Envoi email impossible vers les adresses GMAIL

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
koola
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2023 17:39

Envoi email impossible vers les adresses GMAIL

Message par koola » 20 juin 2023 17:46

Bonjour,
depuis quelques jours, je reçois des messages d'erreur dès que j'essaye d'envoyer un email vers une adresse GMAIL depuis ma connexion FREE.

L'erreur est la suivante:
The sender must 550-5.7.26 authenticate with at least one of SPF or DKIM

J'ai cherché la solution et j'ai modifié le SMTP pour
smtp.free.fr
Port: 587
Sécurité: Aucune
Méthode d'authentification: Mot de passe chiffré

J'ai validé tout ça avec mon nom d'utilisateur + mdp mais ça ne fonctionne pas.

J'ai fait une erreur? Il y a une autre solution?

Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Envoi email impossible vers les adresses GMAIL

Message par Jean-Claude » 20 juin 2023 23:19

Bonjour,

Il faut paramétrer correctement le paramètre "sécurité de la connexion".
Essaie :
Serveur : smtp.free.fr
Port : 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
Authentification : mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse Free complète
OU
Serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse Free complète

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

koola
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2023 17:39

Re: Envoi email impossible vers les adresses GMAIL

Message par koola » 22 juin 2023 14:17

Jean-Claude a écrit :
20 juin 2023 23:19
Bonjour,

Il faut paramétrer correctement le paramètre "sécurité de la connexion".
Essaie :
Serveur : smtp.free.fr
Port : 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
Authentification : mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse Free complète
Merci! ça fonctionne maintenant :D

koola
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2023 17:39

Re: Envoi email impossible vers les adresses GMAIL

Message par koola » 10 août 2023 15:56

Bonjour,
koola a écrit :
22 juin 2023 14:17
Jean-Claude a écrit :
20 juin 2023 23:19
Bonjour,

Il faut paramétrer correctement le paramètre "sécurité de la connexion".
Essaie :
Serveur : smtp.free.fr
Port : 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
Authentification : mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse Free complète
Merci! ça fonctionne maintenant :D
Bon et bien après avoir fonctionné quelques jours, je ne peux à nouveau plus envoyer de messages vers les adresses Gmail.

J'ai testé les deux solutions proposées par Jean-Claude et le résultat est le même...

Mais il y a maintenant un petite différence, je peux bien envoyer des emails vers Gmail depuis des adresses mail de free (xxxx@free.fr ou yyyy@free.fr) toutes les deux associées au compte indiqué dans la case "Utilisateur". Par contre, cela ne fonctionne pas depuis une adresse d'un site internet que je gère (contact@xxxx.com) alors que cela avait fonctionné pendant quelques semaines depuis mon message du 22 juin.

Quelqu'un à une idée d'où provient ce blocage et d'un moyen d'y remédier?

C'est franchement embêtant, pas envie de passer par le webmail du site web pour envoyer les mails aux adresses gmail.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Envoi email impossible vers les adresses GMAIL

Message par Jean-Claude » 12 août 2023 02:01

koola a écrit :
10 août 2023 15:56
Par contre, cela ne fonctionne pas depuis une adresse d'un site internet que je gère (contact@xxxx.com)
Bonjour,

Quel SMTP utilises-tu avec ton adresse contact@xxxx.com ? Celui de Free ? Y a-t-il un serveur SMTP dédié au site internet que tu gères ?
GMAIL exige maintenant que les mails qu'il reçoit, soient correctement authentifiés par un enregistrement DKIM.
Voir à ce sujet : https://support.google.com/a/answer/174124?hl=fr

L'enregistrement DKIM est automatiquement inclus dans l'entête des mails envoyés, par le SMTP du fournisseur.
Il permet d'authentifier l'adresse de l'expéditeur.

On peut voir cet enregistrement en examinant l'entête dans le code source du mail envoyé.

Un SMTP ne peut authentifier un expéditeur que s'il s'agit du SMTP dédié à la boîte mails d'expédition. En d'autres termes, le domaine (fournisseur) de l'adresse d'expédition doit correspondre au domaine du SMTP, et l'identifiant (nom d'utilisateur) indiqué dans les paramètres du SMTP doit correspondre à l'adresse d'expédition.

Si l'adresse d'expédition est tartempion@machin.fr, le serveur SMTP utilisé doit être celui de Machin.fr. Tout autre SMTP n’a pas accès au registre des abonnés de Machin.fr, et ne peut donc authentifier l'expéditeur. C’est une configuration utilisée par les spammeurs, pour ne pas être identifiés.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

koola
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2023 17:39

Re: Envoi email impossible vers les adresses GMAIL

Message par koola » 18 sept. 2023 09:34

Jean-Claude a écrit :
12 août 2023 02:01
koola a écrit :
10 août 2023 15:56
Par contre, cela ne fonctionne pas depuis une adresse d'un site internet que je gère (contact@xxxx.com)
Bonjour,

Quel SMTP utilises-tu avec ton adresse contact@xxxx.com ? Celui de Free ? Y a-t-il un serveur SMTP dédié au site internet que tu gères ?
GMAIL exige maintenant que les mails qu'il reçoit, soient correctement authentifiés par un enregistrement DKIM.
Voir à ce sujet : https://support.google.com/a/answer/174124?hl=fr

L'enregistrement DKIM est automatiquement inclus dans l'entête des mails envoyés, par le SMTP du fournisseur.
Il permet d'authentifier l'adresse de l'expéditeur.

On peut voir cet enregistrement en examinant l'entête dans le code source du mail envoyé.

Un SMTP ne peut authentifier un expéditeur que s'il s'agit du SMTP dédié à la boîte mails d'expédition. En d'autres termes, le domaine (fournisseur) de l'adresse d'expédition doit correspondre au domaine du SMTP, et l'identifiant (nom d'utilisateur) indiqué dans les paramètres du SMTP doit correspondre à l'adresse d'expédition.

Si l'adresse d'expédition est tartempion@machin.fr, le serveur SMTP utilisé doit être celui de Machin.fr. Tout autre SMTP n’a pas accès au registre des abonnés de Machin.fr, et ne peut donc authentifier l'expéditeur. C’est une configuration utilisée par les spammeurs, pour ne pas être identifiés.

A+
Bonjour, réponse tardive mais merci. Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un problème comme ça. Il me restait à trouver comment configurer le SMTP de mon site correctement.
C'est fait et ça fonctionne parfaitement désormais!
Merci encore.

Répondre