant être paramétré.

Après installation dans TB:

- pour paramétrer le nom des fichiers

Dans les options de l'extension : menu --> outils --> modules complémentaires --> options --> noms de fichier

- pour exporter les messages d'un dossier

menu --> outils --> importer/exporter au format mbox/eml" --> exporter tous les messages dans le dossier --> .....


5- Créer un nouveau profil est aussi une solution. On peut ainsi archiver les mails dans ce profil qui ne servirait plus qu'à la consultation (ne pas oublier dans ce cas de geler les relèves automatiques du courrier). Il existe une extension qui permet de passer d'un profil à l'autre sans devoir fermer et relancer TB. Il s'agit de "profileSwitcher" disponible ICI

Tout ceci n'est valable que pour les comptes en POP, vu qu'en IMAP les messages ne sont normalement pas téléchargés en local.



----------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) Pour rappel


Le profil est l'endroit où sont stockés les mails, carnets d'adresses, paramètres ...
Il se trouve par défaut dans le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles\(des-chiffres-et-des-lettres).default

NB :

1. tapez %appdata% ... (tel quel) dans la barre adresse de l'explorateur Windows.
%appdata% est une variable système propre à Windows et contient un chemin vers le répertoire applicatif propre à l'utilisateur connecté. Ce chemin varie selon que l'on est sous XP ou Vista/Win7.
%appdata% est automatiquement mis à jour par Windows.
Sous Windows XP, %appdata% correspond à C:\Documents and Settings\(Utilisateur)\Application Data
Sous Vista et Windows 7, %appdata% correspond à C:\Users\(Utilisateur)\AppData\Roaming

2. %appdata%\thunderbird peut être caché sur le PC (sous XP et Win7). Pour le voir, cochez l'option "Voir les fichiers et dossiers cachés" dans les options de l'explorateur Windows (menu explorateur --> tools (outils) --> Folder options (options des dossiers) --> View (Affichage))


A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

philmar4
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2012 19:16

Message par philmar4 » 06 juin 2012 23:11

Bonsoir Jean Claude ,

Un grand merci pour ta réponse ainsi que tes explications simples et claires ( je ne suis vraiment pas un " crack " en informatique ... ).

Malheureusement , j'ai suivis tes conseilles pour les 2 procédures ( réparer le dossier , puis rechercher ensuite ) mais sans succès.

Je suis effectivement en compte pop , serveur orange , cependant , je reçois directement mes mails sur thunderbird , je suis allé voir sur le serveur orange , il n'y a que les messages reçus des 2 dernières semaines .

Quant aux sauvegardes des mails , ......

Dois je comprendre que cet énième message " compacter maintenant " m'aura été fatale ??

Dans tout les cas , j'ai suivis tes conseils et ouvert des dossiers pour le stockage des mails importants.

Encore merci pour ton temps et tes infos , n'hésite pas si d'autres idées te venaient .

Bien cordialement ,

Phil

Répondre