Se protéger du spam

S’inscrire sur des listes anti-pub

Liste

Vous avez peut-être entendu parler de l’existence de sites qui gèrent des listes d’adresses de personnes ne désirant pas être spammées. Listes que les spammers « gentils » consulteraient pour exclure des adresses de leurs envois, l’argument étant qu’il est préférable pour leur image de ne pas adresser de pub à quelqu’un que ça ne ferait qu’énerver.

Seulement, il faut effectivement que les spammeurs soient « gentils » et fassent l’effort d’aller consulter ces bases de données. Et puis il se dit que les spammers « méchants » utiliseraient ces mêmes listes (voire les créeraient) pour récupérer de nouvelles adresses ou vérifier la validité des adresses existantes… A vous d’agir en connaissance de cause avant de vous inscrire sur ces listes.

e-robinsonEn France, e-robinson, initié par la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (FEVAD), permettait de s’inscrire à une liste d’opposition à la prospection par mail. Mais la Loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) qui a instauré le régime de consentement préalable (Opt-in), a rendu le service caduque.

En Belgique, le système existe pour les démarchages par téléphone et par courrier. Le service d’opposition au démarchage par courriel a également été stoppé.
Pour info : RobinsonList.be.

Arobase.org
l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.