Happy99 et Melissa étaient sympas ? Tremblez avec ZippedFiles ! Parfois également nommé Worm.Explore.Zip, il se propage très rapidement.
Comment le virus se propage-t-il ? Comme Mélissa et Tchernobyl, il s’infiltre par les courriers électroniques. Le virus arrive par e-mail via un message qui contient un fichier attaché, nommé zippedfiles.zip. Ce dernier ressemble à un fichier d’archivage du logiciel WinZip : la tentation de l’ouvrir est extrêmement forte. Sitôt ouvert, le fichier génère un message d’erreur. C’est alors trop tard : le virus se propage dans la boîte aux lettres de Microsoft Outlook et est envoyé à tous vos correspondants. Comment ? il crée un e-mail de réponse accusant réception de chaque message reçu, et demandant d’ouvrir le fichier appelé « zippedfiles.zip » mis en pièce jointe. La boucle est bouclée.
Comment agit-il ? Quels sont les dégats ? Le virus, une fois ouvert, installe un fichier « explore.exe » qui sera lancé à chaque démarrage de l’ordinateur et qui efface les fichiers générés sous les outils Microsoft (Word, Powerpoint, …).
Est-ce vraiment un virus ? ZippedFiles est exactement considéré comme un « ver » et non comme un virus car il ne se réplique pas lui-même. Cela ne le rend cependant pas moins dangereux.
Comment ne pas se faire infecter ? Simplement en n’ouvrant pas le fichier zippedfiles.zip et en le jetant à la poubelle. C’est tout !