récupérer mes mails avant restau complète du pc

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Valka
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2022 15:14

récupérer mes mails avant restau complète du pc

Message par Valka » 21 févr. 2022 15:26

Bonjour,
je cherche de l'aide sur thunderbird ;
tout simplement je pense devoir restaurer complètement mon pc car je ne démarre plus du tout windows ;
mais avant de tout scratcher je voudrais récupérer mes mails :
je cherche donc où se trouve le fichier "thunderbird" qui stocke à mesure la messagerie ;
(l'équivalent des .pst pour la messagerie outlook ; pour cette messagerie quon utilise au boulot, je sais
que j'avai pris tous les .pst sur C: et puis les replacer après reinstallation de windows : et çavait bien marché,
rien de perdu)
pour mon pc perso, qui est donc en panne de démarrage, je sais utliser xubuntu en livecd pour récupérer des fichiers sur
C: et D: -et donc : que dois récupérer pour récupérer completemt mes mails sous thunderbird ??

un GRAND merci à qui peu m'aider !
valerie

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: récupérer mes mails avant restau complète du pc

Message par Jean-Claude » 21 févr. 2022 15:45

Bonjour,

C'est dans le profil de Thunderbird que sont stockés les paramètres, contacts et mails.
Sous Windows, le profil de Thunderbid, se trouve dans le répertoire C:\Users\[login Windows]\AppData\Roaming\thunderbird.

Il est conseillé de sauvegarder tout ce répertoire racine C:\Users\[login Windows]\AppData\Roaming\thunderbird, avec de récupérer aussi le fichier profiles.ini qui contient le chemin vers le profil proprement dit C:\Users\[login Windows]\AppData\Roaming\thunderbird\proflles\[xxxxx].deault[-release], et que Thunderbird consulte lors du démarrage.

Pour restaurer ce profil sur un nouveau PC, suffira de copier ce répertoire "Thunderbird" dans le répertoire C:\Users\[login Windows]\AppData\Roaming\ du nouveau PC, et de démarrer Thunderbird qui retrouvera toutes ses données.

NB
C:\Users\[login Windows]\AppData\Roaming\ est un répertoire caché sous Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Image

Image

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Valka
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2022 15:14

Re: récupérer mes mails avant restau complète du pc

Message par Valka » 21 févr. 2022 15:58

oui, merci Jean-Claude,
comme je n'ai plus accès à windows, je pense que sous linux, le problème des "cachés" ne se pose pas puisqu linux est un tout autre system ;
mon idée de tte façon pour etr sure, c'est après avoir copié ce dossier thunderbird, de trouver un pc où j installe thunderbird et où je mets le dossier copié : comme ça je verrai tout de suite si ça marche !
j'ai omis une info -mais est ce important ? je suis encore sous win7 ;
en tout cas, merci bien
val

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: récupérer mes mails avant restau complète du pc

Message par Jean-Claude » 21 févr. 2022 17:29

Il y a aussi des fichiers cachés sous Linux. Voir cet article : http://kb.mozillazine.org/Show_hidden_f ... ders#Linux

Pour les fichiers cachés :
- Sous Ubuntu, cliquer sur le menu "Emplacements" en haut à droite de l’écran et choisir "Dossier personnel". Une fenêtre de navigateur de fichiers apparaît.
Cliquer sur le menu "Affichage" et sélectionner "Montrer les fichiers cachés" si ce n’est pas déjà choisi.

- Sous Linux, le répertoire racine du profil est dans /home/<nom_de_login>/.thunderbird/

- Il n'y a pas de différence à cet égard entre Windows 7 / 10 / 11.

- Afficher les fichiers cachés sera utile pour la copie sur le nouveau PC.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Valka
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2022 15:14

Re: récupérer mes mails avant restau complète du pc

Message par Valka » 25 févr. 2022 17:39

Bonjour,
merci bien pour cette réponse ;

je ne sais pas si c'est normal, mais avec xubuntu que je fais en live, je vois le contenu de dossier:
C:\Users\[login Windows]\AppData\Roaming\thunderbird
(donc il ne serait pas caché ??)
il y a dedans 2 dossiers: CrashReports et Profiles, et un fichier profiles.ini qui en effet indique le nom d'un sous dossier se trouvant dans "Profiles"

Donc je n'ai peut etre pas à faire ces manips de dossiers cachés...

je vais essayée d'installer thunderbird sur le pc (en win10) quon m'a pretée en attendant, et recopier ce dossier thunderbird de l'asus -et si
je vois mes mails, eh bien voilà enfin! qqchose qui marche!!

en tout cas merci beaucoup,
val

Répondre