empêcher TB de se mettre à jour

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1487
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par Inès » 15 juil. 2017 08:13

Bonjour,
le 21 juin, ps666 a écrit : enfin quelqu'un qui s'y connait et ne m'insulte pas pour le fait que j'ai des problèmes avec TB
Ce serait bien que toi aussi tu appliques ce que ci-dessus tu dis apprécier. Je n'ai pas essayé de recenser tout ce que tu as pu, disons vigoureusement, dire sur thunderbird (il y en a beaucoup trop) et que tu couronnes aujourd'hui en disant :
cette merde inimaginable se mettes tout le temps automatiquement à jour [...] cette merde recommence quand même à se mettre à jour [...] il y a même un de ces conseils de cons [...] J'ai rarement vu un programme naussi emmerdant. C'est pire que Windows!
Je te demande de rester mesuré et courtois dans tes propos et je te rappelle que nul n'est obligé d'utiliser un produit s'il ne lui convient pas.
Inès Image

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par ps6666 » 23 oct. 2017 17:40

Ines,

Tu as raison ... il faut pas utiliser un programme comme Thunderbird ... dans le quel il a plein de problèmes et ou le "support" est constitué de gens très gentiles ... mais complètement incompétents pour régler des problèmes de base.

Quand le moteur d'une voiture fait des problèmes il ne sert alheureusement à rien de chercher des gens qui polissent la carosserie.

Moi je ne vais plus me casser les pieds avec TB et je vais mettre nos +600 clients sur une autre solution.

LoOpen-source est piere qu'Microsoft ...

PS6666

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par ps6666 » 03 févr. 2018 20:41

@ines .... un programme qui est (sélon les dires de ces concepteurs pas "encore tout à fait fiable" et contient encore des bugs ..) et qui se mettes automatiquement, et forcé "à jour", même si l'option automatiquement se mettre à jour est déactive ... c'est une merde inimaginable!

TB ne se mettes pas seulement de force à jour vers des versions "stables" mais ... du moins chez nous ... même à des versions beta ... la version 55b2 fonctionne de manière acceptable et TB essayé chez nous à nous imposer ll version 58 beta.

Pour les mises à jour automatiques il doit avoir TOUJOURS une possibilité de dire "pas maintenant" ... et "suspendre la mise à jour automatique jusqu'à nouvel avis"

AUCUN programme ne doit imposer une mise à jour

Nous avons souvent des versions de TB et aussi de Windows 10 qui ont imposé une mise à jour qui as ensuite planté. .... c'est dingue Windows par exemple essaye à se mettre à jour et plante après 40 minutes (ou parfois beaucoup plus tard) et se "répare" vers l'ancien version ... et ensuite 2 jours plus tard ca impose à nouveau cette mise à jour qui ne fonctionne pas.

AU moisn Windows est souvent capable de revenir en arrière ... TB installe seulement une version qui ne fonctionne pas et même des utilisateurs expérimentées ont du mal à revenir en arrière. Et si ils sont arrivé à revenir à une version antèrieure ils doivent inventer des astuces inimaginables pour empêcher ce programme bricolé de tout casser à nouveau ... car sa veut se mettre automatiquement à jour vers une version inutilisable.

J'ai constaté que un add-on que TU m'as conseillée ne fonctionne pas avec la version 58b ... j'ai donc installe la version 55 ... quand c'était fini, TB as rédemarré et ... as toute de suite mis l'installation "à jour" vers 58b. Je suis furieux ... j'ai passé près d'une heure pour tout sauvegarder et pour trouver l'ancienne version ... et TB m'impose un upgrade sur une version de merde.

PS6666

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1487
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par Inès » 04 févr. 2018 09:20

ps6666 a écrit :Mais cette merde inimaginable se mettes tout le temps automatiquement à jour.
Rien à faire .. j'ai essayé de empêcher ça par les options dans securité (a ce place il y a même un de ces conseils de cons comme quoi il est dangereux de ne pas accepter les updates) ... mais quand on coches les optiuons adéquats .. cette merde recommence quand même à se mettre à jour.
J'ai rarement vu un programme naussi emmerdant. C'est pire que Windows!
Est ce que quelqu'un ici sait comment on peut empêcher cette mise à jour forcé?

  • Depuis des semaines, tu râles (le mot est faible) à longueur de post sur Thunderbird et ça ne résout rien.
    Peut être qu'en cherchant un peu...
    • Image
Inès Image

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par ps6666 » 12 févr. 2018 00:20

@Ines tu est l’exemple même d'un de ces utilisateurs de TB illuminées qui n'ont pas le temps de vérifier les choses qu'ils préconisent.

Tu me prends visiblement pour un débile qui ne sait pas lire ... je connais très bien cet écran. La procédure "vérifier ...." ne fonctionne pas correctement. Il faut mettre "ne jamais vérifier ...." si-non, quand on installe une vieille version de TB ça s'installe et après redémarrage, ça se mettes à jour vers une version plus récente.

Un concepteur de logiciels EXPERIMENTE fait en sorte que lorsque un logiciel démarre avec une vieille version et qu'il y a une nouvelle version ça demande l'utilisateur "il y a une nouvelle version --- voulez-vous mettre le programme à jour ou utiliser l'ancienne version?"

Seule les connards de MS et les développeurs de TB et de Firefox veulent absolument imposer leurs nouvelles versions.

Cette mentalité de m.... s'exprime d'ailleurs dans cette phrase des illuminées "Installer automatiquement les mises à jour (recommandé pour votre sécurité)" que on peut trouver sur ton écran fétiche...

La "philosophie" des concepteurs de logiciels "open source" est totalement tordu: d'un coté ils affichent qu'ils veulent que les utilisateurs prennent eux mêmes en main leur responsabilités et de l'autre coté ils donnent des recommandations en forme de vouloir imposer leurs idées illuminées aux utilisateurs.

Ceci est particulièrement pourri quand les nouvelles versions d'un logiciel contiennent encore des "bugs" (comme l'affiche Mozilla pour les versions de TB avec Maildir (qui existent depuis plus qu'une année ... c'est dingue et irresponsable! En plus c'est totalement confuse: Mbox as plus de bugs que Maildir.

Je t’apprécie beaucoup Ines ... mais tu dois prendre note que tu n'as pas le temps de tout vérifier et qu''aucun de nous ne peut tout vérifier et n'as même pas toutes les configurations(matériel/logiciel/système d'exploitation) possibles pour tester ces fonctions.

Il est tout à fait normal que je suis confronté à des problèmes que tu ignores: j'ai affaire à plusieurs milliers d'utilisateurs d'ordinateurs dans des configurations différents et j'ai souvent affaire à des installations de TB qui sont loin de la configuration "pépé qui communique avec ses 2 petites filles et avec tante Marthe". En conséquence je suis confronté à beaucoup plus de bugs dans Thunderbird que toi.

Je constate en ce moment, que la version 55b2 de TB fonctionne avec un peu moins de bugs que ces précurseurs si on l'utilise avec Maildir et non pas avec Mbox. Les versions supérieurs ont plusieurs malfonctionnements de plus.

Dans les versions <=552b il y a toujours des erreurs de longue date:

1 des écrans "alerte" avec boutton "ok" qui sont inutiles et extrêmement gênantes quand ils s'affichent 50 fois par heure.
2 le problème "attachment" n'est toujours pas traité (c'est connu depuis près de 10 ans) (il n'est pas possible de répondre sur des mails dans les quelles il y a une image, sans effacer l’image)
3 quand on as des multiples comptes, TB ne réponds (ne transmettes pas) de manière fiable les mails avec le compte concerné.
4 l'adress-book de TB est un mélange entre des adresses qui servent à un filtre de indésirables (peu intelligent et utile) et des adresses utiles pour l'utilisateur.
5 les filtres de TB ont encore trop de "bugs" et il n'est pas possible de spécifier qu'un filtre concerne l'ensemble des comptes ou est limité à un seul compte. (C'est la même chose pour les adresses SPAM ... on ne peut pas dire qu'une adresse SPAM n'est pas du SPAM dans un compte isolé, mais dans toutes les autres .

Depuis nous utilisons Maildir les multiples messages d'alerte inutiles ont disparu ... ils restent des fausses messages "faux mot de passe" qui sont affichées si la connexion n'est pas en marche. Le problème "mails s’effacent au "mouse over" que nous avons traité dans un autre threat ici .. semble être résolu par l'utilisation de Maildir ... depuis que on utilise maildir le problème ne c''est plus reproduit.

Maildir est quand même mis en œuvre d'une manière assez idiote: les fichiers qui contiennent les mails ont des noms idiots et un illuminé as oublié de leur donner l'extension eml Si ils auraient des noms intelligents, il n'y aurait pas besoin d'un fichier index et il serait possible de les trier et classer de manière beaucoup plus efficace avec un gestionnaire de fichiers ...

merci,
PS6666

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1487
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par Inès » 12 févr. 2018 02:05

Je ne te prends pas pour un débile qui ne sait pas lire : Tu sais tout, tu connais tout.

Au lieu de balancer à longueur de message des injures et des insultes sur ceux qui travaillent bénévolement sur la conception et les mises à jour des logiciels gratuits de Mozilla, pourquoi ne leur proposes-tu pas ta collaboration ? ils recherchent des bonnes volontés, tu y trouverais sans doute des interlocuteurs à ton niveau et vu le nombre et la longueur de tes posts tu as du temps à offrir.

Peut-être parce qu'il est plus facile de dénigrer que de bosser ?

Ici nous sommes sur un forum d'utilisateurs pas de "spécialiste pointu" qui s'adresse à "des milliers d'utilisateurs", dont les brillants conseils sont inaccessibles à la majorité des membres et dont on peut douter de la pertinence quand on voit tous les problèmes que tu rencontres (un seul exemple : j'utilise thunderbird depuis plus de 10 ans, jamais il ne s'est mis à jour si je ne le lui ai pas demandé, et jamais je n'ai vu quelqu'un le lui reprocher, sauf toi) mais nous, nous ne méprisons personne et surtout pas "pépé qui communique avec ses 2 petites filles et avec tante Marthe". .

Thunderbird ne te plait pas ? rend toi service, utilise un autre logiciel, ou mieux encore : crées en un autre à ta mesure, et si tu y arrives, je gage que Seb le proposera aux utilisateurs d'arobase.
Inès Image

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par zebulon1 » 12 févr. 2018 08:23

Bonjour,

Du temps (lointain où je faisais de la maintenance informatique) j'avais constaté qu'environ 90% des problèmes provenaient de l'interface Chaise/Clavier, cela semble toujours être le cas aujourd'hui. :mrgreen:
Image

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par ps6666 » 13 févr. 2018 22:34

@ines tu as une mentalité que ma mère as surnommée "syndrome de bonne sœur" ... tu t'imagines que quelques mots complaisantes et quelques prières sont utiles pour faire disparaitre les maux du monde. Moi je veux que on traite les problèmes. Et ça ne se fait pas par des compliments et des prières. la finalité de ce forum est de rendre Thunderbird plus efficace et plus utile afin que ça ne devient pas obsolète.

Ta phrase "Thunderbird ne te plait pas ? rend toi service, utilise un autre logiciel" est une connerie pas possible: quelqu'un qui ne critique pas les fautes d'une chose, ne s’intéresse pas à la chose ni a son bon fonctionnement.

Je ne critique par exemple pas Outlook ... pourquoi? ... Car c'est tellement débile qu'il ne sert même à rien de faire une liste des problèmes.

Un forum ne doit pas être un fan club ou tout le monde détruit le "club" par le bais d’applaudissements!

Merci,
Ps6666

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1487
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par Inès » 14 févr. 2018 10:20

No comment.
Inès Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 1797
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par Jean-Claude » 14 févr. 2018 11:45

Bonjour,
ps6666 a écrit :
13 févr. 2018 22:34
la finalité de ce forum est de rendre Thunderbird plus efficace et plus utile afin que ça ne devient pas obsolète.
Mais non, on n'est pas un forum de développeurs attachés au projet Thunderbird, mais un forum d'utilisateurs.

On est là pour aider les utilisateurs à se dépêtrer des petits problèmes quotidiens liés à l'utilisation de leur logiciel de messagerie préféré, pas pour les dégoûter d'utiliser Thunderbird en démolissant le produit avec des arguments fallacieux et subjectifs, tels que ceux que tu avances.
Arguments qui témoignent d'ailleurs souvent d'une méconnaissance du produit et des contraintes liées à la messagerie électronique, et me semblent découler de l'usage pas très réfléchi que tu en fais.

J'utilise Thunderbird, mais je ne démoli pas les autres logiciels utilisés de préférence par certains de nos visiteurs. Ce serait un manque de respect de ma part, à leur égard et de choix qui leur appartiennent.

Si vraiment tu penses pouvoir apporter quelque chose au développement de Thunderbird, pourquoi ne pas contribuer plutôt au forum des développeurs, voire au développement de Thunderbird. C'est ICI que cela se passe.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : http://www.arobase.org/forums/aide.htm

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par zebulon1 » 14 févr. 2018 12:44

Image
Image

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par ps6666 » 17 mars 2018 02:20

@Jean-Claude Je n'ai pas dit que c'est un forum des développeurs. Dans le créneau logiciels open source, le bût des forums est d'aider aux utilisateurs et de collecter de cette façon des informations sur l'ensemble des problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Il fait partie du système qu'il doit avoir une interaction entre les développeurs et les forums. Si ce n'est pas le cas chez Arobase.org ... c'est une erreur monstre. C'est un scandale, que les développeurs de TB ne veulent pas respecter le "système". Même Microsoft est en train de réaliser que le feed-back des utilisateurs est très important. Les utilisateurs sont des gentilles "Delta-Testers" gratuites et pas toujours cons!

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 1797
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par Jean-Claude » 17 mars 2018 17:17

Bonjour,

La finalité d'un forum est décidée par son créateur. Celui d'Arobase est d'aider les utilisateurs du courrier électronique, pas d'être l'antichambre des développeurs de Mozilla, de Microsoft ou autres.
De plus nos utilisateurs ne sont pas des testeurs aguerris, chasseurs de bugs, mais des utilisateurs qui ont besoin d'une aide dans l'usage quotidien de leur messagerie. Leurs problèmes ne sont pas à ranger dans la catégorie "Bugs", mais dans la catégorie "Méconnaissance du produit et de l'informatique". Cela n'intéresse pas les développeurs.

Comme je te l'ai déjà dit, si tu veux signaler des bugs, Mozilla a prévu un site de signalement ICI. Ils seront, je n'en doute pas, ravis de bénéficier de ton expérience. 8)

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : http://www.arobase.org/forums/aide.htm

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par ps6666 » 02 mai 2018 22:56

Note modération : Post supprimé

Tu as déjà été prévenu plusieurs fois.

Plus aucun post contenant des injures, des insultes, des grossièretés ne sera toléré.

jo1244
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2020 12:12

Re: empêcher TB de se mettre à jour

Message par jo1244 » 22 déc. 2020 12:18

Bonjour, vous avez remarqué que depuis la version 78 il est impossible de bloquer complétement les maj de TB depuis les Options. En cas de maj et même si on a choisi l'option "vérifier mais me laisser décider", on reçoit de façon récurrente un pop-up et un misclick malencontreux provoque la mise à jour avec les inconvénients que l'on connaît comme les pbs de récupérations de mails chez Free, des modules complémentaires qui deviennent incompatibles, des modifications du GUI qui ne plaisent pas toujours ...

Après quelques recherches j'ai trouvé un site US 
https://stackoverflow.com/questions/649 ... uto-update
qui indique comment avec l'Editeur de Configuration, modifier (ou rajouter) un paramètre qui bloque totalement les maj. J'ai fait cette modification (dans  mon cas en rajoutant le paramètre dans la version 78.4.0 de TB) mais pas pu encore vérifier si c'était efficace et sans danger.
Voilà une traduction libre de la méthode:
Chercher le paramètre "app.update.enabled"
S'il existe et qu'il n'a pas la valeur "false", alors changer "true" en "false" par un double click, alors tous les updates seront désactivés.
Vous pouvez aussi créer ce paramètre s'il n'existe pas et lui donner la valeur "false"
Quand le paramètre "app.update.enabled" a la valeur "false" (toute maj est désactivée), alors TB/FF ignorera aussi le paramètre/option “app.update.auto” même s'il a la valeur "true".

Répondre