2 adresses pour une même boîte gmail...

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Répondre
lalibulle777
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2012 21:14

2 adresses pour une même boîte gmail...

Message par lalibulle777 » 12 sept. 2012 21:20

:) Bonjour !

Voici mon problème. Depuis presque 3 ans je suis dans une association qui nous fournit une adresse gmail finissant par ".net" et non par "gmail.com" comme les adresses traditionnelles.
Depuis ce temps, cette adresse est devenue mon adresse pour tout, je ne compte que sur elle.
Or si je dois quitter l'asso, mon compte gmail disparaît sous 15 jours.
Il y a t'il un moyen pour garder ma boîte en "remplaçant" simplement l'adresse ?

Merci à tous =)

Lalibulle

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 15 sept. 2012 00:27

Bonjour,

Tu peux en dire plus sur ton .net?
De plus, tu lis tes messages dans quoi: un webmail ou un courrielleur?
Tu as la possibilité de créer des filtres (comme dit gmail) ou des actions automatiques sur tes messages?

H

lalibulle777
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2012 21:14

Message par lalibulle777 » 15 sept. 2012 11:01

Bonjour,

Alors en fait le ".net" est à la fin des adresses de chaque membre de l'asso, par ce que ça fait "prénom.nom@nomdel'asso.net".
Mais quand on se connecte, la boîte mail a exactement la même tête qu'une boîte gmail, et on se connecte exactement comme si c'était une adresse "@gmail.com" .

Après je m'excuse vraiment pour mon ignorance en matière d'informatique, mais je ne sais absolument pas ce qu'est un webmail ou un courrielleur.
Quant aux filtres et actions automatiques, là encore je rougis de mon incompétence, mais si à priori un compte gmail traditionnel le fait, je suppose que mon compte également, par ce que visuelement ils sont strictement identiques.

Merci à toi d'avoir répondu =)
Cordialement

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Message par Jerem » 15 sept. 2012 15:59

Bonjour :)

Selon toutes vraisemblances, votre asso utilise les "Google Apps", c'est-à-dire qu'elle utilise les services Google pour proposer des adresses e-mail (entre autres) "à son nom". Vous disposez donc d'un compte mail @nomdelasso.net qui est en fait hébergé par Gmail (donc effectivement, même serveur, même interface même fonctionnalités).

Néanmoins, je ne pense pas qu'il soit possible de changer l'adresse mail associée à ce compte, qui appartient à l'asso. Vous serez obligé de créer une adresse Gmail @gmail.com (sauf si vous en avez déjà une) pour y transférer ensuite votre courrier du compte @nomdelasso.net.

Pour cela, vous aurez besoin d'un logiciel de courrier électronique sur votre ordinateur, tel que Windows Live Mail ou Thunderbird, dans lequel il vous faudra configurer vos deux comptes en IMAP (@nomdelasso.net et @gmail.com). Ce logiciel vous permettra de rapatrier vos e-mails sur votre ordinateur, puis de les copier sur le nouveau compte Gmail (opération qui pourrait prendre un peu de temps si vous avez beaucoup de messages et de pièces jointes).

Quelques explications par ici pour la marche à suivre sous Thunderbird par exemple:
> Configurer votre compte @gmail.com
> Configurer votre compte @nomdelasso.net. Utilisez imap.gmail.com pour le nom du serveur de réception.

Si vous avez un autre logiciel de messagerie sur votre ordinateur (Outlook Express, Windows Live Mail, Microsoft Outlook, Mail, etc), la procédure sera sensiblement la même mais n'hésitez pas à nous demander plus d'infos si besoin.

Une fois vos deux comptes configurés (l'opération est assez rapide, ne vous en faites pas ;)) et vos messages téléchargés dans le logiciel, il vous suffit de copier les messages présents sur votre ancien compte vers le nouveau compte (ce qui peut prendre un peu de temps).

N'hésitez pas à demander s'il vous manque quelques infos ou si vous avez besoin d'aide :)

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 15 sept. 2012 18:01

Ah! Ouf...

J'avais relancé la discussion dans l'espoir qu'un membre plus compétent que moi répondrait pour de vrai. C'est fait. Les logiciels dont parle Jerem sont ce que j'ai appelé des courrielleurs dans mon message.


J'ai trouvé une méthode de bourrin pour résoudre ton problème.

Si ton bidule est vraiment similaire à Gmail, tu vas dans Paramètres / Filtres / Créer un filtre.
Tu choisis "Contient les mots", tu écris "." (sans les guillemets), tu crées le filtre en choisissant l'option "Transférer", tu dis à quelle adresse les transférer (ta nouvelle adresse). On te demande si tu veux appliquer le filtre aux messages déjà concernés et tu dis que oui.

Dans mon cas, Gmail (que j'utilise) m'indique que ça concernera ~4000 messages or j'ai ~800 messages non archivés et beaucoup d'autres qui sont archivés. Il semblerait que ce filtre s'applique à presque tous mes messages. En tout cas à beaucoup. Ou à tous?

Cette méthode t'expédierait donc presque tous (ou tous?) les messages que tu as reçus à ton adresse d'asso vers ta nouvelle adresse.

Je me suis bien gardé de terminer la création de mon filtre car demander l'envoi de 4000 messages provoquerait sans doute une fusion ou une fission quelque part dans mes affaires.

Si tu n'en as que 50 tu peux toujours essayer.

Faire ce que dit Jerem est évidemment plus intelligent.

Remarque: j'ai essayé autrement en créant un filtre demandant tous les messages envoyés à toto@gmail.com (mon adresse) et Gmail n'en a trouvé que cent et quelques. Comment ça se fait?

H

lalibulle777
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2012 21:14

Message par lalibulle777 » 17 sept. 2012 15:16

Bonjour,

Je salue l'effort d'immagination hippocampe, mais le problème c'est que je dois moi aussi bien avoir 4000 mails...

Je testerai la méthode de Jerem dès que j'ai le temps =)

En tout les cas merci à tous les deux pour vos solutions =)
(message un peu bref comparé aux votres, mais tout est dit, chapeau^^)

Répondre