Remous dans le landerneau Internet. Dans le dernier numéro de Click, son émission consacrée aux nouvelles technologies, la BBC a joué aux apprentis pirates. Ses journalistes sont en effet parvenus à acheter un réseau de 22 000 ordinateurs zombies, ordinateurs infectés permettant d’envoyer du spam ou de lancer des attaques informatiques à l’insu de leurs propriétaires.
En utilisant cet ensemble d’ordinateurs appelé botnet, les équipes de la BBC ont réussi à inonder de spam des comptes Hotmail et Gmail créés pour l’occasion. Puis à lancer une attaque sur un site détenu par un éditeur de solutions de sécurité qui avait donné son accord.
Regardez le reportage (en anglais) :
L’enquête a révélé que, si se procurer un botnet demande beaucoup de temps et d’efforts, cet outil pirate est d’une déconcertante facilité d’utilisation et, toutes proportions gardées, coûte assez peu cher. Des experts en sécurité estiment le prix d’un botnet de cette taille entre 5000 et 7000 euros.
L’opération pédagogique de la BBC suscite cependant la polémique. L’éditeur d’outils de sécurité Sophos se demande ainsi si la démarche respecte bien la loi britannique. A ce jour cependant, aucune procédure judicaire contre la BBC n’a été déclenchée.