Orange ?

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Orange ?

Message par Hippocampe » 12 févr. 2014 14:11

Bonjour,

Il y a eu ici une longue discussion sur Voila et Orange, discussion que je n'ai suivie que de loin car je n'utilise ni l'un ni l'autre.
Mais il se trouve que je rends visite à une dame la semaine prochaine pour, entre autres, améliorer son utilisation de l'informatique. Elle sait envoyer et lire ses messages mais elle a besoin de faire d'autres choses. Il se trouve aussi que cette dame a 95 ans, qu'elle n'est pas informaticienne (!), qu'elle n'est pas en grande forme physique et a des problèmes d'audition.
Il se trouve enfin que son adresse mail se termine en orange.fr.

Je voudrais savoir s'il y a des problèmes à venir concernant Orange. Je ne sais pas si la dame utilise un courrielleur. Y a-t-il des choses que je devrais savoir pour lui simplifier la vie et pour lui éviter des ennuis dans l'avenir ?

Merci,

H
Modifié en dernier par Hippocampe le 12 févr. 2014 18:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Orange ?

Message par Jerem » 12 févr. 2014 16:54

Bonjour Hippocampe,

Si tu fais référence à la fermeture des protocoles POP/IMAP/SMTP chez Voila, alors sois sans crainte, a priori rien de ce genre n'est prévu chez Orange. Le rapprochement entre les deux services a été fait parce que Voila a été créé par (et appartient encore à) Orange.

Voila étant dépassé par de nombreux concurrents, c'est ce qui laisse penser qu'Orange a opéré cette manœuvre pour amorcer la fermeture de ce service (après avoir déjà bloqué les nouvelles inscriptions depuis plusieurs mois). Supprimer le support POP/IMAP empêche d'accéder à ses mails via courrielleur/mobile, ce qui revient à appauvrir considérablement l'offre mail de Voila vu le contexte actuel. Et quel intérêt à affaiblir Voila à ce point si ce n'est pour l'enterrer ?

En tous cas pour ce qui est du mail Orange, pas d'inquiétude à avoir.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Orange ?

Message par Hippocampe » 12 févr. 2014 18:48

Bonjour Jerem,

C'est clair, merci beaucoup.

H

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Orange ?

Message par Hippocampe » 12 févr. 2014 18:54

Je reviens...

Jerem, tu dis :
"Supprimer le support POP/IMAP empêche d'accéder à ses mails via courrielleur/mobile".

Je n'utilise pas de smartphone (il faudra que j'y vienne un jour). Pourquoi l'absence de POP ou IMAP empêche-t-elle d'accéder à Voila via un tél perfectionné ? Ces téls ont accès à Internet, non ? Alors pourquoi pas au webmail Voila ?

Ma question est peut-être bête.

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Orange ?

Message par Jerem » 12 févr. 2014 20:06

L'accès au webmail est toujours possible depuis un smartphone mais c'est loin d'être ce qu'il y a de plus pratique puisqu'il n'y a aucune "interactivité" (c'est une page web statique). Et puis les webmails sont moins évident à manier sur les petits écrans (sauf versions spéciales mobiles mais elles sont bien souvent limitées en fonctionnalités).

L'usage du mail sur smartphone se fait surtout au moyen d'applications (courrielleurs sur téléphone) qui permettent de relever des boites mails comme le ferait un logiciel sur ordinateur. L'avantage est que l'utilisateur peut être averti de l'arrivée de nouveaux messages par des notifications, les lire et y répondre de manière ô combien plus pratique que sur les webmails et gérer les pièces jointes plus aisément. Les apps proposent beaucoup d'autres fonctionnalités.

Mais comme je l'ai dit, ces applications fonctionnent comme un logiciel sur ordinateur ce qui implique qu'elles ont besoin des protocoles POP/IMAP pour pouvoir accéder aux mails. Si Voila ne les propose plus, alors il devient impossible de relever ses mails via une application...

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Orange ?

Message par Hippocampe » 12 févr. 2014 21:02

Je pige. Il y a donc des 'courrielleurs pour smartphones' ? On n'y utilise pas WLM ou Outlook ?

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Orange ?

Message par Jerem » 12 févr. 2014 23:27

C'est bien ça, les applications font office de courrielleurs pour les smartphones. Ce ne sont généralement pas les mêmes logiciels que ceux qui existent sur ordinateur (il n'y a pas de WLM ni d'Outlook pour smartphone), mais il en existe beaucoup en fonction du système d'exploitation (iOS pour les iPhones/iPad mais aussi Android et Windows Phone).

Arobase.org en présente d'ailleurs plusieurs sur cette page: http://www.arobase.org/apps/ :)

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Orange ?

Message par Hippocampe » 13 févr. 2014 08:35

Merci, Jerem, bonne journée.

Répondre