serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Ector
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2016 05:06

serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Ector » 04 mars 2016 05:27

Mon Thunderbird refuse l'envoi de mails aux adresses de la forme : machin.truc@organisme.fr sous prétexte que "Le serveur smtp ne trouve pas cette adresse".
Pourtant, Thunderbird les reçoit sans problème venant de ces adresses... Et Orange.mail les envoie sans problème !
Mes paramètres :
Windows 7 à jour, Microsoft Security Essentials à jour, Spybot à jour. Thunderbird version 38.6.0 avec Lighting 4.0.6 et ShockwaveFlash 20.0.0.306
Livebox Orange fibre.
Serveur smtp :
Description : France Telecom / Orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr (Défaut)
Port : 465
Nom d'utilisateur : le mien
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Jean-Claude » 04 mars 2016 10:15

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner le message d'erreur original ? J'ai l'impression que tu l'as mal interprété car normalement un serveur SMTP ne contrôle pas l'existence des adresses de destination. Il n'en a pas les moyens. Seul le serveur de destination peut faire ce contrôle car c'est lui qui héberge les boîtes mails de destination. Le serveur SMTP ne peut contrôler que la validité syntaxique de l'adresse de destination, c-à-d, qu'elle est bien de la forme X@Y.Z.
Le serveur SMTP renvoie parfois un message d'erreur "Adresse de destination XXXXX invalide" lorsque le nombre de destinataires d'un message excède la limite autorisée par le fournisseur du SMTP. L'adresse invalide se réfère alors au destinataire à partir duquel le dépassement est effectif.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Ector
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2016 05:06

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Ector » 04 mars 2016 13:09

Voilà : L'authentification sur le serveur smtp a échoué.
Il y a un seul destinataire. Mon mail avorté est la réponse à un mail reçu de cette adresse.

Pour donner un exemple fictif :
anne.hidalgo@mairiedeparis.fr ne passe pas
anne.hidalgo@numericable.fr , anne.hidalgo@outlook.fr , anne.hidalgo@gmail.fr passent.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Jean-Claude » 04 mars 2016 13:47

L'authentification dont il est question dans le message concerne l'utilisateur, toi-même, et les paramètres, renseignés dans les paramètres du serveur SMTP dans Thunderbird.
Cela peut être dû au port renseigné (qui peut être incompatible avec le SSL), mais aussi à la sécurité de connexion ou à la méthode d'authentification.
Utiliserais-tu plusieurs SMTP ? car les paramètres Smtp d'Orange que tu donnes ci-dessus me semblent corrects.

Copie ici dans le forum les infos de dépannage de Thunderbird pour qu'on y voie plus clair. Pour cela : ment Thunderbird --> ? --> Informations de dépannage --> (tout en haut) copier le texte dans le presse-papiers (sans cocher "inclure les noms de compte") et colle le tout ici.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Ector
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2016 05:06

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Ector » 04 mars 2016 14:17

Oui, j'ai trois comptes chez Orange pour classer mon courrier selon sa nature (officiel, amis, commerce).

Code : Tout sélectionner

  Paramètres de base de l'application

    Nom: Thunderbird
    Version: 38.6.0
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:38.0) Gecko/20100101 Thunderbird/38.6.0
    Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

              (Lecteur local)
    Identifiant de compilation de l'application: 20160211132445
    Plugins activés: about:plugins
    Configuration de compilation: about:buildconfig
    Utilisation mémoire: about:memory

  Comptes courrier et groupes
    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

    account5:
      INCOMING: account5, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

    account7:
      INCOMING: account7, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

    account8:
      INCOMING: account8, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

  Rapports de plantage

  Extensions
    Lightning, 4.0.6, true, {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}

  Préférences modifiées importantes

    Nom: Valeur

      browser.cache.disk.capacity: 512000
      browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
      browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
      browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
      extensions.lastAppVersion: 38.6.0
      font.name.monospace.el: Consolas
      font.name.monospace.x-cyrillic: Consolas
      font.name.monospace.x-unicode: Consolas
      font.name.monospace.x-western: Consolas
      font.name.sans-serif.el: Calibri
      font.name.sans-serif.x-cyrillic: Calibri
      font.name.sans-serif.x-unicode: Calibri
      font.name.sans-serif.x-western: Calibri
      font.name.serif.el: Cambria
      font.name.serif.x-cyrillic: Cambria
      font.name.serif.x-unicode: Cambria
      font.name.serif.x-western: Cambria
      font.size.fixed.el: 14
      font.size.fixed.x-cyrillic: 14
      font.size.fixed.x-unicode: 14
      font.size.fixed.x-western: 14
      font.size.variable.el: 17
      font.size.variable.x-cyrillic: 17
      font.size.variable.x-unicode: 17
      font.size.variable.x-western: 17
      gfx.direct3d.last_used_feature_level_idx: 0
      mail.openMessageBehavior.version: 1
      mailnews.database.global.datastore.id: c186b377-2711-43e3-9cc8-caa4e40eef4
      mailnews.database.global.indexer.enabled: false
      network.cookie.cookieBehavior: 3
      network.cookie.prefsMigrated: true
      network.predictor.cleaned-up: true
      places.database.lastMaintenance: 1456945057
      places.history.expiration.transient_current_max_pages: 104858
      plugin.importedState: true
      privacy.donottrackheader.enabled: true

  Accélération graphique

      Description de la carte: NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
      ID du vendeur: 0x10de
      ID du périphérique: 0x1200
      RAM de la carte: 1024
      Pilotes de la carte: nvd3dumx,nvwgf2umx,nvwgf2umx nvd3dum,nvwgf2um,nvwgf2um
      Version du pilote: 10.18.13.5330
      Date du pilote: 6-17-2015
      Description de la carte (GPU 2): Intel(R)  HD Graphics Family
      ID du vendeur (GPU 2): 0x8086
      ID du périphérique (GPU 2): 0x0112
      RAM de la carte (GPU 2): Unknown
      Pilote de la carte (GPU 2): igdumd64 igd10umd64 igd10umd64 igdumdx32 igd10umd32 igd10umd32
      Version du pilote (GPU 2): 8.15.10.2361
      Date du pilote (GPU 2): 4-10-2011
      Direct2D activé: false
      DirectWrite activé: false (6.2.9200.17568)
      Paramètres ClearType: Paramètres ClearType introuvables
      Rendu WebGL: false
      Fenêtres avec accélération graphique: 0

      AzureCanvasBackend: skia
      AzureSkiaAccelerated: 0
      AzureFallbackCanvasBackend: cairo
      AzureContentBackend: cairo

  JavaScript

  Ramasse-miettes incrémentiel: 1

  Accessibilité

    Activée: 0
    Empêcher l'accessibilité: 0

  Versions des bibliothèques

      Version minimale attendue
      Version utilisée

      NSPR
      4.10.10
      4.10.10

      NSS
      3.19.2.2 Basic ECC
      3.19.2.2 Basic ECC

      NSS Util
      3.19.2.2
      3.19.2.2

      NSS SSL
      3.19.2.2 Basic ECC
      3.19.2.2 Basic ECC

      NSS S/MIME
      3.19.2.2 Basic ECC
      3.19.2.2 Basic ECC
     

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Jean-Claude » 04 mars 2016 16:40

Tu as trois comptes Orange, donc sans doute aussi trois SMTP, un pour chaque compte.

Les paramètres de tes SMTP Orange me semblent corrects.

Une première piste est l'interférence de l'antivirus qui filtre les connexions : Aurais-tu AVAST comme antivirus ? Il est connu pour poser des problèmes avec Thunderbird. Dans l'affirmative, va dans l'agent mail d'Avast et décoche l'analyse des connexions SSL.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Ector
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2016 05:06

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Ector » 04 mars 2016 17:55

Merci, Jean-Claude, pour le temps que tu me consacres.
Non, je n'utilise pas AVAST, mais Microsoft Security Essentials et Spybot Pro, qui utilise des modules de Bit Defender. Je vais supprimer temporairement la protection en temps réel de celui-ci, voir ce qui se passe.

Ector
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2016 05:06

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Ector » 04 mars 2016 18:03

Cela n'a rien changé ! :(

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Jean-Claude » 09 mars 2016 13:47

Bonjour,

Une autre idée qui me vient à l'esprit concerne l'identifiant (nom d'utilisateur) renseigné dans les paramètres du serveur SMTP.
Peux-tu vérifier que le nom d'utilisateur dans les paramètres du SMTP associé à ton compte POP Orange avec le problème, correspond bien à l'adresse mail du compte POP ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Ector
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2016 05:06

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Ector » 09 mars 2016 19:31

Le nom d'utilisateur est correct, mais j'ai trouvé une anomalie. En souscrivant le contrat Orange, on m'a donné par mail un mot de passe initial trop peu sécurisé, 6 lettres bas de casse, genre : wxcvbn. Puis je l'ai remplacé par un nouveau meilleur, genre : Tintin555Milou. Or le serveur pop.orange.fr utilise bien le nouveau mot de passe, mais le serveur smtp.orange.fr est resté sur l'ancien. Ce qui pourrait expliquer que les mails envoyés par pop à des contacts non en ligne passent bien, mais ceux adressés à des serveurs pro toujours en ligne, dont passant par smtp, sont refusés. J'essaye de contacter Orange là dessus, mais "tous nos conseillers sont occupés en ce moment, rappelez plus tard". Patience. :( Et merci à toi.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Jean-Claude » 09 mars 2016 23:04

Bonjour,
Tous les messages envoyés passent par un serveur smtp, quel que soit le destinataire.
Les serveurs smtp sont paramétrés dans Thunderbird.
A chaque compte POP ou IMAP créé dans Thunderbird est associé un serveur SMTP créé en même temps. Le serveur SMTP aura le même nom d'utilisateur que le compte POP/IMAP associé, et aussi le même mot de passe.
Mais certains fournisseurs acceptent qu'une adresse Pop/imap d'un utilisateur X soit associée á un SMTP relevant d'une autre adresse pop/imap d'un utilisateur Y. Dans ce dernier cas, le mot de passe du smtp sera celui de la boîte Y.

Exemple avec 2 comptes POP:

1. Compte x@orange.fr
Smtp: nom d'utilisateur : x@orange.fr
Mot de passe du smtp: celui du compte x@orange.fr
C'est la situation classique.

2. Compte Y@orange.fr
Smtp : nom d'utilisateur x@orange.fr
Mot de passe du smtp: celui du compte x@orange.fr.
Dans ce cas, il y aura donc 2 mots de passe qui interviennent: celui de la boîte mails y@orange.fr pour le pop et celui de la boîte mails x@orange.fr pour le smtp associé.

Si tu utilises le smtp par défaut pour tes 3 comptes pop, c-à-d le smtp appartenant à 1 de tes 3 boîtes mails (même nom d'utilisateur), le mot de passe du smtp associé à tes 2 autres boîtes pop sera différent du mot de passe des comptes pop.

Ector a écrit :Serveur smtp :
[...]
Nom d'utilisateur : le mien

Ne serait-ce pas là l'origine du problème ? Aurais-tu renseigné ton nom de famille comme nom d'utilisateur ?
Le nom d'utilisateur dans les paramètres SMTP est un identifiant. Il faut y renseigner l'adresse mail en entier de la boîte mails (compte POP) à laquelle il appartient.
Il n'est pas étonnant que le serveur SMTP ne trouve pas l'adresse mail si tu y a mis ton nom de famille.
Si ton adresse mail est toto@orange.fr, le nom d'utilisateur dans les paramètres SMTP devra être toto@orange.fr.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Ector
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2016 05:06

Re: serveur smtp ne trouve pas cette adresse

Message par Ector » 10 mars 2016 11:04

Bien vu ! Chapeau, Jean-Claude :) :) En effet, il manquait l'arobase etc. Je l'ai mis et j'ai pu envoyer un mail sans difficulté à mon asso locale Que Choisir. Heureusement qu'il y a des gens compétents comme toi. Merci vraiment beaucoup.

Répondre