Plantage de Thunderbird sous Win8

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
bataillou31
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2012 14:28

Plantage de Thunderbird sous Win8

Message par bataillou31 » 23 nov. 2012 14:37

Bonjour,
Voici mon problème. J'ai installé Thunderbird sous windows 8 il a 1mois et il fonctionnait parfaitement jusqu'au plantage de ma carte vidéo. J'étais en consultation de Thunderbird V 16.0.2. à ce moment là. Windows 8 a tenté de réparer le problème sans y parvenir et pour cause, ma carte vidéo est hs. Mais voilà, après changement de la carte et redémarrage, TB refuse de s'ouvrir même après désinstallation et réinstallation. Toujours le même message :
"Nous sommes désolés. Thunderbird a rencontré un problème inattendu et a planté."
Aucun détail sur le défaut ne s'affiche.
Comment dois-je procéder pour réinstaller correctement TB
Merci à tous
Alain

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 24 nov. 2012 01:07

Bonjour,

Désinstalle-le via l'utilitaire de désinstallation Windows

Sous Win7, c'est :

Démarrer --> panneau de configuration --> programmes et fonctionnalités --> sélectionner "Mozilla Thunderbird" dans la liste des programmes --> cliquer sur "Désinstaller" dans le menu. Redémarre le PC après la désinstallation.

Sous Win8 ... à toi de retrouver le chemin de cet utilitaire.

Après désinstallation, télécharge la nouvelle version 17 de Thunderbird et réinstalle-la.

Si le problème se représente, il faudra peut-être envisager de créer un nouveau profil. Le profil est l'espace de stockage des mails, paramètres des comptes ... de Thunderbird. Il est stocké dans un répertoire distinct des programmes et n'est pas affecté par une désinstallation/réinstallation (ce qui permet de ne pas perdre les mails).

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

bataillou31
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2012 14:28

Message par bataillou31 » 24 nov. 2012 01:30

Merci Jean Claude,
J'ai procédé comme çà pour la désinstal, par le panneau config de win8 et il a bien disparu du tableau. La réinstal s'est déroulé correctement, mais malgré tout, j'ai toujours le même message au lancement de TB.
Je vais tenté la création d'un nouveau profil. Je ne sais pas comment m'y prendre mais il me semble avoir vu un tuto quelque part mais ou !?! ...

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 24 nov. 2012 01:47

Pour créer un nouveau profil :

2 possibilités :

1. Renommer le profil actuel. Au redémarrage Thunderbird ne retrouvant pas le profil en recrée un automatiquement.
Pour renommer le profil, taper %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur + presser "Enter", L'explorateur ouvrira le répertoire applicatif. Descendre dans ce répertoire et ouvrir le répertoire "Thunderbird" et ensuite le répertoire "Profiles". Renommer le répertoire [des-chiffres-et-des-lettres].default en par exemple OLD_profile.default.

2. Utiliser le gestionnaire des profils pour recréer un nouveau profil (et éventuellement supprimer l'ancien).
Préalable : fermer Thunderbird
Appeler le gestionnaire : démarrer --> exécuter --> dans "Ouvrir", taper :
thunderbird.exe -p
Ou si windows ne trouve pas Thunderbird, taper le chemin complet :
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p

Dans l'écran du gestionnaire : créer un profil ...

A+
Modifié en dernier par Jean-Claude le 24 nov. 2012 14:11, modifié 1 fois.
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

bataillou31
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2012 14:28

Message par bataillou31 » 24 nov. 2012 11:04

Ok Jean Claude c'est fait et TB est reparti. Merci pour tes conseils.
Maintenant comment faire pour récupérer au moins mon carnet d'adresses et calendrier ?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 24 nov. 2012 14:52

Bonjour,

Les carnets d'adresses

Pour autant que tu n'aies qu'un seul carnet, il suffit de copier le fichier %appdata%\thunderbird\profiles\(xxxx).default\abook.mab de l'ancien profil dans le nouveau profil (en écrasant celui qui y existe déjà).
Le fichier abook.mab contient tes contacts personnels.
Tu peux répéter l'opération pour le fichier impab.mab qui contient les contacts importés et le fichier history.mab qui contient les contacts collectés automatiquement.

Cette simple copie manuelle, ne fonctionne que s'il n'existe qu'un seul de chacun de ces fichiers. S'il y en a plusieurs, libellés par exemple abook-1.mab, abook-2.mab ... cela sera un peu plus compliqué. On t'expliquera si nécessaire.

L'agenda

Préalable : installer le module complémentaire "Lightning" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/lightning/

S'il s'agit d'un agenda local.

Je n'ai jamais testé une opération de récupération d'un agenda local. C'est donc sous réserve que je t'indique une piste.
Une chose est certaine : les paramètres de l'agenda local sont dans le fichier de configuration dans le profil de Thunderbird. Ce fichier ne pouvant pas être récupéré par simple copie, il faudra d'abord recréer manuellement l'agenda dans Thunderbird en veillant à indiquer les mêmes paramètres : nom de l'agenda et adresse mail correspondante.
Les données de l'agenda local sont stockées dans le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles\[nom-du-profil.default]\calendar-data.

Si tu as recréé un agenda à l'identique dans Thunderbird, tu peux essayer de voir si tu peux récupérer l'ancien en recopiant le répertoire calendar-data de l'ancien profil dans le nouveau.

S'il s'agit d'un agenda stocké sur un serveur

Les données sont stockées sur le serveur correspondant à l'adresse mail.
Il suffit donc de recréer un agenda et de le faire pointer vers ton adresse mail correspondante.

A+
Modifié en dernier par Jean-Claude le 24 nov. 2012 15:40, modifié 1 fois.
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

bataillou31
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2012 14:28

Message par bataillou31 » 24 nov. 2012 15:21

Salut Jean Claude,
C'est fait et tout est remis en place.
J'ai noté toutes ces astuces pour l'avenir. Pourquoi TB ne ferait pas un Backup auto en créant un profil miroir de celui par défaut du style défautbk qui permettrait de nous sauver la mise...
Merci encore pour ton aide
Cordialement
Alain

Répondre