Thunderbird : création de compte impossible

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
tortuegeniale

Thunderbird : création de compte impossible

Message par tortuegeniale » 10 juin 2021 09:59

Je tourne sous W10 Pro 64 bits avec Thunderbird à jour dans lequel j’ai déjà différents comptes de messagerie qui fonctionnent tous parfaitement et qui ont été créés il y a déjà un moment.

Après avoir créé un nouveau compte chez mon FAI avec succès, j’ai voulu créer un nouveau compte de messagerie correspondant dans TB, appelons le Angélique.

Je suis donc allé comme habituellement dans paramètres des comptes, ajouter un nouveau compte de messagerie et j’ai rempli la fenêtre qui s’ouvre et qui me demande le nom du compte, son adresse electronique, mot de passe. Et quand j’ai eu terminé la connexion n’a pu se faire et un bandeau jaune est apparu sur cette fenêtre de création qui disait :
connexion au serveur impossible… »
J’ai vérifié mes saisies, toutes parfaitement correctes !

J’ai alors cliqué sur « configurer manuellement » et après avoir fait le nécessaire la connexion n’a toujours pas pu se faire et le même bandeau jaune est apparu.

J’ai alors cliqué sur « Configuration avancée » et une fenêtre est apparut qui disait :
« Cette boite de dialogue sera fermée et un compte avec les paramètres actuels sera créé même si la configuration est incorrecte. Voulez vous poursuivre ? »
J’ai fait OK
J’ai alors retrouvé les différentes fenêtres détaillées que j’ai toujours connu pour ajouter un nouveau compte et j’ai tout rempli et paramétré comme je faisais avant.
J’ai quitté les paramètres des comptes et alors j’ai eu la surprise de voir que Angelique apparaissait dans TB dans la colonne de gauche, en gras, sous le ruban Relever et au dessus de Courrier entrant ! Et lorsque j’ai cliqué dessus pour voir à droite s’est ouvert la grande fenêtre comme si j’avais cliqué sur Dossiers locaux !

Et dans le menu déroulant qui s’affiche quand on clique sur Relever les messages, figurait bien Angélique avec tous les autres comptes habituels. Mais quand j’ai cliqué sur Angélique pour que TB ne me relève que les messages du compte Angelique, cela n’a pas marché, et bas de l’écran à gauche est apparue une ligne qui disait que TB n’arrivait pas à se connecter à ce compte…

Je suis donc allé supprimer ce nouveau compte et tout est rentré dans l’ordre.
Je ne comprends plus rien et je ne sais plus quoi faire. Pourquoi ce problème maintenant ? J’en ai pourtant créé des comptes avant et sans aucune difficultés. Je ne comprends pas ce qu’il se passe aujourd’hui.

Merci de m’aider.

Jean-Claude
Modérateur

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par Jean-Claude » 11 juin 2021 03:02

Bonjour,
tortuegeniale a écrit :
10 juin 2021 09:59
Je suis donc allé comme habituellement dans paramètres des comptes, ajouter un nouveau compte de messagerie et j’ai rempli la fenêtre qui s’ouvre et qui me demande le nom du compte, son adresse electronique, mot de passe. Et quand j’ai eu terminé la connexion n’a pu se faire et un bandeau jaune est apparu sur cette fenêtre de création qui disait :
connexion au serveur impossible… »
J’ai vérifié mes saisies, toutes parfaitement correctes !
Peux-tu nous donner une copie d'écran des paramètres obtenus lors de cette étape ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : http://www.arobase.org/forums/aide.htm

tortuegeniale

Message par tortuegeniale » 11 juin 2021 10:57

Bonjour et merci

Mais je ne peux pas publier mes paramètres ici qui comprennent entr'autre l'adresse E-mail et le mot de passe ! Que veux-tu savoir exactement ?
Mon FAI est orange et j'utilise POP comme d'habitude.

Si tu me dis comment je peux poser ici une capture d'écran je peux t'en poser une qui montre comment apparaît ce nouveau compte dans TB

Jean-Claude
Modérateur

Message par Jean-Claude » 11 juin 2021 11:13

Tu peux masquer l'adresse mail ( ce qui précède le @). Le mot de passe n'est de toute façon pas visible à l'écran.

Pour placer une copie d'écran dans le forum, regarde ici : viewtopic.php?f=10&t=29608

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : http://www.arobase.org/forums/aide.htm

tortuegeniale

Message par tortuegeniale » 11 juin 2021 19:42

Bjr

Voici les paramètres lorsque je veux ajouter une nouvelle adresse dans TB:

Nom: Angelique...
aadresse: XXXXX@orange.fr
Mot de passe:
xxxxxxxxxxxxx
POP3 (je choisi ced pop et pas imap)
serveur entrant: POP3 pop.orange.fr SSL
serveur sortant: SMTP smtp.orange.fr SSL
Terminer

Voilà les renseignements que tu m'as demandé.
A toi

Répondre