La boîte à outils de l'e-mail

Les logiciels de codage ou décodage des e-mails

Parfois, des mails arrivent, indéchiffrables. Parfois, des fichiers attachés restent inexploitables. Responsable généralement : le système de codage/décodage des mails. Quelques logiciels vous permettent heureusement de rattraper la situation.

[catalogue]

  • Decode Shell
    Decode Shell permet le décodage UUencode, Base64(MIME), BinHex, et détecte automatiquement le format des fichiers. C’est une extension de l’explorateur de Windows.
    [cara2] Gratuit – Windows – Téléchargeable à www.funduc.com/otsoft.htm[/cara2]
  • StUU
    StUU permet l’exploitation des fichiers UUencodés.
    [cara2]Gratuit – MacOS – Téléchargeable à rescomp.stanford.edu/~cheshire[/cara2]
  • Fentun (ce logiciel n’est plus disponible)
    Ce logiciel permet de décoder une pièce jointe encodée dans le format Microsoft tnef (application/ms-tnef), et notamment les fameux fichiers Winmail.dat.Pour l’utiliser: 1) enregistrez le programme sur le disque – 2) dans votre logiciel de messagerie, cliquez du bouton droit sur le fichier Winmail.dat – 3) Sélectionnez « Open attachement with… » puis « Parcourir » pour sélectionner fetun.exe – 4) dans Fetun, sélectionner le fichier dans la fenêtre de droite (on voit par son extension qu’il est déjà reconnu et converti) – 5) cliquer « Extract as » pour choisir le répertoire d’enregistrement ( « Extract » le sauvegardera dans C:windowssystem32).
    [cara2]Gratuit – Windows et Linux[/cara2]
  • Decoder 2.1
    Décodage des fichiers BinHex, MacBinary (I, II, and III), Base 64 (MIME) et UUEncode.
    [cara2]Gratuit – Windows et MacOS – Version Mac en français – Téléchargeable à www.etresoft.com[/cara2]

[/catalogue]

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile