Panne de Windows live Mail?

Le forum des utilisateurs du logiciel de Microsoft Windows Live Mail. On discute aussi dans ce forum de Windows Mail, le logiciel de messagerie de Windows Vista.
Astuces et conseils : consultez le guide Windows Live Mail
varino
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2012 21:26
Localisation : Montréal

Panne de Windows live Mail?

Message par varino » 09 juil. 2012 21:39

Bonjour,

j'ai l'habitude d'utiliser WLM pour gérer mes boites mails mais depuis quelques jours impossible de l'ouvrir. Plus exactement, c'est l'interface principale qui ne s'ouvre plus. Si je passe par la partie tout à droite de la barre windows (celle où l'on gère souvent les connexions réseaux), je peux accéder à différentes options (envoyer un mail ou éventuellement lire un message qui vient d'arrive sur ma boite principale) mais pas à l'interface d'accueil où tous les mails sont répertoriés, où l'on accède aux contacts, au calendrier, etc.

Bref, tout semble marcher comme d'habitude sauf que le programme reste bloqué sur l'image de lancement tandis que l'indicateur de chargement tourne...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
S'agit-il d'un bug de WLM?
Une idée? Un conseil?

Merci!

Précision: j'ai désinstallé/réinstallé et j'ai même tenté une restauration plusieurs jours en arrière (au temps où tout marchait parfaitement).

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Message par zebulon1 » 10 juil. 2012 06:31

:wink: Bonjour,

Fais une recherche du fichier wlarp.exe puis choisis "Réparer" mais vu ce que tu indiques je crains que le problème ne soit plus profond.

:wink:
Image

varino
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2012 21:26
Localisation : Montréal

Message par varino » 10 juil. 2012 17:00

zebulon1 a écrit : :wink: Bonjour,

Fais une recherche du fichier wlarp.exe puis choisis "Réparer" mais vu ce que tu indiques je crains que le problème ne soit plus profond.

:wink:


Bonjour Zebulon,

et merci pour ton aide. Malheureusement, j'ai déjà tenté le coup de la réparation...pas concluant.

La situation a cependant légèrement (TRES légèrement) évolué puisque ce matin wlmail s'est "lancé" différemment. Il est actuellement (et depuis environ 5h et pour encore environ 2 heures) en train de (re?)télécharger tous les mails reçus dans toutes les boites que j'avais centralisé sous WLM. C'est peut-être bon signe mais c'est peut-être aussi une ruse de la machine pour me rendre un peu plus chauve. Méfiance.

Si les choses échouent, je comptais peut-être restaurer Windows 7. Mais je dois dire que la perspective de perdre certains de mes logiciels et ma config pour si peu (c'est quand même quedal WLM, non?) me rend passablement nerveux.

Si tu as meilleure idée...je suis preneur.

Encore merci

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Message par zebulon1 » 10 juil. 2012 18:28

:wink: Re,

Réinstaller Seven pour un problème wlm c'est un remède de cheval pour soigner un bobo.

Tu dis que wlm recharge tous les messages, à mon avis tu es configuré en IMAP et wlm ne recharge pas mais synchronise les dossiers présents sur le serveur de ton fournisseur.

Cela m'amène à la question suivante : wlm se lance t-il dès la mise en route de windows et la connexion est-elle demandée dès l'ouverture de wlm ?

Si tel est le cas essaie de revenir à une méthode moins automatique, car il y a déjà suffisamment de processus en cours au démarrage de windows sans en rajouter une couche. Pour peu que la connexion ne soit pas encore effective dès le démarrage cela conduit souvent au problème que tu rencontres.

:wink:
Image

varino
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2012 21:26
Localisation : Montréal

Message par varino » 10 juil. 2012 18:50

:D

Merci Zebulon pour le suivi.

En fait, c'est depuis que j'ai eu une sorte de "mini-crash" (il y a quelques jours) lors d'un arrêt intempestif (câble mal pluggé) que Wlm fait des siennes. Auparavant, il démarrait sur les chapeaux de roues QUAND je le lançais à partir de messenger (qui est le seul des deux à se lancer automatiquement au démarrage).

Il y a probablement eu un souci lors du "mini-crash". C'est mon hypothèse.

Tout à l'heure, WLM a effectivement chargé tous mes mails. ça a pris des plombes mais ils sont effectivement dans mon disque à nouveau (je peux les ouvrir si les cherche dans le disque). Il l'a fait une bonne fois pour toute (mes précédents désinstallation/réinstallation avait du faire le ménage ici aussi...). Reste que ça n'a pas solutionné le souci de l'interface générale.

Le fait est que maintenant l'interface générale de WLM ne se lance toujours pas, le "sablier tourne sans fin" et rien ne se passe. En revanche, le programme fonctionne très bien puisque 1) si, après l'avoir lancé, je reçois un mail, alors il me l'indique et si je suis assez rapide je peux même y accéder en cliquant sur l'avertissement en bas de droite de l'écran; 2) si je veux agir sur mes contacts, écrire un mail ou quoique ce soit d'autres que d'accéder à l'interface générale alors tout fonctionne nikel-chrome.

Sauf que sans l'interface générale, c'est quand même pas top. On en conviendra. Impossible de consulter d'anciens messages par exemple (sauf en allant les chercher manuellement dans le disque...).

Retour à la case départ. Que faire? Une nouvelle désinstallation/réinstallation en suivant une procédure sure? Ou passer mon ordinateur au Napalm à cause de ÇA?! :evil:

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Message par zebulon1 » 10 juil. 2012 18:58

:wink: Re,

Quelle est ta version de wlm, 2009 ou 2011 ?

:wink:
Image

varino
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2012 21:26
Localisation : Montréal

Message par varino » 10 juil. 2012 19:17

Quelle rapidité!

2011 est ma version WLM!

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Message par zebulon1 » 10 juil. 2012 19:27

:wink: Re,

Messenger étant fermé que se passe t-il si tu tapes "wlmail.exe" dans la fenêtre "Exécuter" (touche windows + R ) ?

:wink:
Image

varino
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2012 21:26
Localisation : Montréal

Message par varino » 10 juil. 2012 19:54

La même chose. Windows Live mail charge. Il ne se passe que ça.

Ex:
http://imgcdn.nrelate.com/image_cache/t ... e_mail.png

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Message par zebulon1 » 10 juil. 2012 20:07

:wink: Re,

De nombreuses désinstallations laissent des traces sur le disque dur ce qui fait que l'installation qui suit présente les mêmes défauts que le logiciel quelle est censée remplacer.

Essaie de désinstaller proprement Messenger et wlm, une fois cela fait passe un coup de Ccleaner pour supprimer les entrées obsolètes de la base de registre puis procède à une réinstallation des deux logiciels.

Une sauvegarde préalable des contacts est conseillée :P

:wink:
Image

varino
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2012 21:26
Localisation : Montréal

Message par varino » 10 juil. 2012 20:20

Ok Zébulon. Je vais faire ça.

Mais j'aurais une question avant: comment faire, selon toi, une désinstallation "propre" de windows live? Il existe en ligne plusieurs tutoriels et programmes qui, lorsque je les ai suivi/essayé allaient bricoler du côté du registre ce qui a par la suite posé des soucis lors de la réinstallation (soucis du type: "manque telle et telle entrée dans le registre). Alors comment faire d'après toi?

Une remarque aussi: mes contacts étant sous hotmail, nul besoin de sauvegarder il me semble...

Et aussi: un immense merci pour ton aide!

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Message par zebulon1 » 10 juil. 2012 20:39

:wink: Re,

Pour la désinstallation voir ICI

Pour Ccleaner c'est LA.
Pour ce dernier, dans les options d'installation je ne coche que la case du haut.

:wink:
Image

varino
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2012 21:26
Localisation : Montréal

Message par varino » 10 juil. 2012 21:46

...ô désespoir ô rage...

ça ne marche malheureusement pas. Tout se passe à merveille mais tout se remet en place comme avant. Le problème demeure.

Sans trop savoir pourquoi, je me demande s'il ne faudrait pas aller zieuter du côté des fichiers dans Appdate>local>Microsoft>Windows Live Mail...pour y faire du ménage. Comme le programme marche (envoie, calendrier, etc.) j'ai l'impression que le souci empêchant d'accéder à l'interface d'accueil pourrait être là... Qu'en penses-tu?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Message par zebulon1 » 11 juil. 2012 06:11

:wink: Re,

Windows Live Mail n'étant pas livré en standard avec seven ce répertoire devrait normalement disparaître lors de la désinstallation.

Fais une copie de sauvegarde dans un coin de ton dd puis recommence l'opération de désinstallation, supprime le répertoire etc...

:wink:
Image

varino
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2012 21:26
Localisation : Montréal

Message par varino » 11 juil. 2012 22:58

Hey Zebulon1! Bonjour!

merci pour cette réponse. J'ai essayé...ça marche pô! Pas moyen de retrouver un WLM "comme avant".

Je me suis finalement décidé à restaurer le système. Je sais qu'on est d'accord là-dessus: c'est vraiment comme balancer une bombe atomique sur un moustique. Mais bon on va pas y passer nos vies.

Sauf que...sauf que ( :shock: )...

j'ai tenté une restauration à partir d'une image système crée avec Windows 7 il y a environ un an. Cette image (un peu lourde [230 go] parce qu'elle comprend tous mes logiciels ET toutes mes données de l'époque) a été créée et sauvegardée sur un de mes dd externes. Le DD fonctionne parfaitement (j'ai l'habitude de m'en servir), il est reconnu et tout et tout. L'image système quant à elle n'est pas reconnue par le programme de restauration de W7. Si on se fie au logo, à la taille et au nom du fichier, il n'y a pourtant aucun doute possible mais W7 ne la reconnait pas. Quand je clique sur l'image-système, cela lance bien le programme de restauration mais je n'ai alors aucune image à disposition. Quand je passe directement par le programme et que je retrouve l'image système manuellement, il ne la reconnait pas comme telle. Quand je reboot et lance la restauration au lancement de l'ordinateur (sous le bios), c'est le même manège: je n'aurai pas d'image système disponible sur le disque dur externe.

J'avoue que c'est la goutte d'eau. Je ne sais plus quoi faire.

Cette image est-elle réellement corrompue ou non fiable? Comment s'en assurer (dans l'immédiat mais aussi à l'avenir)?

Si celle-ci est à oublier, alors je vais me tourner vers l'image système créée par le programme Recovery de HP et stockée dans un petite partition de mon disque dur (en priant pour que ça marche). Dans ce cas, je vais perdre mes programmes dont le PACK OFFICE, essentiel à mon travail! Dans ce cas, existe-t-il un moyen pour que je retrouve ma clé d'installation (oublié quelque par dans un carton, quelque part en France) avant de perdre ce logiciel? Tu vois, je craque! :lol:

Quoiqu'il advienne, encore merci pour ton aide jusque-là. You're great!

Répondre