Comment réagir quand on est victime de spam ? Commençons par quelques règles de base…
Certains contiennent des mouchards, qui sitôt votre message affiché, valident auprès du spammeur votre adresse électronique. Ce qui lui permettra de vous renvoyer de nouveaux spams, ou de revendre son fichier. Si vous utilisez Outlook Express, nous vous conseillons à cet effet d’empêcher l’affichage automatique des messages sélectionnés (voir l’astuce désactiver le volet de visualisation des messages).
En vous rendant sur les sites mentionnés dans les spams, en téléphonant aux numéros indiqués, vous ne faites rien moins que légitimer la pratique spam !
L’adresse de l’expéditeur est généralement fausse ou temporaire. Vous ne recevrez alors en retour qu’un message d’erreur. Et si tant est que l’adresse en question soit valide, votre courrier fera la joie du spammeur, désormais certain que votre adresse est valide !
Quand ceux-ci fonctionnent, ils ne servent qu’à valider votre adresse électronique. Vous recevriez alors davantage de mails non sollicités.N.B. : si le mail n’est pas un spam, mais une newsletter commerciale, issue d’une société bien identifiée (Sncf.com, etc.) et inscrite à la CNIL, vous pouvez raisonnablement prendre le risque de vous désinscrire : les sociétés qui ont pignon sur rue tiennent à leur image.
Résumons en un mot : faites le mort !