L'actu du mailLe guide Gmail

Peut-on annuler l’envoi d’un e-mail ?

Une fois encore, Gmail fait parler de lui. En proposant la fonction Undo send, la messagerie propose à ses usagers d’annuler l’envoi d’un message. Mais qu’on ne s’y trompe pas : cette fonction est un leurre. Elle ne fait que retarder l’envoi effectif du courriel de 5 à 10 secondes, délai pendant lequel vous pouvez encore vous retracter en cliquant sur un lien ad hoc.

Si cette fonction peut-être fort utile (qui n’a pas un jour eu immédiatement des regrets sitôt le bouton Envoyer pressé ?), elle entretient la confusion. Car on ne peut pas annuler l’envoi d’un e-mail, pas plus qu’on ne peut annuler l’envoi d’un SMS ou d’une lettre à la Poste. Tout simplement parce que les  standards de l’e-mail ne l’autorisent pas. Les quelques systèmes qui le proposent (AOL, Lotus ou Outlook/Exchange) profitent d’une communication en circuit fermé, assez éloignée du caractère ouvert et universel de l’e-mail.

Comme nous le répétons souvent ici : pour ne pas commettre d’erreur irréparable, relisez plutôt 7 fois votre message (corps du texte + objet + destinataires) avant de cliquer sur Envoyer !

Au fait, vous en pensez quoi, vous, de cette fonction ? Laissez vos commentaires !

N.B. : Pour bénéficier de la fonctionnalité Undo send, vous devez l’activer via Gmail Labs. Consultez l’astuce annuler l’envoi d’un message dans Gmail.

Source : Blog officiel Gmail

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile