Se protéger du spam

S’inscrire sur des listes anti-pub

Liste

Vous avez peut-être entendu parler de l’existence de sites qui gèrent des listes d’adresses de personnes ne désirant pas être spammées. Listes que les spammers « gentils » consulteraient pour exclure des adresses de leurs envois, l’argument étant qu’il est préférable pour leur image de ne pas adresser de pub à quelqu’un que ça ne ferait qu’énerver.

Seulement, il faut effectivement que les spammeurs soient « gentils » et fassent l’effort d’aller consulter ces bases de données. Et puis il se dit que les spammers « méchants » utiliseraient ces mêmes listes (voire les créeraient) pour récupérer de nouvelles adresses ou vérifier la validité des adresses existantes… A vous d’agir en connaissance de cause avant de vous inscrire sur ces listes.

En France, e-robinson, initié par la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (FEVAD), permettait de s’inscrire à une liste d’opposition à la prospection par mail. Mais la Loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) qui a instauré le régime de consentement préalable (Opt-in), a rendu le service caduque.

En Belgique, le système existe pour les démarchages par téléphone et par courrier. Le service d’opposition au démarchage par courriel a également été stoppé.
Pour info : RobinsonList.be.

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile