Accueil » L'école du mail » Comprendre et utiliser les accusés de réception (et de lecture) e-mail

Comprendre et utiliser les accusés de réception (et de lecture) e-mail

Recommandé

Avec le courrier électronique, on n’est jamais totalement certain que le destinataire a bien reçu le message. Certes, dans la plupart des cas, le mail parvient à destination. Certes, lorsqu’il y a problème, l’expéditeur reçoit un message d’erreur. Mais prudence est mère de sûreté : pour les e-mails importants, mieux vaut parfois utiliser le recommandé.

Deux solutions sont disponibles pour parer à cet inconvénient. L’une, intégrée au protocole de courrier électronique et supportée essentiellement par les logiciels de messagerie (parfois par quelques webmails), procède par accusé de réception. C’est celle que nous vous décrivons sur cette page. L’autre, disponible sur le Web sous forme de services, permet d’envoyer de véritables e-mails recommandés.

Les 2 types d’accusés de réception

Par commodité de langage, et par analogie avec le courrier traditionnel, on parle couramment d’accusé de réception. Mais le courrier électronique recèle en fait 2 types d’accusés.

  • L’accusé de réception – parfois appelé notification d’état de la distribution – est envoyé par le serveur qui réceptionne le message. Il informe que le message est bien arrivé dans la boîte de réception du destinataire. Toutes les messageries ne le prennent pas en charge, car il permet aux spammeurs de valider les adresses e-mail.
  • L’accusé de lecture – parfois appelé avis de lecture ou confirmation de lecture, et donc abusivement accusé de réception – est renvoyé par le logiciel de messagerie ou le webmail (le client en termes techniques) du destinataire. Il indique que le message a bien été ouvert. C’est cette option qui est la plus répandue aujourd’hui.

Attention, Thunderbird brouille les cartes en employant les termes notification d’état de la distribution pour l’accusé de réception et accusé de réception pour l’accusé de lecture. Gloups ! Consultez à ce propos l’astuce Demander un accusé de réception avec Thunderbird.

Les accusés de réception en pratique

Aujourd’hui, la plupart des logiciels de messagerie intègrent le système d’accusés de réception et de lecture. Mais assez peu de webmails le gèrent. La fonctionnalité est disponible sur LaPoste.net, Orange et Mailo. Outlook.com les gère uniquement en réception. Yahoo Mail les ignore. Pour Gmail, il est possible d’installer des extensions.

Voyez comment gérer les accusés de réception et de lecture :

Questions-réponses

  • J’ai demandé un accusé de lecture mais n’ai rien reçu en retour. Mon correspondant a-t-il bien reçu mon message ?
    Si vous ne recevez pas d’accusé de réception, cela ne veut en aucun cas dire que votre correspondant n’a pas reçu votre message. Il faut en effet d’abord que son logiciel (ou son webmail) gère les accusés de réception et qu’il soit configuré pour cela (la réponse aux accusés de réception peut en effet être désactivée). Il faut ensuite que le destinataire ait ouvert votre e-mail. Si vous ne recevez rien, cela ne veut donc… rien dire !
  • Y a-t-il des accusés de réception pour signaler la non arrivée des courriers ?
    Il n’y a pas d’accusé de réception « négatif », et pour cause : si votre message ne parvient pas à son destinataire (mauvaise adresse ou problème d’acheminement), vous recevez tout simplement un message d’erreur !
  • Un accusé de réception peut-il me servir de preuve en cas de litige ?
    Ce système ne peut vous servir qu’à savoir si votre correspondant a reçu votre courriel. Pas à prouver qu’il l’a reçu. Pour pouvoir avoir une preuve solide, éventuellement productible devant les tribunaux, vous devez utiliser un service d’e-mail recommandé.
2 champs sont utilisés dans les entêtes des messages pour les accusés de réception  « Return-Receipt-To :« , couramment admis mais défini par aucune norme, et « Disposition-Notification-To : » défini par la RFC 3798 (MDN, Message Disposition Notification)

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur Arobase.org

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

8 commentaires

  1. langevin jean louis

    bonjour
    on vie vraiment dans un monde de c…ds ! pourquoi les adresses mail ne sont pas déjà équipées de ce dispositif toujours pareil Internet inventé par des génies et configurés par des c.

    Jean-Louis Langevin

  2. Bonjour
    J’utilise le logiciel mail Thunderbird et j’ai suivi vos conseils pour la configuration des accusés de reception.
    J’ai fait l’essai de m’envoyer un mail en me demandant bien sure un AC et ça ne fonctionne pas
    Pouvez vous m’indiquer une autre astuce
    Merci pour votre réponse

  3. Pour ceux qui voudraient un truc infaillible, il y a le site https://www.receivix.com : c’est fiable, rapide et gratuit. Seuls inconvénients: on en peut pas attacher de fichiers et il n’y a qu’un destinataire. Mais le gros avantage c’est que le message ne peut pas être lu sans en aviser l’expéditeur.

  4. Comment obtenir un accusé de réception avec Mailbird ?

  5. le 04/10/2017
    Bonjour,
    J’utilise MAIL de MAC OS SIERRA, j’ai programmé une demande d’accusé de réception/lecture (AR) qui me permet de savoir si mon correspondant à reçu mon courriel.
    Par contre
    je ne sais pas si mon correspondant me demande un AR
    je ne sais pas comment envoyer un AR
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci.
    Salutations.

  6. Bonjour,

    je n’ai plus accès à l’option « accusé de lecture » dans ma messagerie laposte.

    merci d’avance pour les explications

  7. Il y a deux types de réponses comme accusé de reception aux messages le sollicitant :
    « LU: suivi de l’objet du message d’origine »  »
    et « NON LU : suivi de l’objet du message d’origine ».
    Si « Lu » signifie que le message est bien arrivé chez le destinataire , que faut-il comprendre par un « avis de réception » indiquant « Non lu  » ? merci pour explications .

    • Quel système / logiciel utilisez-vous ? Cette notification « NON LU » (à comprendre comme « PAS ENCORE LU ») n’est pas standard.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.