Alias lié à mon adresse mail que je n'arrive pas à enlever

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
justiner
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2015 13:04

Alias lié à mon adresse mail que je n'arrive pas à enlever

Message par justiner » 20 nov. 2015 13:12

Bonjour à tous,

On me fait souvent la remarque qu'un alias apparaît à la place de mon adresse mail. Cela n'arrive pas pour tout le monde mais me gène pour mes relations professionnels sachant que je ne me souviens jamais avoir crée un alias de ce nom (c'est le titre d'un roman en anglais). Au début je pensais que le problème résidait dans la configuration de ma messagerie (laposte.net) je les ai même contacté mais ils m'ont affirmé qu'on ne pouvait pas utiliser un alias à la place de la messagerie sur laposte.net ou du moins le créer avec eux. Ce problème m'embête vraiment et je n'ai aucune idée d'où il provient.

Quelqu'un aurait-il une piste?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Alias lié à mon adresse mail que je n'arrive pas à enlever

Message par Jean-Claude » 20 nov. 2015 17:06

Bonjour,

1. Utilises-tu un courrielleur local (Thunderbird, Outlook ...) pour envoyer test mails, ou passes-tu par le webmail de Laposte ?
2. Cet alias est-il exactement le même pour tous ceux qui le reçoivent ?

Il est possible, lorsqu'on reçoit un mail, d'enregistrer l'expéditeur dans les contacts et d'associer un nom à son adresse. Via une option dans certains courrielleurs locaux (comme Thunderbird), on peut demander que ce soit le nom qui apparaisse, en lieu et place de l'adresse, lorsqu'on lit un mail de cet expéditeur. Une possibilité est donc que ces personnes auxquelles tu envoies un mail, t'aient enregistré dans leurs contacts (chacun peut-être avec ton nom de famille ou autre alias) et ne voient que ce nom. L'hypothèse serait vérifiée si l'alias qu'ils voient diffère, ne fut-ce que légèrement, d'une personne à l'autre.

Il est aussi possible d'utiliser un alias, au vrai sens du terme, c'est-à-dire une adresse secondaire, lorsqu'on envoie des mails via un courrielleur local. Mais cela demande déjà un paramétrage assez réfléchi.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

justiner
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2015 13:04

Re: Alias lié à mon adresse mail que je n'arrive pas à enlever

Message par justiner » 20 nov. 2015 17:47

Merci de ta réponse.
Alors j'utilise "Mail" sur Mac et sinon je passe directement le webmail de Laposte. J'ai remarqué que l'apparition de cet alias dans les réponses à mes mails qu'ils viennent de "Mail" ou directement du webmail. Sinon oui c'est toujours le même nom donc malheureusement ton hypothèse ne marche ça aurait beaucoup plus simple c'est sûr.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Alias lié à mon adresse mail que je n'arrive pas à enlever

Message par Jean-Claude » 20 nov. 2015 18:40

justiner a écrit :J'ai remarqué que l'apparition de cet alias dans les réponses à mes mails qu'ils viennent de "Mail" ou directement du webmail.


Sous quelle forme apparaissent ces alias ? S'agit-il d'une adresse mail, syntaxiquement correcte, ou d'un nom ordinaire ? Peux-tu donner un exemple ?

Et aussi, où l'alias apparaît-il dans ces réponses ? dans le champ "adresse de destination" (ce serait donc une adresse mail) ? Ailleurs ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

justiner
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2015 13:04

Re: Alias lié à mon adresse mail que je n'arrive pas à enlever

Message par justiner » 20 nov. 2015 20:04

Ce qui apparait est : "Potter Books" donc clairement rien avoir avec une adresse mail.
L'alias apparait en effet dans les réponses aussi bien sur "Mail" que sur le webmail. Par contre lorsque je clique dessus dans "Mail" je tombe sur ma véritable adresse mail ce qui n'est pas le cas lorsque je suis sur laposte.net

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Alias lié à mon adresse mail que je n'arrive pas à enlever

Message par Jean-Claude » 21 nov. 2015 13:12

justiner a écrit :L'alias apparait en effet dans les réponses aussi bien sur "Mail" que sur le webmail.


Regarde si ton adresse mail est enregistrée dans les contacts de ton courrielleur local. Elle peut s'y trouver plusieurs fois. Dans l'affirmative, vérifie bien dans toutes les propriétés de ce(s) contact(s) si l'alias y apparaît.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre