comment transférer carnets d'adresse THUNDERBIRD d'un P.C. vers autre P.C.quia égalementThunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

comment transférer carnets d'adresse THUNDERBIRD d'un P.C. vers autre P.C.quia égalementThunderbird

Message par PARCHEMIN » 22 janv. 2017 19:09

Bonjour
Pour transférer les carnets d'adresse de Thunderbird vers Thunderbird d'un P.C. vers un autre P.C. je clique sur outils - je sélectionne" importer "dans cette fenêtre je sélectionne " tout importer et je sélectionne carnets d'adresse.Je clique sur suivant et là, je dois sélectionner le type de fichier.
Il n'est plus question de carnets d'adresse mais de fichier. fIchier Eudora - fichier texte - fichier vCard - fichier Outlook.
Je suis donc surpris et je pose la question quel type de fichier est utilisé pour ces carnets d'adresse.
Si j'ai bien interprété ces instruction, ces choix, en sélectionnant un type de fichier (lequel ?) cela permettra de transférer les carnets d'adresse d'un P.C. vers le nouveau P.C.
D'avance, merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: comment transférer carnets d'adresse THUNDERBIRD d'un P.C. vers autre P.C.quia égalementThunderbird

Message par Jean-Claude » 24 janv. 2017 14:14

Bonjour,

Chaque logiciel de messagerie local a un format natif pour son carnet d'adresses, et un endroit propre sur le PC où ces carnets sont stockés.
Thunderbird peut détecter si certains logiciels grand public sont installés sur le PC et retrouver lui-même ces carnets pour les importer.
Thunderbird peut aussi importer des adresses enregistrées dans un fichier au format standard, comme LDIF, .csv (comma separated values) ... Dans ce cas, les adresses devront au préalable être exportées dans ce type de fichier à partir du logiciel originel.

Comme il s'agit dans ton cas de passer de Thunderbird à Thunderbird, il est aussi possible de simplement copier les carnets d'adresses propres à Thunderbird d'un PC à l'autre. Mais dans ce cas, le carnet de destination sera écrasé avec celui d'origine. Il est possible d'éviter cet écrasement, en manipulant les carnets sur le PC de destination, mais cela devient complexe à gérer s'il y a plusieurs carnets.
Il existe aussi un module complémentaire, MoreFunctionsForAddressBook à installer dans Thunderbird pour faciliter l'import d'un carnet d'adresses de Thunderbird à Thunderbird, donc dans un format natif, et sans écraser les carnets déjà présents dans Thunderbird.

Préalables :
Les carnets d'adresses sont dans le profil de Thunderbird. Ils correspondent à tous les fichiers avec l'extension .mab dans ce profil. On a ainsi :
- Abook.mab = carnet d'adresses personnelles
- impmab.mab = carnet d'adr importées
- history.mab = carnet d'adr collectées
S'il y a plusieurs carnets du même type, on a des fichiers tels que abook.mab, abook-1.mab, abook-2.mab ....

Procédure d'export/import

1° Copier les carnets d'adresses .mab sur le PC de destination
2° Appliquer la procédure décrite ICI

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre