Agenda, carnet d’adresses, mémo, liste de tâches : on a tendance à trop utiliser le Palm Pilot (ou son cousin le Handspring Visor) pour ses fonctions de base. Mais saviez-vous que l’assistant numérique permettait de gérer en toute simplicité son courrier électronique ?
Le Palm ne permet pas de relever directement son courrier électronique (en Europe tout du moins). Il faut encore passer par un PC (ou un Mac) et un logiciel de messagerie tradionnel. C’est celui-ci qui s’occupera de relever les mails et d’envoyer ceux composés sur le Palm.
Le logiciel de courrier électronique par défaut : Courrier
Lire ci-dessous le mode d’emploi du logiciel.
NB : ce logiciel n’est notamment pas fourni avec les Palm m100.
Les autres logiciels de messagerie pour Palm OS
Certains logiciels de messagerie ont été spécialement développés pour le Palm. On note parmi eux Eudora Internet Suite (qui ne nécessite pas l’utilisation d’Eudora sur son ordinateur de bureau), IambicMail ou MsgAgent. Les utilisateurs d’AOL pourront utiliser AOL Mail pour Palm ou PocketFlash. Et les linuxiens utiliseront Evolution. Dans les options du logiciel figure l’accès à Gnome-Pilot, le client de synchronisation du Palm avec Linux, de très loin le plus facile à paramétrer et le plus efficace.(merci à Luc pour ces infos sur Linux)
Gérer ses mails avec le module Courrier du Palm
Pour pouvoir gérer son e-mail depuis le Palm avec Courrier, il faut préalablement s’assurer de 2 choses :
1. que votre logiciel de messagerie habituel est bien défini comme logiciel de messagerie par défaut. Si ce n’est pas le cas, Arobase.org vous explique comment changer cela avec Outlook Express, Eudora ou Netscape Messenger.
2. que HotSync est configuré pour synchroniser le courrier électronique. Pour cela, cliquez du bouton droit de la souris sur l’icône HotSync
Cela vérifié, effectuez une synchronisation, puis prenez en main votre Palm.
Lors de la synchronisation, HotSync a importé tous les courriers figurant dans la boîte de réception de votre logiciel de messagerie. Vous pouvez afficher chaque message, en pointant simplement le stylet sur la ligne correspondante.
Vous pouvez lire l’intégralité du message, et procéder à quelques actions.