Je suppose que le problème ne viens pas de Thunderbird, mais de mon FAI, mais vu sa faible collaboration, possible qu'il y ai un outils de diagnostique/journal qui puisse m'aider.
Voici le problème, j'ai émis un mail chiffre/crypté via Thunderbird, avec un copié collé d'un document lié à la sécurité informatique à un de mes contacts. Pour vérifié la transition du message, je me suis envoyé une copie du message, sur une autre adresse mail gérée par le même FAI.
L'objet du mail était "sécurité informatique", pas de réponse d'erreur mais le message n'est pas délivré (même pas dans les spam).
2e tentative, un raté, ça peut arriver... => même résultat!
Un doute, je renvois le même mail mais avec l'objet "confiture de fraise" => ça passe!!
Contact avec mon FAI:
-sa 1ere demande: "il va falloir que je prenne la main sur votre ordinateur"

-au final: double dialogue et refus du FAI de prendre en charge le défaut car selon ces consignes le problème vient de Thunderbird et pas de son serveur et selon lui le filtrage des mail n'est pas désactivable.
Donc la question:
Est-ce qu'il y a un journal des événements qui pourrait me servir à vérifier/démontrer que le problèmes de livraison sont bien du à un refus de traitement de mon FAI en fonction du titre du mail et non à un problème de dialogue lié à thunderbird?