Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Hippocampe » 21 oct. 2019 16:21

Bonjour,

J'ai une amie qui a une adresse chez Gmail.
Quand je lui envoie un message (j'utilise moi-même Gmail), j'ai un retour en erreur :

Boîte de réception du destinataire pleine
Votre message n'a pas pu être distribué à toto@gmail.com. Sa boîte de réception est pleine ou elle reçoit un trop grand nombre de messages actuellement.
EN SAVOIR PLUS

et :

La réponse était :
452 4.2.2 The email account that you tried to reach is over quota. Please direct the recipient to https://support.google.com/mail/?p=OverQuotaTemp f2sor14455586ljj.10 - gsmtp

Or, si je clique sur "EN SAVOIR PLUS" ou sur "https://support.google.com/mail/?p=OverQuotaTemp"

je tombe sur des textes portant sur Google Drive que mon amie n'utilise pas (moi non plus).


Concrètement mon amie ne reçoit plus de nouveaux messages de personne. Mais elle peut en envoyer. J'ajoute qu'elle utilise plutôt peu sa messagerie et qu'elle n'a pas en stock énormément de messages.

Que se passe-t-il ? Que faut-il faire ?

Merci.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par zebulon1 » 21 oct. 2019 16:31

Bonjour,

Comment utilise t-elle Gmail, via le Webmail ou par le biais d'un logiciel de messagerie ?
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Hippocampe » 21 oct. 2019 17:43

Bonjour Zebulon1,

Merci de me répondre.

Ma copine ne s'y connaît pas en informatique et ne sait me dire si elle utilise un courrielleur. De plus elle utilise un McIntosh dont je ne sais pas me servir. Je vais aller chez elle voir comment elle lance sa messagerie et je reviendrai ici.

À plus tard et merci encore.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Jean-Claude » 21 oct. 2019 20:21

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la boîte GMAIL est comptabilisée dans l'espace Google Drive.
Cet espace est limité à 15 GB.
Si ton amie se sert de sa messagerie pour échanger des vidéos, cela risque de saturer rapidement l'espace de stokage.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Hippocampe » 22 oct. 2019 06:58

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse.

En fait je crois bien qu'elle utilise un courrielleur, celui par défaut dans un McIntosh. Mais elle est en déplacement pour le moment et je ne peux voir comment elle fait.
Par ailleurs, je suis entré dans sa messagerie de chez moi, avec mon ordinateur. J'ai pu le faire (avec son accord) car j'ai son mot de passe. En effet elle me donne tous ses mots de passe car elle les perd facilement.
Je n'utilise pas de courrielleur. Je suis allé directement dans le webmail via Firefox.
Dans sa messagerie, une bannière est affichée :
"Vous ne pouvez plus envoyer ni recevoir d'e-mails, car vous utilisez la totalité de votre espace de stockage. Essayez de libérer de l'espace ou achetez de l'espace supplémentaire."
Pourtant elle n'a que 15 000 messages, moi j'en ai beaucoup plus et ça marche bien chez moi. Je ne crois pas qu'elle envoie ou reçoive des vidéos (faut que je lui pose la question.
Je lui ai envoyé deux messages d'essai à partir de ma messagerie et il ne sont pas arrivé chez elle. En revanche, contrairement à ce que dit le bandeau, j'ai pu envoyer un message de sa messagerie vers la mienne.

Que se passe-t-il ?

Y a-t-il un moyen de connaître la taille du total des messages ? Je croyais que dans Gmail on n'avait pas de limite...

Ah ben non, je vois que
dans ma boîte, j'occupe :
6,5 Go (43 %) utilisés sur 15 Go
dans sa boîte, mon amie :
15,89 Go (105 %) utilisés sur 15 Go

Pourtant elle n'a que des photos en pièces jointes, peut-on saturer sa boîte avec des photos ?

Ah, je vois qu'elle a gardé plus de 5000 messages envoyés, je les vire tous.
Elle n'a rien dans les spams.
Elle n'a rien dans le Drive.
je vide la corbeille.

Mais la place occupée reste la même. J'ai cru lire quelque part qu'il y avait un temps de latence avant que Gmail s'adapte et montre à nouveau la vraie place occupée, est-vrai ?

Ah je viens de trouver comment faire apparaître les messages lourds, à virer en priorité. Je ferai la manip pour mon amie et elle virera les messages qui sont à virer.
https://www.commentcamarche.net/faq/470 ... -sur-gmail
Modifié en dernier par Hippocampe le 22 oct. 2019 09:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par zebulon1 » 22 oct. 2019 07:58

Re,

Peut-on saturer sa messagerie avec des photos ? Bien sûr que OUI, tout dépend du poids des photos, les APN actuels peuvent générer des photos pesant plus de 20 MO chacune.

Par ailleurs, puisqu'elle utilise un courrielleur la suppression des messages ne libère pas pour autant de l'espace, pour cela il faut procéder à un compactage des dossiers du courrielleur puis effectuer une synchronisation avec le webmail pour libérer l'espace sur ce dernier.

Tu dis qu'elle utilise peu sa messagerie, 15000 messages ce n'est pas rien, ne serait-ce que par précaution je lui conseillerais de faire un peu le ménage, de ne garder dans la boite de réception que l'année en cours et de déplacer les plus anciens vers un dossier indépendant du disque dur.


Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Hippocampe » 22 oct. 2019 08:46

Re,

"Par ailleurs, puisqu'elle utilise un courrielleur la suppression des messages ne libère pas pour autant de l'espace, pour cela il faut procéder à un compactage des dossiers du courrielleur puis effectuer une synchronisation avec le webmail pour libérer l'espace sur ce dernier."
Comment compacte-t-on ? Comment synchronise-t-on ?... Je n'ai pas l'habitude des courrielleurs.

Dois-je aller dans le courrielleur et effectuer tout ce que j'ai fait dans le webmail (j'ai complété mon message ci-dessus avec tout ce que j'ai fait).

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par zebulon1 » 22 oct. 2019 09:13

Re,

Pour la procédure à adopter il faut connaitre le nom du courrielleur.
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Hippocampe » 22 oct. 2019 21:51

Bonsoir,

Je croyais hier avoir viré tous les messages envoyés et vidé la corbeille mais je m'y étais mal pris, j'ai recommencé ce matin et j'ai réussi. Tout ça de mon PC Windows en accédant directement au webmail Gmail alors qu'elle utilise un courrielleur sur son McIntosh.
Elle utilisait 105 % de la place mémoire octroyée par Gmail (à savoir 15 Go, ce qui fait beaucoup !), maintenant elle est passée à 60 %.
Elle avait en fait plein de messages comportant de nombreuses photos.
J'ai fait divers essais, maintenant elle peut à nouveau se servir de sa messagerie. Elle en est très contente mais m'a fait un reproche : vider la corbeille, très bien, mais virer ses messages envoyés, il ne fallait pas car elle s'en sert pour garder la trace de certaines actions de sa part. Elle a raison, j'aurais dû lui en parler avant. J'ai agi sans réfléchir car je n'ai pas moi-même l'habitude d'utiliser les messages envoyés.
(Pour ma part, quand j'envoie un message important à quelqu'un, je l'envoie aussi à moi-même en CCI puis je l'archive avec un libellé, je trouve ça plus pratique que devoir fouiller dans les messages envoyés, qu'en pensez-vous ?)

Si je comprends bien, j'ai purgé la zone de mémoire des ordinateurs de Google à elle consacrée. Je lui ai dit que puisqu'elle utilisait un courrielleur, il était possible que ce dernier ait stocké ses messages dans son ordinateur à elle et qu'elle pouvait donc les récupérer. Je lui ai dit de regarder mais elle ne l'a pas encore fait. Elle envoie et reçoit beaucoup de courriels mais elle est technophobe... Elle avait plus de 5 000 messages envoyés... Il faudrait que je lui explique ce que sont les libellés mais elle retarde toujours mes tentatives d'explications de l'informatique car elle n'aime pas ça.

Je ne sais toujours pas quel est son courrielleur et je sais qu'elle ne le sait pas non plus. Pas plus qu'elle ne sait ce qu'est un courrielleur. Je pense qu'un copain lui a installé ce truc-là quand elle a acheté sa machine et que depuis elle sait seulement qu'il lui faut cliquer sur telle icône pour lancer sa messagerie.

Qu'en pensez-vous : il y a une chance pour que ses messages envoyés soient en copie dans son ordinateur ?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par zebulon1 » 23 oct. 2019 10:30

Bonjour,

J'avais bien dit "Déplacer" et non "Supprimer" :twisted: je comprends la colère de ton amie.

Quant à récupérer les messages supprimés il y a des utilitaires pour ça mais cela dépend du courrielleur utilisé, de l'endroit où son stockés les messages et sous quelle forme ils le sont.

Comme c'est sous MAC et que c'est un univers que ne maîtrise pas je ne donnerais donc pas de conseils supplémentaires.
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Hippocampe » 23 oct. 2019 11:08

Bien, merci.

Mais si je n'avais fait que les déplacer, je n'aurais pas gagné de place, non ?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par zebulon1 » 23 oct. 2019 11:20

Hippocampe a écrit :
23 oct. 2019 11:08
Bien, merci.

Mais si je n'avais fait que les déplacer, je n'aurais pas gagné de place, non ?

Re,

Eh bien SI car le déplacement doit se faire à un emplacement autre que celui où le courrielleur stocke ses messages.

Par exemple pour Windows Live Mail tu as un dossier "Messages stockés sur l'ordinateur" qui est indépendant du logiciel et qui peut même se trouver sur un disque externe.

Et puis on ne le répétera jamais assez, que ce soit ses fichiers ou ses messages persos il est prudent d'en faire une sauvegarde régulière sur un ou deux supports différents.
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Hippocampe » 23 oct. 2019 11:36

Bon !

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Inès » 23 oct. 2019 12:27

Bonjour,
zebulon1 a écrit :
23 oct. 2019 10:30
je comprends la colère de ton amie.
Ben... moi pas trop : elle ne veut s'occuper de rien et ce qui est le plus grave quand il veut le lui expliquer, elle ne veut même pas apprendre !
mais elle retarde toujours mes tentatives d'explications de l'informatique car elle n'aime pas ça.
Inès Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messagerie Gmail ne peut plus recevoir de messages.

Message par Jean-Claude » 23 oct. 2019 14:20

Hippocampe a écrit :
22 oct. 2019 21:51
Qu'en pensez-vous : il y a une chance pour que ses messages envoyés soient en copie dans son ordinateur ?
Bonjour,

Selon moi, c'est peu probable. Si les mails envoyés sont dans sa boîte mails sur le serveur, c'est qu'ils ont été envoyés via un compte en IMAP, donc pas de traces en local sur le PC. Cela aurait été différent en POP, où les mails envoyés restent dans un dossier local (mais là, tu ne les aurais pas vus sur le serveur).
C'eût été difficile pour toi de sauvegarder, ou de déplacer, ses mails dans un dossier local, puisque tu étais sur ton propre PC, connecté à sa boîte via un webmail. La seule chose que tu aurais pu faire eût été de créer un compte IMAP pour elle, dans ton propre courrielleur, sur ton PC, et ensuite de déplacer les mails envoyés dans un dossier local de ton courrielleur. Mais bon, c'est presque une intrusion dans les données personnelles de quelqu'un.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre