Le guide GmailLes applications de messagerie pour Android

Gmail pour Android : 10 astuces pour maîtriser l’app

Gmail Android

Depuis quelque temps déjà, Google a mis le turbo pour le développement de son application Gmail pour Android. Nouvelle interface, fonctionnalités supplémentaires : l’app se démarque désormais nettement de son équivalent Gmail pour iOS. Et pour cause : Google a fait de Gmail l’application mail par défaut de Lollipop, la dernière version d’Android.

De nombreuses fonctionnalités de l’application, accessibles depuis les dernières mises à jour, ont pu ainsi vous échapper. Utilisez-les pour gérer plus efficacement votre courrier et personnalisez votre boîte ! Voici 10 astuces que vous auriez tout intérêt à connaître.

1. Regrouper les boîtes de réception

Si vous avez configuré plusieurs comptes dans l’application, évitez les allers et venues entre les différentes boîtes. Cliquez sur le bouton Menu (formé de 3 barres horizontales) en haut à droite et sélectionnez la vue Toutes les boîtes de réception. L’application affiche alors une vue unifiée, classant par ordre chronologique les messages de toutes les boîtes.

2. Archiver (ou supprimer) d’un geste les messages

Si vous n’utilisez pas encore le balayage pour gérer vos messages directement depuis la boîte de réception, il est temps de le faire ! En glissant simplement un message vers la gauche ou la droite, vous l’archivez (s’il s’agit d’un compte Gmail) ou le supprimez (pour les comptes IMAP).

Notez que vous pouvez, pour les comptes Gmail, vous pouvez choisir par défaut l’action Supprimer à la place d’Archiver. Cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / Paramètres généraux / Action Gmail par défaut.

3. Afficher les commandes rapides

Pour accéder aux autres commandes depuis la boîte de réception, tapez sur l’icône du message (à gauche) ou appuyez de façon prolongée sur le  message. La barre, comprenant les commandes Archiver, Supprimer, Marquer comme lu / non lu et un accès aux commandes supplémentaires, apparaît en gris en haut de l’écran.

Notez que vous pouvez sélectionner de la même façon plusieurs messages de la liste. Les messages sélectionnés sont identifiés par une coche dans une pastille grise.

4. Naviguer de message en message

Lorsque vous affichez un message, Gmail vous permet de passer directement au précédent ou au suivant, sans avoir à revenir à la liste des messages. Faites simplement glisser le message vers la gauche ou vers la droite.

L’application dispose également d’une fonction baptisée Avance automatique, qui permet de définir l’action qui suit l’archivage ou la suppression d’un message. Par défaut, après ces actions, vous êtes automatiquement redirigé vers la liste des messages. Si vous préférez que Gmail affiche le message suivant (ou le message précédent), cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / Paramètres généraux / Avancer automatiquement. Sélectionnez alors l’option de votre choix Conversation précédente (plus récente), Conversation suivante (plus ancienne) ou Liste des conversations.

5. Afficher les infos d’un contact

En double-tapant sur l’icône ou l’avatar de l’expéditeur dans un message, vous accédez à un écran d’information très complet sur le contact : des extraits de son profil Google+ s’il en a un, ses coordonnées et l’historique de vos conversations que vous avez eues avec lui (cette option est disponible dans la version sortie le 21 mai 2015).

6. Choisir votre boîte de réception Gmail

Si vous n’adhérez pas à la boîte de réception Gmail, qui sépare les messages principaux des notifications, des messages de réseaux sociaux, des forums et des Promotions, vous pouvez opter pour la boîte de réception prioritaire.

Cliquez pour cela sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / votrecompte@gmail.com / Type de boîte de réception.

7. Désactiver les conversations

Si vous ne supportez pas l’affichage par conversation, qui regroupe tous les messages relatifs à un même sujet, cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / Paramètres généraux et décochez l’option  Vue « conversation ».

8. Masquer les images dans les listes de messages

Si vous désirez gagner un peu d’espace et afficher davantage d’information utiles sur l’écran de votre smartphone, désactiver l’affichage des icônes dans la liste des messages. Cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / Paramètres généraux et décochez l’option Image de l’expéditeur.

9. Régler les notifications par libellés

Gmail ne notifie par défaut que de l’arrivée des messages dans les boîtes de réception. Si vous désirez être averti de nouveaux messages identifiés par un libellé particulier, cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / votrecompte@gmail.com / Gérer les libellés. Vous pouvez ensuite sélectionner un libellé et décider d’activer les notifications en cochant l’option Attribuer un libellé aux notifications.

10. Configurer n’importe quel compte POP ou IMAP

Enfin, si vous ne le savez pas encore, sachez que Gmail, depuis la version 5.0, peut relever tous vos comptes mail (Yahoo, Outlook.com, Orange, LaPoste.net, etc.) via les protocoles POP ou IMAP. Vous pouvez donc consulter toutes vos boîtes dans l’application. Pour ajouter un nouveau compte, tapez sur le bouton Menu en haut à droite, puis sur la petite flèche en bas à droite dans le bandeau. Tapez alors sur Ajouter un compte et sélectionnez Personnel (IMAP/POP).

 

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

9 commentaires

  • Comme je refais un tour de piste des applis de mail sous Android… (sans grand succès d’ailleurs) je me permets de rectifier c’est énorme erreur dans le point 7

    Enfin… énorme erreur pour tous les possesseurs de boites Gmail.
    Les autres peuvent être tranquille : eux ils ont le droit de désactiver le mode conversations.

    Mais si par malheur vous possédez une boite Gmail à cet instant ils est toujours impossible de désactiver le mode conversation : c’est mort pour vous.

    Ce serait bien de le signaler dans le point 7

    Ce mode conversation peut être désactivé pour le POP et l’IMAP mais comme Gmail n’est ni en POP ni en IMAP mais en ….GMAIL … 🙂 cela ne marche PAS.

    Et dire qu’ils sont des centaines d’ingénieurs à réfléchir pour pondre ce genre d’aberrations…

    • la même sans les faute d’orthographe… oups

      Comme je refais un tour de piste des applis de mail sous Android… (sans grand succès d’ailleurs) je me permets de rectifier cette erreur dans le point 7

      Enfin… erreur pour tous les possesseurs de boites Gmail.
      Les autres peuvent dormir tranquilles : eux ils ont le droit de désactiver le mode conversation.

      Mais si par malheur vous possédez une boite Gmail à cet instant il est toujours impossible de désactiver le mode conversation.

      Ce serait bien de le signaler dans le point 7

      Il est possible de désactiver ce mode conversation pour le POP et l’IMAP mais comme Gmail n’est ni en POP ni en IMAP mais en ….GMAIL … cela ne marche PAS.

      Et dire qu’ils sont des centaines d’ingénieurs à réfléchir pour pondre ce genre d’idées tordues…

  • bonjour avec gmail android et sur mon pc est il possible de mettre un chiffre sur la vignette gmail du nombre de messages recus?

  • Désactivation des images … yaisse ça marche

    Désactivation du mode conversation : déception ça ne marche pas

    Dommage

    Du coup je reste encore sur la moins usine à gaz des applis Android j’ai nommé Inomail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile