Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité

Sécurité et confidentialité des e-mails

Connaissez-vous le parcours d'un courrier électronique ? La nature d'Internet fait qu'un message passe par plusieurs ordinateurs avant d'arriver à destination. A chaque station, le message laisse une trace et peut être intercepté et lu, voire modifié. Même si l'interception est interdite par la loi (voir la section l'e-mail et la loi), rien ne vous garantit qu'un petit curieux n'ira pas jeter un coup d'oeil sur votre courrier. Heureusement, il existe des méthodes qui vous permettent d'obtenir une certaine confidentialité, voire une confidentialité certaine.
  • Facebook
  • Google Plus
  • Linkedin
Piratage

3 règles élémentaires pour ne pas se faire pirater sa boîte e-mail

Il suffit d'un moment d'inattention ou d'une malveillance pour se faire pirater sa boîte mail. Protégez-vous avant qu'il ne soit trop tard. *

Chiffrement

Chiffrer et signer les e-mails

Pour authentifier ou protéger vos e-mails, faites appel au chiffrement. Le principe et la pratique.

L'actu

Les dossiers

Clés

La cryptographie pour les nuls

Les techniques de cryptographie, qui sont utilisées pour le chiffrement des e-mails, reposent sur un système de clés. Explications et exemples.

Failles

Les failles de l’e-mail

L'e-mail est loin d'être sécurisé : de nombreuses personnes peuvent techniquement intercepter votre courrier. Explications.

Mot de passe

Choisir un bon mot de passe

Toutes les consignes pour avoir un mot de passe à la fois simple, facile à retenir, fiable, sécurisé et que personne ne pourra pirater.

Tests et bancs d'essai

Virtru

Virtru - sécurisez aisément vos e-mails

En chiffrant de façon totalement transparente les e-mails, Virtru garantit la confidentialité des échanges. Simple et gratuit. Notre test.

Pwned

Have I been pwned - vérifiez que vos comptes n’ont pas été piratés

L'un de vos comptes a-t-il été victime d'un vol de données ? Vérifiez-le avec Have I been pwned, un service qui recense la liste des bases de données piratées.

Mailveloppe

Mailvelope - chiffrez facilement les messages depuis votre webmail

Extension pour Chrome et Firefox, Mailvelope facilite le chiffrement des messages sur les webmails (Gmail, Outlook.com and co). Magique !

En pratique

Anonyme

Envoyer un e-mail anonyme

Comment envoyer des courriers électroniques anonymes, sans être identifié par les destinataires : notre liste de remailers.

banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus