Si vous ne disposez pas d’ordinateur portable, vous avez la possibilité d’accéder à Internet, et en particulier à votre courrier électronique depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
1. Accéder à un ordinateur connecté à Internet
Vous pouvez très bien utiliser un ordinateur chez une de vos relations, un client, un ami ou un cybercafé. Si vous êtes à l’étranger, sachez que la plupart des pays disposent aujourd’hui de lieux publics où l’on peut accéder à Internet. Du simple épicier qui propose un simple ordinateur à la chaîne de cybercafés qui met à disposition plusieurs centaines de postes, l’offre ne manque pas. La seule difficulté consiste à dénicher celui qui se trouve près du lieu où vous séjournez.
Trouver un cybercafé ou une borne Internet en France :
Les Pages Jaunes recensent les cybercafés en France. Tapez Cafés multimédia dans le champ Activité du formulaire.
Les annuaires de cybercafés sur Internet :
- The Cybercafe Search Engine recense 6000 cafés dans près de 170 pays (en anglais)
- Du côté des annuaires francophones, on pourra aller faire un tour sur le site Aventure du bout du monde.
N’oubliez pas enfin que, dans les pays occidentaux, vous pouvez trouver des bornes d’accès à Internet dans les lieux publics : postes, métro, gares ou aéroports.
2. Consulter votre courrier
Vous avez plusieurs méthodes pour consulter votre courrier sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre.
Utiliser le webmail de votre messagerie
La façon la plus simple de lire votre courrier depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet est d’utiliser le service de webmail de votre messagerie : il vous suffit d’indiquer vos identifiant de messagerie et mot de passe pour avoir accès à tout votre courrier, lire vos messages ou y répondre. Cette solution est aussi la solution la plus sûre : vous ne confiez pas votre mot de passe à un site tiers.
Utiliser un service Web indépendant
Si votre fournisseur d’accès ne propose pas de webmail, vous pouvez utiliser un service qui permet d’accéder à n’importe quel compte mail, du moment qu’il possède un serveur POP ou IMAP. Pour consulter votre boîte, vous devrez cependant, outre le nom du serveur POP, confier votre login et votre mot de passe. Assurez-vous donc que les prestataires de ces services sont fiables. Vous pouvez entre autres utiliser le service Keep-contact.com (interface en Flash). Si vous préférez une connexion sécurisée, utilisez l’option « Secure Login » de Mail2Web : ce site en anglais permet une consultation cryptée à 128 bits de vos messages.
Utiliser un logiciel de messagerie
Vous pouvez enfin utiliser un logiciel de messagerie. Configurer le logiciel de messagerie installé sur le disque dur de l’ordinateur que vous avez squatté ? Trés bien ! Mais assurez-vous de ne pas changer la configuration de l’ordinateur que vous utilisez, et de laisser la place propre après votre départ, si vous ne voulez pas qu’un importun puisse lire votre courrier en passant derrière vous.
En fait la solution la plus simple consiste à utiliser un logiciel de messagerie portable, que vous pouvez transporter sur clé USB. Pour en savoir plus, consultez la page votre courrier électronique sur une clé USB.
[box type= »info »][one_half][/one_half][one_half_last] [/one_half_last][/box] [box type= »links »] Partez avec 3 informations : votre adresse électronique, votre mot de passe et le nom de votre serveur POP ou de votre serveur IMAP. Dans les cas présentés ici, les messages lus avec ces services ne sont pas effacés du serveur (sauf si vous les supprimez explicitement). Vous les retrouverez donc au bureau, à votre retour de voyage. [/box]