automatiser l'envoi d'un mail de façon propre.

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
grisgris

automatiser l'envoi d'un mail de façon propre.

Message par grisgris » 16 juin 2012 12:06

Bonjour,

voilà, à chaque fois que je veux faire une commande à mon fourniseur (donc toujours le même destinataire), j'envoi un mail de ce type:

Titre du mail: Nom de mon entreprise commande nom article code barre

"bonjour,

je souhaite commander la quantité de cet article (je met ici son code barre)"

formule politesse

Ma signature"



Pour l'instant je fonctionne de deux façon qui ne me conviennent pas:

je prends un mail déjà envoyé avec ce texte, je clique sur "répondre" et là je suis obligé d'effacer les quotes mises en place par thunderbird, et je dois réorganiser le texte qui se déstructure en effaçant les quotes. Je dois aussi modifier le titre: effacer le "RE" .

ou

je choisi un modèle que j'ai créé, mais là encore si je clique sur "transférer", thunderbird me créer un tableau "message original" que je dois effacer, replacer le texte une fois le tableau effacé et effacer dans le titre le "FWD".




Il y a t il une possibilité de se sevir d'un modèle sans avoir quotes et autres tableaux à effacer à chaque fois pour avoir des mails propres?

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Message par Inès » 16 juin 2012 13:32

Bonjour,

Tu créées ton mail, exactement comme tu veux l'utiliser par la suite.

Tu peux, si c'est toujours le même, linscrire le destinataire

Puis : menu fichier/enregistrer comme/modèle

Par la suite, il te suffira de récupérer ton mail dans modèle, d'ajouter la quantité et d'expédier ton mail.

Le modèle, lui, reste inchangé et prêt à être réutilisé
Inès Image

grisgris

Message par grisgris » 16 juin 2012 17:03

j'utilise justement déjà un modèle (voir deuxième paragraphe de mon premier poste), mais quand je clique à partir du modèle sur "transfert", thunderbird m'insère un tableau dans le corps du mail que je dois effacer à la main, ce qui est gênant.

grisgris

Message par grisgris » 16 juin 2012 17:13

Et bien didonc, je viens de trouver la réponse complètement au hasard:


Effectivement lorsque l'on enregistre un modèle, une fois sur le modèle nous n'avons que quatre boutons:

répondre transférer indésirable supprimer.

Les boutons répondre et transférer ne sont pas satisfaisant pour les raisons évoqués plus haut.

La solution: en fait il faut faire un clique droit sur le modèle et cliquer sur "Modifier comme un nouveau message" et là on se retrouve avec un mail propre, prêt à être modifié et envoyé.

L'erreur d'ergonomie de thunderbird est de ne pas avoir mis ce bouton pourtant très utile avec les quatre autres boutons.

Voilà.

Et merci pour l'aide.

Cordialement,

Grisgris

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Message par Inès » 16 juin 2012 21:15

Tu te casses bien la tête : il te suffit de double cliquer (gauche) sur ton modèle pour qu'il s'ouvre prêt à l'envoi.

Quant au "tableau" consécutif au transfert, je ne sais pas comment tu fais, mais j'ai fait l'essai sur 7 ou 8 modèles et je n'ai jamais eu ce problème...
Inès Image

grisgris

Message par grisgris » 17 juin 2012 12:18

très juste, je n'avais même pas pensé à faire un double clic!!! et pourtant j'ai cherché pendant des heures...

Le tableau du bouton transfert est de ce type:

-------- Message original --------
Sujet: blablablablablabla
Date : Tue, 12 Jun 2012 01:36:41 +0200
De : blabla email
Pour : blabla destinataire

Il se trouve dans le corps du message.

Merci encore,

A Bientôt.

squarecut

Message par squarecut » 27 juin 2012 10:01

Je vous conseille le "add-on" Quicktext (version Pro)

arkonide
Pilier du forum
Messages : 61
Enregistré le : 14 mai 2012 10:30
Localisation : Paris

Message par arkonide » 27 juin 2012 11:10

Peut-être faudrait il que Thunderbird ajoute le bouton envoyer mais la simple ouverture par double clic du modèle résout la question. Il suffit de mettre un destinataire, modifier les parties variables dudit modèle et cliquer sur envoyer.

C'est tout l'intérêt des modèles que j'utilise très souvent.
Toliman d'Arkonis III

Répondre