Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Répondre
Faustine29
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2019 20:43

Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par Faustine29 » 29 juil. 2019 20:52

Bonjour,

J'utilisais jusqu'à présent l'ancienne version de Google contacts, et tout allait bien. Maintenant, c'est la crise !

Je m'explique : je gère la communication par mail dans une association sportive.

Les parents de licenciés reçoivent la majeure partie des informations internes par mail. Dans beaucoup de familles, les deux parents souhaitent recevoir les informations sur leur mail personnel, donc sur 2, voire 3 mails différents.

Afin de ne pas inonder les boites mail des parents pour des informations qui ne les concernent pas, je crée des libellés par catégories (ex : -11 Gars, -11 Filles...) qui me servent depuis Gmail à envoyer un mail uniquement aux -11 Filles par exemple. Je n'ai alors qu'à écrire le nom de la catégorie dans mon espace destinataire du message et l'ensemble des adresses apparaît. Pratique.

Jusqu'à présent, avec l'ancienne version de google, dans un même libellé je pouvais intégrer les deux adresses mail d'un même contact : les deux parents recevaient donc l'info.

Avec la nouvelle version, lorsque j'intègre un contact à un libellé et que je souhaite envoyer un mail en mentionnant le libellé dans la liste des destinataires, je n'ai qu'une des adresses mails qui s'ajoute pour un même contact alors que dans sa fiche il y en a 2.

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ?

Par avance merci !

Faustine

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par zebulon1 » 30 juil. 2019 14:35

bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre, tu veux dire que lorsque tu parles de "contact" tu entends par là les licenciés et non pas les personnes rattachées aux adresses mail ?

alors que dans sa fiche il y en a 2
qu'entends-tu par "fiche" ?
Image

Faustine29
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2019 20:43

Re: Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par Faustine29 » 31 juil. 2019 17:21

Bonjour,

Désolée j'ai dû mal m'exprimer :

Exemple pour l'enfant Gertrude Martin qui a des parents séparés, qui joue dans la catégorie -13 ans Gars.

Avec l'ancienne version de Google, je créais son contact (sa "fiche"), avec l'adresse mail 1 (celle du papa) et l'adresse mail 2 (celle de la maman). J'intégrais le contact Gertrude Martin dans la catégorie -13 ans Gars, et je sélectionnais les 2 adresses mail comme faisant partie de la catégorie -13 ans Gars.

De ce fait, lorsque j'ouvrais Gmail, nouveau message, et que j'ajoutais "-13 ans Gars" dans la barre des destinataires, les 2 adresses mail rattachées au contact Gertrude Martin s'intégraient automatiquement au mail.

Avec la nouvelle version, lorsque je procède pareil, il n'y a que l'adresse mail 1 qui apparaît dans la catégorie "-13 ans Gars".

J'espère être plus claire, désolée !

Faustine

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par zebulon1 » 31 juil. 2019 18:41

Re,

Tu peux tromper le logiciel de la manière suivante.

Gertrude Martin

et

Gertrude Martin

Lorsque tu saisis ta fiche tu mets un espace devant le nom d'une des deux adresses, c'est invisible à l'œil nu mais comme l'espace est considéré comme un caractère le nom devient différent et de ce fait pris en compte.

Par compte je ne suis pas sûr que Gertrude Martin apprécie d'être considérée comme un gars. :D
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par Hippocampe » 22 oct. 2019 22:09

Bonsoir,

Je tombe peut-être ici comme un cheveu sur la soupe mais, à tout hasard, j'explique comment je fais.
Je n'utilise jamais les systèmes de gestion des contacts des messageries car ils sont différents d'une messagerie à une autre ou peuvent se modifier avec le temps au sein d'une messagerie donnée.
Je mets tous mes contacts dans un tableau Excel avec tous les champs utiles.
Quand je veux faire un envoi groupé, je fais apparaître en trois clics la liste d'adresses qu'il faut, je la copie puis la colle dans la zone "destinataires" de mon message. Et hop.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par zebulon1 » 23 oct. 2019 10:25

Bonjour,

Normalement, quel que soit le logiciel et quel que soit le champ utilisé, les adresses d'un envoi groupé doivent être séparées par un point virgule.

Donc depuis Excel il te faut passer par la formule "Concatener" sinon je ne vois pas comment cela peut fonctionner.
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par Hippocampe » 23 oct. 2019 11:17

Bonjour,

Si, si, ça marche, avec Gmail en tout cas, je viens de faire l'essai.
Je sélectionne dans une feuille Excel une colonne dont les cellules contiennent des adresses électroniques, je copie, je vais dans le champ destinataire de Gmail, je colle et les adresses apparaissent bien toutes, séparées comme si on les avait écrites "à la main".
C'est bien plus pratique qu'utiliser le gestionnaire de contacts car dans Excel on peut faire apparaître une colonne d'adresses en fonction de plein de choses, rien qu'avec des manips basiques.

Voilà que j'apprends quelque chose à zebulon1 !

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par zebulon1 » 23 oct. 2019 11:29

Re,

Tu ne m'as pas bien lu, j'ai parlé de logiciel donc de courrielleur.

Ça marche sous Gmail ou Outlook.com parce-ce qu'ils sont configurés pour mais ça ne marche pas avec WLM, il faudra que j'essaie avec Thunderbird ou Courrier.
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par Hippocampe » 23 oct. 2019 11:38

Ah bon, millexcus.

À vrai dire je n'utilise jamais de courrielleurs...
Modifié en dernier par Hippocampe le 23 oct. 2019 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Libellés : 2 Adresses mail pour un contact

Message par zebulon1 » 23 oct. 2019 11:52

Re,

Tu n'as pas à t'excuser, on en apprend tous les jours et dans tous les domaines, heureusement d'ailleurs.

Je viens de faire un test sous Courrier de W10, ça ne fonctionne pas, par contre c'est OK avec Thunderbird que j'utilise peu et de plus sous Linux d'où mon ignorance
Image

Répondre