Gérer le carnet d'adresses de Gmail

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Répondre
KitKath
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2008 19:00
Localisation : Le Revest-les-Eaux, France
Contact :

Gérer le carnet d'adresses de Gmail

Message par KitKath » 21 sept. 2012 19:38

Hello !

Je n'ai encore jamais trouvé le carnet d'adresse dans Gmail. Il y a juste des suggestions dans le champ des destinataires quand on commence à le compléter en écrivant depuis le webmail.

Je n'avais donc jamais vu l’ensemble de mes correspondants Gmail avant que Thunderbird lors d'une réinstallation n'aille récupérer les adresses de Gmail.

Quelle surprise ! Toutes ces personnes avec qui je n'avais jamais échangé le moindre message et qui sont listées, là dans mon carnet d'adresse. En étudiant un peu, la stupéfaction, puis l'inquiétude, presque la terreur me gagnent : 80 % de ces correspondants sont morts. Comment cette foule de zombies a-t-elle pu envahir ma vie électronique ?

Eh bien, après recherches, je puis vous affirmer que c'est la faute aux tags et aux techniques d'interconnexion que Google a imposés entre ses services depuis l'avènement du dieu google plus.

J'utilise Picasa pour classer les photos de famille en raison de son système efficace de reconnaissance faciale. Pour illustrer mes fiches généalogiques, j'ai scanné, et inventorié en local sur mon ordinateur plus de 15000 photos familiales. J'ai déjà tagué près du 1/3 d'entre elles avec les noms des personnes qui apparaissent. Pas beaucoup de noms encore à ce jour : 277, mais comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, les photos traitées sont presque toujours renseignées.

Bien que travaillant sur ce dossier exclusivement en local, Thunderbird a trouvé sur Internet tous ces noms dans le carnet d'adresse gmail en ligne. Pourtant je n'ai jamais mis en ligne ces photos familiales. Elles n'y sont pas, mais on trouve les noms tagués.

Comment puis-je gérer ce carnet d'adresse et empêcher Gmail de s'interconnecter avec mon picasa local et d'y récupérer les informations ?

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 21 sept. 2012 22:08

Bonsoir Kitkath,

Ce que tu dis est intéressant.

Je n'utilise ni Google plus ni Picasa mais ça m'intéresse.

(D'après Google je suis médecin à Paris et les personnes qui cherchent un médecin trouvent mon adresse perso à laquelle je suis supposé consulter.
Je n'ai rien à voir avec la médecine et n'ai jamais souhaité diffuser mon adresse perso à n'importe qui.)

Mais je ne comprends pas bien:
"
Bien que travaillant sur ce dossier exclusivement en local, Thunderbird a trouvé sur Internet tous ces noms dans le carnet d'adresse gmail en ligne. Pourtant je n'ai jamais mis en ligne ces photos familiales. Elles n'y sont pas, mais on trouve les noms tagués.
"
Si tu indiques qu'une de tes photos représente ton oncle Toto, Google trouve que Toto possède l'adresse toto123@gmail.com ou toto-lalala@mailoo.org et met ces adresses dans ton carnet d'adresses??
C'est ça??

H

KitKath
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2008 19:00
Localisation : Le Revest-les-Eaux, France
Contact :

Pas tout à fait comme ça

Message par KitKath » 21 sept. 2012 22:48

Pas exactement.
Sur mon ordi j'ai une photo. Je la tague Oncle Toto.

Je retrouve dans mes adresses gmail en ligne juste Oncle Toto, sans aucune coordonnée, et sans qu'il y ait un quelconque recoupement avec un compte gmail existant.

Mais je n'ai pas l'occasion de le savoir, puisque je ne sais pas consulter le carnet d'adresse dans Gmail. Ce n'est que lorsque thundermail importe les contacts gmail que je découvre dans la liste Oncle Toto (qui a quitté ce monde depuis 80 ans), mais sans aucune coordonnée : juste son nom.

Je n'ai pas mis en ligne mon album de photos familiales, mais j'ai la preuve a prélevé et mis en ligne des éléments (a minimales tags) que je croyais avoir utilisé uniquement en local.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 21 sept. 2012 22:59

Je pige mieux ton aventure mais ne suis pas un dieu pour ce qui touche aux courrielleurs ou à Picasa. (Il y en a ici, des dieux, certains viennent la nuit.)

Pour voir ton carnet d'adresses sur Gmail, tu cliques sur le petit triangle à côté du mot "Gmail" écrit en rouge juste au dessus de "nouveau message", tout à gauche et presque en haut.
Tu peux le voir?

Si tu le trouves tu peux évidemment le modifier.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Pas tout à fait comme ça

Message par Jean-Claude » 21 sept. 2012 23:07

Bonjour,

KitKath a écrit :je ne sais pas consulter le carnet d'adresse dans Gmail.


Pour info :

Consulter le carnet d'adresses dans GMAIL

Clique sur le petit triangle inversé à droite du mot "GMAIL" en haut à gauche dans la page GMAIL, juste en dessous du titre GOOGLE. Un sous-menu s'ouvre où tu pourras sélectionner "Contacts" pour accéder au carnet d'adresses.
Pour revenir aux dossiers GMAIL, c'est le même principe : clique sur le petit triangle inversé à côté du mot "CONTACTS" en haut à gauche de la page, et sélectionne GMAIL dans le sous-menu.

[Edit : je viens de voir qu'Hippocampe t'a déjà indiqué le chemin pendant que je rédigeais mon post. Il a été plus rapide que moi :D ]


Sélectionner un ou plusieurs contacts dans le carnet lors de l'envoi d'un mail dans GMAIL

A défaut, lorsque tu tapes l'adresse du destinataire, GMAIL propose les contacts correspondants aux lettres tapées au fur et à mesure.
MAIS, tu peux aussi pêcher tes destinataires dans ton carnet. Pour cela, dans la page GMAIL de rédaction d'un nouveau message, clique sur le "A" (destinataire) et un écran de sélection des destinataires apparaîtra. Sélectionne tes destinataires et clique ensuite sur "Sélectionner" en bas de l'écran. Tu reviendras dans la page de rédaction du mail, avec tes contacts sélectionnés dans le champ "A".
Tu peux faire la même chose avec les champs "CC" (copie) et "CCI" (copie cachée.

A+
Modifié en dernier par Jean-Claude le 21 sept. 2012 23:51, modifié 1 fois.
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

KitKath
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2008 19:00
Localisation : Le Revest-les-Eaux, France
Contact :

Merci, c'est bon

Message par KitKath » 21 sept. 2012 23:45

Merci à tous deux, j'ai trouvé grâce à vous.
Cette question a été aussi l'occasion de pester contre l'interconnexion des services google sans accord du titulaire.

Répondre