captation de mails

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Jas

captation de mails

Message par Jas » 02 juin 2012 21:45

Bonjour
j'utilise plusieurs ordis (1chez moi, 1 au bureau, 1 en déplacement, voire 2)
J'aime bien avoir tous mes messages sur tous mes ordis.
D'habitude je note Laisser les messages sur le serveur, et je les récupère sur chaque ordi (avec d'ailleurs le même "profile" que je copie afin d'avoir tous les messages).
Avec mon nouvel ordi, quand il lit un message, celui-ci reste bien sur le serveur, mais les autres ordis ne veulent plus les prendre, comme s'ils avaient l'impression de les avoir déjà téléchargés, alors que c'est un autre ordi qui les a pris.
A quoi cela est-il dû?
comment éviter cela? car du coup si je suis en déplacement et que je récupère un message, je ne l'ai plus, à mon retour, sur mon ordinateur de la maison et du bureau, et cela me gêne dans mon travail. Si je suis obligée d'aller sur le serveur, Thunderbird ne sert plus à rien...
Merci de votre réponse

Avatar du membre
Le loir
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2011 13:00

Message par Le loir » 03 juin 2012 11:10

Bonjour.
Une configuration de ton compte en Imap sur Thunerbird resoudrait le problème...

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 03 juin 2012 15:56

Bonjour,

Chaque courrielleur conserve sur le PC un fichier qui renseigne les mails déjà téléchargés en POP et par compte, de sorte qu'il ne télécharge en local que les nouveaux mails entrant dans la boîte sur le serveur. Cela permet aussi de télécharger plusieurs à chaque fois les mêmes nouveaux mails dans des corrielleurs ou PC différents si les mails sont conservés sur le serveur.
Dans Thunderbird, c'est le fichier popstate.dat, dans le profil de Thunderbird, qui enregistre les références des mails déjà téléchargés. Si d'un PC à l'autre, lors de tes opérations de copie de profils, tu as inclus ce fichier dans tes copies, cela pourrait expliquer que les mails déjà téléchargés ne le soient plus une deuxième fois. C'est d'autant mieux sinon tu aurais des doublons.

L'IMAP, s'il est disponible, est plus intéressant pour tes accès en nomade.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Jas

captation de mails

Message par Jas » 05 juin 2012 14:12

merci
il faudrait donc que je supprime ou modifie ce fichier? mais bien sur je voudrais ne recevoir chaque mail qu'une fois sur chaque ordi...

Jas

captation de mails

Message par Jas » 05 juin 2012 14:13

la solution imap ne me plaît pas trop car j'ai cru comprendre que je n'avais pas le message sur mon DD. or c'est plus agréable pour moi.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 05 juin 2012 14:29

Bonjour,

Si tu supprimes le fichier popstate.dat dans ton profil, tous les mails déjà téléchargés le seront à nouveau s'ils sont encore sur le serveur.
Le fichier n'est pas modifiable manuellement.
Si tu laisses ce fichier en son état dans le profil sur chaque PC, seuls les nouveaux mails, pas encore téléchargés en local sur le PC concerné, seront téléchargés. C'est si tu copies ce fichier d'un PC à l'autre, sans les mails correspondants déjà téléchargés, que tu auras des bizarreries.

Tu pourrais te mettre en IMAP sur les PC utilisés en nomade, et rester en POP sur un seul PC de base, où tu conserverais tes mails en local (tout en laissant une copie sur le serveur pour les accès IMAP des autres PC).
Pense aussi de temps en temps à nettoyer ta boîte sur le serveur afin qu'elle ne soit pas saturée.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre