TB me réclame des mots de passe ???

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

TB me réclame des mots de passe ???

Message par CKXhoplite8 » 24 avr. 2020 15:28

Bonjour,
Depuis quelques semaines je dois inventer des mots de passe pour recevoir ou envoyer mes mails :?: . C'est tellement bloqué ce matin que j'ai été obligé d'aller sur le serveur Orange qui s'ouvre sur le portail du même nom pour demander un extrait d'acte de naissance urgent. :cry:
Sur ce même serveur, je reçois des mails, mais ils ne veulent pas se transférer sur mon ordinateur avec TB, c'est invraisemblable. De même, je ne peux pas expédier mes messages sans que TB ne me demande X fois le mot de passe et, 2 ou 3 fois, laissant le message en attente, je me suis aperçu en regardant dans le dossier "envoyés", qu'ils avaient été envoyés :?: :?: :?:
J'ai découvert hier que dans le volet sécurité il y avait des mots de passe pour POP et SMTP, différents :!: :!: :!: . Je les ai effacés car je n'en voyais pas l'utilité, ni le pourquoi de la différence alors que j'utilise TB depuis 2016, JAMAIS il ne m'avait demandé de tels mots de passe.
Je sais bien que les mises à jour de Windows 10 ne sont pas indifférentes à ce genre de dysfonctionnement, mais je ne comprend pas.

Y-a t'il une solution à ce genre de problème autre que de retourner sur le serveur?? Merci de vos réponses... :D

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: TB me réclame des mots de passe ???

Message par Inès » 24 avr. 2020 15:57

Bonjour,

Est ce que, quand tu donnes ton mot de passe, la case de la ligne du dessous "Demander au gestionnaire des mots de passe de retenir ce mot de passe" est bien cochée ?
Si elle ne l'est pas, coche là et normalement il ne devrait plus te le demander.
Inès Image

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: TB me réclame des mots de passe ???

Message par CKXhoplite8 » 27 avr. 2020 18:11

Bonjour Inès,
J'ai bien demandé au gestionnaire de retenir mon mot de passe, mais il m'a répondu Authentification failed.
Pourtant j'étais allé dans "Options" "sécurité"" mots de passe" et j'ai trouvé un mot de passe qui ressemblait au mien, c'est celui-là que j'ai tapé mais sans succès. Quoi faire maintenant, réinstaller TB ??? Merci

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: TB me réclame des mots de passe ???

Message par Inès » 27 avr. 2020 18:48

Donc ton mot de passe n'est pas le bon.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus (réinstaller thunderbird ne servira à rien) mais ce que je sais c'est que tu dois attendre que Jean-Claude passe par là, lui il saura.
Inès Image

Avatar du membre
Chris_
Pilier du forum
Messages : 251
Enregistré le : 19 janv. 2007 14:31
Localisation : Brabant Wallon.be

Re: TB me réclame des mots de passe ???

Message par Chris_ » 28 avr. 2020 13:42

Bonjour,

En attendant Jean-Claude.
Lorsque Thunderbird te demande le mot de passe essaye celui que tu utilises pour aller sur le serveur d'Orange (Webmail)

à + ;-) Image

Chris,

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: TB me réclame des mots de passe ???

Message par CKXhoplite8 » 28 avr. 2020 16:21

Merci Chris, c'est une des premières choses que j'ai faites, sans résultat...??
Qu'est-ce que c'est que ce mot de passe principal qu'il faut saisir une fois par session ? Une seule fois.....? Comment le saisit-on et qu'est-ce que c'est qu'une session dans TB ??? Dans Options / Sécurité / Mots de passe / j'en ai créé un qui a été accepté, je l'ai retrouvé dans mon cahier de janvier 2016 , date où j'ai installé Windows 10 et Thunderbird, sous le nom de mot de passe messagerie. Mais çà n'a pas suffi ni à rétablir TB.
Je suis allé dans "paramètres des comptes" où mon compte entrant était écrit avec IMAP au lieu de POP3, j'ai corrigé mais sans succès.
Vivement Jean-Claude......

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: TB me réclame des mots de passe ???

Message par Jean-Claude » 30 avr. 2020 12:39

Bonjour,

Tu sembles être coutumier des problèmes avec tes mots de passe. Voir cette discussion ici viewtopic.php?f=7&t=29189&p=93433#p93397
Rien n'a changé depuis lors, et toutes les infos t'ont déjà été données  :

1- Il y a les mots de passe de tes boîtes mails ( ceux du serveur) qui te seront demandés lors de la connexion de Thunderbird à tes boîtes mails, et que tu peux sauvegarder dans Thunderbird pour qu'ils ne soient plus demandés par la suite.
Deux mots de passe te seront demandés au moins pour chaque compte mails : le premier pour la connexion POP/IMAP, et le deuxième pour la connexion SMTP lors de l'envoi d'un mail.

Il suffit de cocher "Utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce MDP" lors de chaque demande. Ainsi Thunderbird le sauvegardera et ne le demandera plus lors des prochaines connexions.

Image


2- Et il y a le  mot de passe principal, qui ne sert qu'à protéger l'accès aux mots de passe de tes boîtes mails sauvegardés dans Thunderbird.
Thunderbird doit te le demander à chaque ouverture, pour qu'il puisse accéder à tes mots de passe sauvegardés et se connecter à tes boîtes mails.
Ce mot de passe n'empêche pas l'ouverture de Thunderbird, ni la lecture des mails déjà téléchargés.
Quel est l'intérêt pour toi d'avoir sélectionné un mot de passe principal ? Tu peux désactiver cette option.
Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... -principal

PS
Il y a une session Thunderbird à chaque démarrage de Thunderbird.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: TB me réclame des mots de passe ???

Message par CKXhoplite8 » 01 juin 2020 23:11

Bonjour,
Eh oui, j'ai des problèmes de mot de passe . J'ai réglé le pop en remplaçant le mot de passe par celui de ma messagerie Orange mais pour sortir le mdp smtp n'est pas reconnu et je suis en plus confronté à l'erreur 80004005 qui n'a aucune justification. J'ai bien aimé Thunderbird quand il marchait, mais je sens que je vais changer de nouveau, sauf si tu as la solution.
Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: TB me réclame des mots de passe ???

Message par Jean-Claude » 02 juin 2020 18:54

Bonjour,

Le mot de passe du SMTP est le même que celui du POP, et tous les deux correspondent à celui de la boîte Orange sur le serveur.
Encore faut-il que le SMTP soit bien celui dédié à ta boîte Orange, et non celui d'une autre boîte Orange ou d'un autre domaine.
C'est le nom d'utilisateur dans les paramètres du SMTP qui est indicatif à cet égard. Il doit correspondre à l'adresse mail de la boîte.

Pour ton erreur 80004005, cela pourrait être lié à un paramétrage invalide de ton compte pop/smtp Orange dans Thunderbird.
Colle ici les infos de dépannage, pour vérifier cela : menu / ? / informations de dépannage / tout en haut, clique sur "copier le texte dans le presse-papiers", et colle le tout ici dans le forum.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: TB me réclame des mots de passe ???

Message par CKXhoplite8 » 07 juin 2020 21:01

Salut Jean-Claude,
Il fallait me le dire tout de suite que les mots de passe pour l'entrée pop et la sortie smtp étaient le même.
Je dois être devenu un peu fada avec Internet et l'informatique, car je n'aurais jamais imaginé que ces deux mots de passe étaient identiques parce que ce n'est pas logique!!!! si on te demande un mdp pour entrer et qu'on t'en demande un pour sortir c'est parce qu'ils ne sont pas les mêmes!!!. Cà c'est de la logique commune , mais le monde informatique a des surprises étonnantes...
Bon, j'espère qu'on en a fini avec ces mots de passe idiots, et merci pour m'avoir enfin éclairé.

Répondre