Les virus et l'e-mail

Le virus ZippedFiles

Happy99 et Melissa étaient sympas ? Tremblez avec ZippedFiles ! Parfois également nommé Worm.Explore.Zip, il se propage très rapidement.

Comment le virus se propage-t-il ? Comme Mélissa et Tchernobyl, il s’infiltre par les courriers électroniques. Le virus arrive par e-mail via un message qui contient un fichier attaché, nommé zippedfiles.zip. Ce dernier ressemble à un fichier d’archivage du logiciel WinZip : la tentation de l’ouvrir est extrêmement forte. Sitôt ouvert, le fichier génère un message d’erreur. C’est alors trop tard : le virus se propage dans la boîte aux lettres de Microsoft Outlook et est envoyé à tous vos correspondants. Comment ? il crée un e-mail de réponse accusant réception de chaque message reçu, et demandant d’ouvrir le fichier appelé « zippedfiles.zip » mis en pièce jointe. La boucle est bouclée.

Comment agit-il ? Quels sont les dégats ? Le virus, une fois ouvert, installe un fichier « explore.exe » qui sera lancé à chaque démarrage de l’ordinateur et qui efface les fichiers générés sous les outils Microsoft (Word, Powerpoint, …).

Est-ce vraiment un virus ? ZippedFiles est exactement considéré comme un « ver » et non comme un virus car il ne se réplique pas lui-même. Cela ne le rend cependant pas moins dangereux.

Comment ne pas se faire infecter ? Simplement en n’ouvrant pas le fichier zippedfiles.zip et en le jetant à la poubelle. C’est tout !

 

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile