Se battre contre le spam

Rédiger et envoyer la plainte pour spam

Le courrier que vous adressez doit comporter une petite explication de votre part et une copie du mail, avec ses en-têtes complètes, notamment les champs « Received » qui contiennent toutes les informations de routage du mail (consultez notre page sur les détails des en-têtes d’un e-mail). Ne mettez pas le spammeur en copie.

Exemple de messages-type :

Bref
Je viens de recevoir ce courrier non sollicité (spam) de la part d’un de vos usagers. Merci de prendre tous les mesures qui s’imposent.

Engagé
Je vous joins ci-dessous une copie du message que j’ai recu aujourd’hui dans ma boîte aux lettres électronique. Je tiens à vous dire que je n’accepte pas qu’un de vos abonnés se livre à des pratiques de ce genre et vous prierais de bien vouloir réagir, au minimum en avertissant ledit abonné que vous ne tolérez pas ses pratiques.

En anglais
Dear Sirs,
Please do not send me your advertisements. I did not request them and do not appreciate this abuse of my resources without my permission. Most legal authorities consider the use of one’s property by another without express permission to be theft. Accordingly to French law, I ask you to remove my address from your files. If I receive another commercial solicitation from you or your customers without expressly requesting it, I shall charge you a handling fee of US$1000 for each message I receive. By sending a further solicitation to me, you and your customers acknowledge the acceptance of these terms. This is the only notice you will receive.
Note : forwarded msg attached, copy of this message sent as CC to your system administrator.

La même, en français
Messieurs,
S’il vous plait ne m’envoyez pas vos publicites. Je n’en ai pas demande et je n’apprecie pas cet abus de mes ressources effectue sans ma permission. La plupart des autorites legales assimilent l’utilisation de la propriete d’autrui sans permission expresse a du vol. Conformément a la loi française, je vous demande de supprimer mes coordonnees de vos fichiers. Si je recois d’autres sollicitations commerciales de votre part ou de la part de vos clients sans l’avoir expressement demande, je vous facturerai 1000$US de frais de dossier pour chaque message recu. Par le simple fait de m’envoyer de nouvelles sollicitations, vous et vos clients exprimeriez l’acceptation des presents termes. Ceci est la seule notification que vous recevrez.
Note : message initial joint, copie du present message retransmise a administrateur systeme.

[box type= »note » ]N’oubliez pas les en-têtes !
Un conseil de Jef, responsable du service legal chez Belgacom Skynet (provider belge) : Quand une personne envoie à son provider (fournisseur d’accès) ou au domaine hébergeant le spammeur, il faut qu’il fasse bien attention à fournir tous les headers (entêtes) du spam pour que, de notre côté, nous puissions identifier le spammeur. Souvent, les gens se contentent d’un copier-coller du corps du message. [/box]

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile