serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Mon Thunderbird refuse l'envoi de mails aux adresses de la forme : machin.truc@organisme.fr sous prétexte que "Le serveur smtp ne trouve pas cette adresse".
Pourtant, Thunderbird les reçoit sans problème venant de ces adresses... Et Orange.mail les envoie sans problème !
Mes paramètres :
Windows 7 à jour, Microsoft Security Essentials à jour, Spybot à jour. Thunderbird version 38.6.0 avec Lighting 4.0.6 et ShockwaveFlash 20.0.0.306
Livebox Orange fibre.
Serveur smtp :
Description : France Telecom / Orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr (Défaut)
Port : 465
Nom d'utilisateur : le mien
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Pourtant, Thunderbird les reçoit sans problème venant de ces adresses... Et Orange.mail les envoie sans problème !
Mes paramètres :
Windows 7 à jour, Microsoft Security Essentials à jour, Spybot à jour. Thunderbird version 38.6.0 avec Lighting 4.0.6 et ShockwaveFlash 20.0.0.306
Livebox Orange fibre.
Serveur smtp :
Description : France Telecom / Orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr (Défaut)
Port : 465
Nom d'utilisateur : le mien
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
- Jean-Claude
- Modérateur
- Messages : 2046
- Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Bonjour,
Pourrais-tu nous donner le message d'erreur original ? J'ai l'impression que tu l'as mal interprété car normalement un serveur SMTP ne contrôle pas l'existence des adresses de destination. Il n'en a pas les moyens. Seul le serveur de destination peut faire ce contrôle car c'est lui qui héberge les boîtes mails de destination. Le serveur SMTP ne peut contrôler que la validité syntaxique de l'adresse de destination, c-à-d, qu'elle est bien de la forme X@Y.Z.
Le serveur SMTP renvoie parfois un message d'erreur "Adresse de destination XXXXX invalide" lorsque le nombre de destinataires d'un message excède la limite autorisée par le fournisseur du SMTP. L'adresse invalide se réfère alors au destinataire à partir duquel le dépassement est effectif.
A+
Pourrais-tu nous donner le message d'erreur original ? J'ai l'impression que tu l'as mal interprété car normalement un serveur SMTP ne contrôle pas l'existence des adresses de destination. Il n'en a pas les moyens. Seul le serveur de destination peut faire ce contrôle car c'est lui qui héberge les boîtes mails de destination. Le serveur SMTP ne peut contrôler que la validité syntaxique de l'adresse de destination, c-à-d, qu'elle est bien de la forme X@Y.Z.
Le serveur SMTP renvoie parfois un message d'erreur "Adresse de destination XXXXX invalide" lorsque le nombre de destinataires d'un message excède la limite autorisée par le fournisseur du SMTP. L'adresse invalide se réfère alors au destinataire à partir duquel le dépassement est effectif.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Voilà : L'authentification sur le serveur smtp a échoué.
Il y a un seul destinataire. Mon mail avorté est la réponse à un mail reçu de cette adresse.
Pour donner un exemple fictif :
anne.hidalgo@mairiedeparis.fr ne passe pas
anne.hidalgo@numericable.fr , anne.hidalgo@outlook.fr , anne.hidalgo@gmail.fr passent.
Il y a un seul destinataire. Mon mail avorté est la réponse à un mail reçu de cette adresse.
Pour donner un exemple fictif :
anne.hidalgo@mairiedeparis.fr ne passe pas
anne.hidalgo@numericable.fr , anne.hidalgo@outlook.fr , anne.hidalgo@gmail.fr passent.
- Jean-Claude
- Modérateur
- Messages : 2046
- Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
L'authentification dont il est question dans le message concerne l'utilisateur, toi-même, et les paramètres, renseignés dans les paramètres du serveur SMTP dans Thunderbird.
Cela peut être dû au port renseigné (qui peut être incompatible avec le SSL), mais aussi à la sécurité de connexion ou à la méthode d'authentification.
Utiliserais-tu plusieurs SMTP ? car les paramètres Smtp d'Orange que tu donnes ci-dessus me semblent corrects.
Copie ici dans le forum les infos de dépannage de Thunderbird pour qu'on y voie plus clair. Pour cela : ment Thunderbird --> ? --> Informations de dépannage --> (tout en haut) copier le texte dans le presse-papiers (sans cocher "inclure les noms de compte") et colle le tout ici.
A+
Cela peut être dû au port renseigné (qui peut être incompatible avec le SSL), mais aussi à la sécurité de connexion ou à la méthode d'authentification.
Utiliserais-tu plusieurs SMTP ? car les paramètres Smtp d'Orange que tu donnes ci-dessus me semblent corrects.
Copie ici dans le forum les infos de dépannage de Thunderbird pour qu'on y voie plus clair. Pour cela : ment Thunderbird --> ? --> Informations de dépannage --> (tout en haut) copier le texte dans le presse-papiers (sans cocher "inclure les noms de compte") et colle le tout ici.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Oui, j'ai trois comptes chez Orange pour classer mon courrier selon sa nature (officiel, amis, commerce).
Code : Tout sélectionner
Paramètres de base de l'application
Nom: Thunderbird
Version: 38.6.0
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:38.0) Gecko/20100101 Thunderbird/38.6.0
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant
(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l'application: 20160211132445
Plugins activés: about:plugins
Configuration de compilation: about:buildconfig
Utilisation mémoire: about:memory
Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext
account5:
INCOMING: account5, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true
account7:
INCOMING: account7, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true
account8:
INCOMING: account8, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true
Rapports de plantage
Extensions
Lightning, 4.0.6, true, {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}
Préférences modifiées importantes
Nom: Valeur
browser.cache.disk.capacity: 512000
browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
extensions.lastAppVersion: 38.6.0
font.name.monospace.el: Consolas
font.name.monospace.x-cyrillic: Consolas
font.name.monospace.x-unicode: Consolas
font.name.monospace.x-western: Consolas
font.name.sans-serif.el: Calibri
font.name.sans-serif.x-cyrillic: Calibri
font.name.sans-serif.x-unicode: Calibri
font.name.sans-serif.x-western: Calibri
font.name.serif.el: Cambria
font.name.serif.x-cyrillic: Cambria
font.name.serif.x-unicode: Cambria
font.name.serif.x-western: Cambria
font.size.fixed.el: 14
font.size.fixed.x-cyrillic: 14
font.size.fixed.x-unicode: 14
font.size.fixed.x-western: 14
font.size.variable.el: 17
font.size.variable.x-cyrillic: 17
font.size.variable.x-unicode: 17
font.size.variable.x-western: 17
gfx.direct3d.last_used_feature_level_idx: 0
mail.openMessageBehavior.version: 1
mailnews.database.global.datastore.id: c186b377-2711-43e3-9cc8-caa4e40eef4
mailnews.database.global.indexer.enabled: false
network.cookie.cookieBehavior: 3
network.cookie.prefsMigrated: true
network.predictor.cleaned-up: true
places.database.lastMaintenance: 1456945057
places.history.expiration.transient_current_max_pages: 104858
plugin.importedState: true
privacy.donottrackheader.enabled: true
Accélération graphique
Description de la carte: NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
ID du vendeur: 0x10de
ID du périphérique: 0x1200
RAM de la carte: 1024
Pilotes de la carte: nvd3dumx,nvwgf2umx,nvwgf2umx nvd3dum,nvwgf2um,nvwgf2um
Version du pilote: 10.18.13.5330
Date du pilote: 6-17-2015
Description de la carte (GPU 2): Intel(R) HD Graphics Family
ID du vendeur (GPU 2): 0x8086
ID du périphérique (GPU 2): 0x0112
RAM de la carte (GPU 2): Unknown
Pilote de la carte (GPU 2): igdumd64 igd10umd64 igd10umd64 igdumdx32 igd10umd32 igd10umd32
Version du pilote (GPU 2): 8.15.10.2361
Date du pilote (GPU 2): 4-10-2011
Direct2D activé: false
DirectWrite activé: false (6.2.9200.17568)
Paramètres ClearType: Paramètres ClearType introuvables
Rendu WebGL: false
Fenêtres avec accélération graphique: 0
AzureCanvasBackend: skia
AzureSkiaAccelerated: 0
AzureFallbackCanvasBackend: cairo
AzureContentBackend: cairo
JavaScript
Ramasse-miettes incrémentiel: 1
Accessibilité
Activée: 0
Empêcher l'accessibilité: 0
Versions des bibliothèques
Version minimale attendue
Version utilisée
NSPR
4.10.10
4.10.10
NSS
3.19.2.2 Basic ECC
3.19.2.2 Basic ECC
NSS Util
3.19.2.2
3.19.2.2
NSS SSL
3.19.2.2 Basic ECC
3.19.2.2 Basic ECC
NSS S/MIME
3.19.2.2 Basic ECC
3.19.2.2 Basic ECC
- Jean-Claude
- Modérateur
- Messages : 2046
- Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Tu as trois comptes Orange, donc sans doute aussi trois SMTP, un pour chaque compte.
Les paramètres de tes SMTP Orange me semblent corrects.
Une première piste est l'interférence de l'antivirus qui filtre les connexions : Aurais-tu AVAST comme antivirus ? Il est connu pour poser des problèmes avec Thunderbird. Dans l'affirmative, va dans l'agent mail d'Avast et décoche l'analyse des connexions SSL.
A+
Les paramètres de tes SMTP Orange me semblent corrects.
Une première piste est l'interférence de l'antivirus qui filtre les connexions : Aurais-tu AVAST comme antivirus ? Il est connu pour poser des problèmes avec Thunderbird. Dans l'affirmative, va dans l'agent mail d'Avast et décoche l'analyse des connexions SSL.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Merci, Jean-Claude, pour le temps que tu me consacres.
Non, je n'utilise pas AVAST, mais Microsoft Security Essentials et Spybot Pro, qui utilise des modules de Bit Defender. Je vais supprimer temporairement la protection en temps réel de celui-ci, voir ce qui se passe.
Non, je n'utilise pas AVAST, mais Microsoft Security Essentials et Spybot Pro, qui utilise des modules de Bit Defender. Je vais supprimer temporairement la protection en temps réel de celui-ci, voir ce qui se passe.
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Cela n'a rien changé !
- Jean-Claude
- Modérateur
- Messages : 2046
- Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Bonjour,
Une autre idée qui me vient à l'esprit concerne l'identifiant (nom d'utilisateur) renseigné dans les paramètres du serveur SMTP.
Peux-tu vérifier que le nom d'utilisateur dans les paramètres du SMTP associé à ton compte POP Orange avec le problème, correspond bien à l'adresse mail du compte POP ?
A+
Une autre idée qui me vient à l'esprit concerne l'identifiant (nom d'utilisateur) renseigné dans les paramètres du serveur SMTP.
Peux-tu vérifier que le nom d'utilisateur dans les paramètres du SMTP associé à ton compte POP Orange avec le problème, correspond bien à l'adresse mail du compte POP ?
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Le nom d'utilisateur est correct, mais j'ai trouvé une anomalie. En souscrivant le contrat Orange, on m'a donné par mail un mot de passe initial trop peu sécurisé, 6 lettres bas de casse, genre : wxcvbn. Puis je l'ai remplacé par un nouveau meilleur, genre : Tintin555Milou. Or le serveur pop.orange.fr utilise bien le nouveau mot de passe, mais le serveur smtp.orange.fr est resté sur l'ancien. Ce qui pourrait expliquer que les mails envoyés par pop à des contacts non en ligne passent bien, mais ceux adressés à des serveurs pro toujours en ligne, dont passant par smtp, sont refusés. J'essaye de contacter Orange là dessus, mais "tous nos conseillers sont occupés en ce moment, rappelez plus tard". Patience. Et merci à toi.
- Jean-Claude
- Modérateur
- Messages : 2046
- Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Bonjour,
Tous les messages envoyés passent par un serveur smtp, quel que soit le destinataire.
Les serveurs smtp sont paramétrés dans Thunderbird.
A chaque compte POP ou IMAP créé dans Thunderbird est associé un serveur SMTP créé en même temps. Le serveur SMTP aura le même nom d'utilisateur que le compte POP/IMAP associé, et aussi le même mot de passe.
Mais certains fournisseurs acceptent qu'une adresse Pop/imap d'un utilisateur X soit associée á un SMTP relevant d'une autre adresse pop/imap d'un utilisateur Y. Dans ce dernier cas, le mot de passe du smtp sera celui de la boîte Y.
Exemple avec 2 comptes POP:
1. Compte x@orange.fr
Smtp: nom d'utilisateur : x@orange.fr
Mot de passe du smtp: celui du compte x@orange.fr
C'est la situation classique.
2. Compte Y@orange.fr
Smtp : nom d'utilisateur x@orange.fr
Mot de passe du smtp: celui du compte x@orange.fr.
Dans ce cas, il y aura donc 2 mots de passe qui interviennent: celui de la boîte mails y@orange.fr pour le pop et celui de la boîte mails x@orange.fr pour le smtp associé.
Si tu utilises le smtp par défaut pour tes 3 comptes pop, c-à-d le smtp appartenant à 1 de tes 3 boîtes mails (même nom d'utilisateur), le mot de passe du smtp associé à tes 2 autres boîtes pop sera différent du mot de passe des comptes pop.
Ne serait-ce pas là l'origine du problème ? Aurais-tu renseigné ton nom de famille comme nom d'utilisateur ?
Le nom d'utilisateur dans les paramètres SMTP est un identifiant. Il faut y renseigner l'adresse mail en entier de la boîte mails (compte POP) à laquelle il appartient.
Il n'est pas étonnant que le serveur SMTP ne trouve pas l'adresse mail si tu y a mis ton nom de famille.
Si ton adresse mail est toto@orange.fr, le nom d'utilisateur dans les paramètres SMTP devra être toto@orange.fr.
A+
Tous les messages envoyés passent par un serveur smtp, quel que soit le destinataire.
Les serveurs smtp sont paramétrés dans Thunderbird.
A chaque compte POP ou IMAP créé dans Thunderbird est associé un serveur SMTP créé en même temps. Le serveur SMTP aura le même nom d'utilisateur que le compte POP/IMAP associé, et aussi le même mot de passe.
Mais certains fournisseurs acceptent qu'une adresse Pop/imap d'un utilisateur X soit associée á un SMTP relevant d'une autre adresse pop/imap d'un utilisateur Y. Dans ce dernier cas, le mot de passe du smtp sera celui de la boîte Y.
Exemple avec 2 comptes POP:
1. Compte x@orange.fr
Smtp: nom d'utilisateur : x@orange.fr
Mot de passe du smtp: celui du compte x@orange.fr
C'est la situation classique.
2. Compte Y@orange.fr
Smtp : nom d'utilisateur x@orange.fr
Mot de passe du smtp: celui du compte x@orange.fr.
Dans ce cas, il y aura donc 2 mots de passe qui interviennent: celui de la boîte mails y@orange.fr pour le pop et celui de la boîte mails x@orange.fr pour le smtp associé.
Si tu utilises le smtp par défaut pour tes 3 comptes pop, c-à-d le smtp appartenant à 1 de tes 3 boîtes mails (même nom d'utilisateur), le mot de passe du smtp associé à tes 2 autres boîtes pop sera différent du mot de passe des comptes pop.
Ector a écrit :Serveur smtp :
[...]
Nom d'utilisateur : le mien
Ne serait-ce pas là l'origine du problème ? Aurais-tu renseigné ton nom de famille comme nom d'utilisateur ?
Le nom d'utilisateur dans les paramètres SMTP est un identifiant. Il faut y renseigner l'adresse mail en entier de la boîte mails (compte POP) à laquelle il appartient.
Il n'est pas étonnant que le serveur SMTP ne trouve pas l'adresse mail si tu y a mis ton nom de famille.
Si ton adresse mail est toto@orange.fr, le nom d'utilisateur dans les paramètres SMTP devra être toto@orange.fr.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse
Bien vu ! Chapeau, Jean-Claude En effet, il manquait l'arobase etc. Je l'ai mis et j'ai pu envoyer un mail sans difficulté à mon asso locale Que Choisir. Heureusement qu'il y a des gens compétents comme toi. Merci vraiment beaucoup.