serveur " courrier entrant " bloque installation Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

serveur " courrier entrant " bloque installation Thunderbird

Message par PARCHEMIN » 29 déc. 2023 17:02

Bonjour

Sur un PC neuf. je suis confronté à 3 difficultés
1°/- j’ai tenté d’installer Thunderbird et lorsque je veux finaliser l’installation une fenêtre bloque et précise : « le
serveur du courrier entrant existe déjà «
Comment faire pour débloquer, pour finaliser cette installation ?
2°/- j’ai fait une copie d’écran de cette fenêtre Thunderbird et elle est juxtaposée avec l’écran du bureau.
L’écran affiche maintenant le bureau avec les icônes des applications et la fenêtre avec les rubriques de
Thunderbird. Cet écran est figé et quel que soit le clic impossible de supprimer ou de fermer cet écran. Il
s’affiche à chaque ouverture du P.C. Comment faire pour supprimer cet écran indésirable ou le débloquer ?
3°/- Lorsque j’inscris un site dans la barre de recherche de Firefox/orange, je ne peux pas y accéder car à chaque
tentative Wikipédia s’inscrit dans la barre d’adresse et ‘informe, en outre que le site recherché par exemple « restaurant Alsace « « n’est pas
connu. Auriez-vous la solution pour supprimer cet intrus « Wikipédia «
D'avance, merci pour votre aide

Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/MLCtHCFKMOd - écran bureau et la juxtaposition de Thunderbird

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: serveur " courrier entrant " bloque installation Thunderbird

Message par Jean-Claude » 30 déc. 2023 01:21

Bonjour,

Suite à des tentatives répétées de création du compte, des traces intempestives, peuvent rester dans le fichier des paramètres prefs.js. Cela bloque toute nouvelle création pour ce compte. Cela m'est déjà arrivé aussi.

La solution est de nettoyer le fichier prefs.js dans le profil de Thunderbird.

Pour cela :

1° Ouvre le profil de Thunderbird. Pour cela : menu / aide / informations de dépannage / Dans le volet bleu , à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil de Thunderbird avec l'explorateur de Windows / ferme Thunderbrd, sans fermer l'explorateur.

2° Dans le profil, repère le fichier prefs.js et fais-en une copie de sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

3° Ouvre le fichier prefs.js dans le bloc-notes (notepad) de Windows.

Lance une recherche sur l'adresse mail visée : menu bloc-notes / Edition / Rechercher / encode l'adresse mail / suivant
Clique sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.identity.id49.useremail ....".
Chez moi, c'est "id49", tu auras fatalement un autre numéro.
Supprime tout le bloc de lignes ""user_pref("mail.identity." qui ont "id49" (donc dans ton cas, "id" avec ton numéro propre)

4° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.server.server21. ....".

Chez moi, c'est "server21", tu auras fatalement un autre numéro de "server".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.server....." qui ont "server21" (donc dans ton cas, "server" avec ton numéro propre)

5° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.smtpserver.smtp32. ....".

Chez moi, c'est "smtp32", tu auras fatalement un autre numéro de "smtpserver".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.smtpserver......" qui ont "smtp32" (donc dans ton cas, "smtp" avec ton numéro propre)

6° A ce stade, le nettoyage devrait être terminé. Mais par acquit de conscience, clique encore sur "suivant" pour voir s'il y a encore d'autres blocs de lignes, propres à cette adresse, qui pourront aussi être supprimés selon le même principe.

7° Quand il n'y aura plus d'occurrences trouvées, sauvegarde le fichier prefs.js : menu Bloc-notes / Fichier / Enregistrer

8° Quitte le bloc-notes. Redémarre Thunderbird. Tu peux maintenant retenter une création de compte.

Une solution plus radicale serait de supprimer le fichier prefs.js. Redémarre ensuite Thunderbird. Cela t'obligera à recréer ton, ou tes, compte(s).

Je n’ai pas de solutions pour tes questions 2 et 3.
Cela ne concerne pas Thunderbird, et je ne peux pas reproduire ces cas sur mon PC. Tu auras peut-être de l'aide, en posant ces questions dans un forum consacré à Windows.


A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre