désynchroniser une boite pour utilisation à plusieurs

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
VAL37
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2021 11:24

désynchroniser une boite pour utilisation à plusieurs

Message par VAL37 » 18 févr. 2021 12:29

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème et je vous en remercie à l'avance.

Ma messagerie est Orange. J'utilise Thunderbird mais j'ai Outlook aussi.
Je suis en IMAP le paramétrage automatique est en IMAP dès le départ. Informations téléchargées directement par les logiciels sur Orange (je suppose)
Je n'ai rien fait de spécial. Sur les 2, outlook et Thunderbird.

Nous sommes 2 à la maison, à utiliser la même messagerie orange, la même adresse. Impossible d'en avoir deux distinctes. C'est pour notre travail en commun et pour le privé aussi.
Cependant, nous souhaitons utiliser ce compte de façon indépendante, en local sur nos deux PC.

Comment faire pour se désynchroniser ?

En effet, le plus gros problèmes c'est la suppression des messages. L'un souhaite conserver certains messages et l'autre souhaite les effacer.
Mais lorsque l'un efface ses messages à partir de sa messagerie, cela efface le message sur le serveur et donc sur l'autre pc.
Et lorsqu'on efface un message depuis la messagerie orange, il s'efface sur les deux pc !
Récemment, j'ai effacé plusieurs messages anciens sur le site Orange, je pensais pouvoir les conserver sur mon pc, et bien non, je ne les avais plus.

Ce problème est récent sur Thunderbird.

Je ne sais pas si c'est clair. Je vous remercie pour votre aide.
Val

VAL37
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2021 11:24

Re: désynchroniser une boite pour utilisation à plusieurs

Message par VAL37 » 18 févr. 2021 14:39

J'ai créé un second compte avec la même adresse mail mais en POP 3. Je teste cette solution. Ensuite je vais devoir supprimer le compte sous IMAP.
Mais je ne sais pas faire. Pour le moment je charge mes messages dans cette 'seconde" boîte.

Auriez-vous des conseils à me donner. Ils seraient les bienvenus, je vous en remercie à l'avance.

Val

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: désynchroniser une boite pour utilisation à plusieurs

Message par Inès » 18 févr. 2021 16:18

Bonjour,

Avec le pop, tu résoudras le pb du double effaçage orange/thunderbird qui est la caractéristique de l'imap.

Si tu veux que les messages, mettons de monsieur et de madame soient séparés chacun sur son pc, il faut que chacun ait son compte et son adresse propre.

- Si le compte pop que tu as déja créé est celui qui est à ton nom par ex toto@orange.fr tu dois paramétrer thunderbird sur ton pc avec ce nom
- Pour le compte pop de ta femme, par ex lili@orange.fr, il faut créer ce compte pop sur orange puis paramétrer thunderbird du pc de madame avec cette adresse
==> ainsi les messages de l'un et de l'autre seront séparés, et vous les aurez sur Orange, chacun sur votre compte et sur votre pc, libre à vous d'effacer ce que vous voudrez sans gêner l'autre.

Perso, je fais régulièrement le ménage sur thunderbird pour éviter de le saturer et je garde les mails qui sont sur Orange.
Ce n'est pas une règle à suivre, c'est ma façon de faire : comme ça si j'efface accidentellement un mail sur thunderbird, je le retrouve sur Orange

Pour le compte qui aura une adresse différente, ne pas oublier d'informer vos correspondants de manière à ce qu'ils utilisent la nouvelle adresse.
Inès Image

VAL37
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2021 11:24

Re: désynchroniser une boite pour utilisation à plusieurs

Message par VAL37 » 18 févr. 2021 16:44

Bonjour Inès, :D

Je te remercie pour ta réponse très complète.

Je vais donc reparamétrer Thunderbird et Outlook en POP3.

Aujourd'hui, j'ai remis en POP3 sur Thunderbird, mais je n'ai pas supprimé l'IMAP il tourne donc en double compte.
Je vais voir comment supprimer le compte IMAP quand j'aurai tout bien en main.

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci encore
Val

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: désynchroniser une boite pour utilisation à plusieurs

Message par Inès » 18 févr. 2021 17:55

Je connais mal l'imap, mais beaucoup l'apprécient, ce que je sais cependant c'est que pop et imap peuvent exister sur le même pc sans problème.

En revanche je ne sais pas si outlook et thunderbird peuvent coexister ce sont tous les deux des courielleurs qui ont la même fonction : récupérer les mails du serveur.
Est-ce que tu parles bien de outlook qui est fourni avec le pack office de microsoft, ou de outlook.com qui est une messagerie indépendante des fournisseurs que sont Orange... SFR...etc et qui, elle peut être relevée par thunderbird ?
Inès Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: désynchroniser une boite pour utilisation à plusieurs

Message par Jean-Claude » 19 févr. 2021 02:13

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer une adresse Orange personnelle pour chaque utilisateur. D'après ce que je vois, ici https://www.arobase.org/orange/creer-no ... orange.htm , on peut avoir jusqu"à 9 boîtes supplémentaires chez Orange.
Il y a aussi des boîtes mais gratuites (et pérennes) chez GMAIL, GMX, YAHOO, LAPOSTE, OUTOOK.COM (ex Hotmail), qui ont l'avantage de ne pas être dépendantes d'un abonnement internet auprès d'un fournisseur.

PS
Veille à laisser une copie des mails sur le serveur dans les paramètres POP, car par défaut les mails sont supprimés du serveur après téléchargement.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre