La boîte à outils de l'e-mail

Les logiciels de codage ou décodage des e-mails

Parfois, des mails arrivent, indéchiffrables. Parfois, des fichiers attachés restent inexploitables. Responsable généralement : le système de codage/décodage des mails. Quelques logiciels vous permettent heureusement de rattraper la situation.

  • Decode ShellDecode Shell
    Decode Shell permet le décodage UUencode, Base64(MIME), BinHex, et détecte automatiquement le format des fichiers. C’est une extension de l’explorateur de Windows.

    Gratuit – Windows – Téléchargeable à www.funduc.com/otsoft.htm

  • stuuStUU
    StUU permet l’exploitation des fichiers UUencodés.

    Gratuit – MacOS – Téléchargeable à rescomp.stanford.edu/~cheshire

  • Fentun (ce logiciel n’est plus disponible)
    Ce logiciel permet de décoder une pièce jointe encodée dans le format Microsoft tnef (application/ms-tnef), et notamment les fameux fichiers Winmail.dat.Pour l’utiliser: 1) enregistrez le programme sur le disque – 2) dans votre logiciel de messagerie, cliquez du bouton droit sur le fichier Winmail.dat – 3) Sélectionnez « Open attachement with… » puis « Parcourir » pour sélectionner fetun.exe – 4) dans Fetun, sélectionner le fichier dans la fenêtre de droite (on voit par son extension qu’il est déjà reconnu et converti) – 5) cliquer « Extract as » pour choisir le répertoire d’enregistrement ( « Extract » le sauvegardera dans C:windowssystem32).

    Gratuit – Windows et Linux

  • DecoderDecoder 2.1
    Décodage des fichiers BinHex, MacBinary (I, II, and III), Base 64 (MIME) et UUEncode.

    Gratuit – Windows et MacOS – Version Mac en français – Téléchargeable à www.etresoft.com

Arobase.org
l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.