Impossible d'installer des modules complémentaires

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Manub33110
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2023 18:41

Impossible d'installer des modules complémentaires

Message par Manub33110 » 22 nov. 2023 18:49

Bonjour, je viens d'installer thunderbird sur mon Chromebook via une interface Linux. Globalement le logiciel fonctionne bien. Cependant je ne parvient pas à installer des modules complémentaires. Au moment de l'installation j'ai un message me demandant de confirmer l'installation du module et j'ai beau cliquer sur valider rien ne se passe et le message ne disparaît pas... quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance :?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Impossible d'installer des modules complémentaires

Message par Jean-Claude » 23 nov. 2023 03:35

Bonjour,

Je n’ai jamais rencontré de cas où une validation était demandée.
Peux-tu expliquer comment tu t'y prends pour installer ce module complémentaire ?
As-tu bien pris un module compatible avec ta version de Thunderbird ?

Pour rappel : Un module complémentaire doit être installé dans Thunderbird, pas dans un navigateur.
- Sur le site web du module, cliquer sur "Télécharger maintenant". Un fichier avec l'extension .xpi sera téléchargé sur le PC.
- Dans Thunderbird, aller dans menu > outils > modules complémentaires et thèmes > dans le volet gauche : cliquer sur "extensions" > à droite, cliquer dans la roue crantée > sélectionner "Installer un module depuis un fichier" > dans l'explorateur, sélectionner le fichier .xpi téléchargé + cliquer en bas sur "Ouvrir" > cliquer sur "Ajouter".
Redémarrer Thunderbird après installation.

Il y a d'autres façons d'installer un module. Voir cet article : https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Manub33110
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2023 18:41

Re: Impossible d'installer des modules complémentaires

Message par Manub33110 » 23 nov. 2023 08:02

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse.

J'ai procédé selon les 3 méthodes que tu indiques. Il s'agit du dictionnaire français proposé et téléchargé directement via thunderbird. Quand je clique sur ajouter rien ne se passe et le message ne disparaît pas. Ci-dessous une image de la demande de validation :

Image
Image

Image

encore merci pour vos réponses ! :)

Emmanuel

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Impossible d'installer des modules complémentaires

Message par Jean-Claude » 23 nov. 2023 20:35

Bonjour,

Les dictionnaires ne sont pas installés comme modules complémentaires.
Le dictionnaire français est normalement fourni avec la version française de Thunderbird. Pour vérifier sa présence : menu > outils > modules complémentaires et thèmes > volet droit : dictionnaires.

Pour installer un dictionnaire : menu > outils > paramètres > volet gauche : rédaction > volet droit :"Orthographe" : cliquer sur le lien "Télécharger d'autres dictionnaires" > télécharger le dictionnaire souhaité.
NB : le paquetage linguistique, aussi proposé sur la page, n'est pas un dictionnaire, mais permet de changer la langue de l'interface (menus, écrans ...).

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Manub33110
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2023 18:41

Re: Impossible d'installer des modules complémentaires

Message par Manub33110 » 23 nov. 2023 21:03

Bonsoir Jean-Claude et à nouveau merci pour ta réponse. J'ai procédé exactement comme tu l'indiques mais j'ai toujours le même problème au moment de cliquer sur "ajouter" ça ne fonctionne pas...

Emmanuel

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Impossible d'installer des modules complémentaires

Message par Jean-Claude » 24 nov. 2023 03:02

Bonjour,

On est bien d'accord, qu'il faut cliquer deux fois sur "Ajouter" ?
Une fois sur le site web du dictionnaire ("Ajouter à Thunderbird"), et une fois dans la popup de Thunderbird "Ce site souhaite ajouter un module sur Thunderbird").
Je remarque dans ta copie d'écran, que la popup de Thunderbird est tronquée. Le bouton "Ajouter" est à peine visible, et totalement illisible.
Es-tu conscient qu'il y a ce bouton, et as-tu cliqué dessus ?
Est-ce après avoir cliqué sur ce deuxième "Ajouter" que tu es bloqué ?



Image

Image

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre