Ma partition devient read-only quand je lance Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
BlueMonday
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2016 09:48

Ma partition devient read-only quand je lance Thunderbird

Message par BlueMonday » 31 mai 2016 09:53

Bonjour.

J'ai un problème bizarre.

J'ai un ordinateur (Dell Latitude E5540) avec un dual-boot Windows 7 et Linux Mint 17.3 Cinnamon. J'utilise Thunderbird comme client email sous les deux OS. J'ai partagé entre les deux OS une partition ext4 (appelée EXT4DATA), lue sous Windows 7 via le driver ext2fs (qui fonctionne très bien) et c'est sur cette partition que j'ai placé les répertoires locaux de Thunderbird.

La ligne du /etc/fstab de Linux gérant cette partition est :

Code : Tout sélectionner

UUID=c532d9f7-7e0a-4fd2-b33b-73eb30494d26 /media/EXT4DATA ext4 defaults,rw,errors=remount-ro 0 0
. J'ai testé différentes variantes de cette ligne (auto au lieu de ext4, sans rw) mais ça ne change rien au problème.

Lorsqu'après le démarrage j'accède sous Linux à cette partition via l'explorateur de fichiers (Nemo), tout va bien, j'ai bien accès en lecture/écriture à la partition : je peux créer des répertoires et des fichiers, les copier, les modifier, les effacer, etc .
Mais dès que je lance Thunderbird, cela ne fonctionne plus : je n'ai plus accès qu'en lecture seule à la partition (la partition complète, pas seulement le répertoire qui contient les fichiers Thunderbird). Si je tente une opération de création de fichier (que Nemo m'indique comme étant possible quand je fais un clic-droit), j'ai l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

Error opening file '/media/EXT4DATA/Tests permissions disque/Nouveau New text document.txt': Read-only file system

Je ne vois aucune modification des permissions de la partition lorsque je fais des ls -all dans le répertoire /media/ ou dans les sous-répertoires de la partition : tous les fichiers et tous les répertoires appartiennent bien à mon utilisateur avec les droits de lecture-écriture (rw).

Bien sûr, Thunderbird ne fonctionne non plus pas correctement : les répertoires locaux apparaissent mais il est impossible d'en lire le contenu. J'ai vérifié via le moniteur de système et l'utilisateur avec lequel je lance Thunderbird est mon utilisateur, le même qui possède la partition et ses fichiers.

Le problème persiste une fois que j'ai fermé Thunderbird, mais disparaît si je démonte et remonte la partition.

Franchement, je n'ai pas d'idée de ce qui peut se passer.

Répondre