Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
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Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Salut Inès
Je fais partie des premiers utilisateurs laposte.net (depuis 2000 ! à l'époque c'était une des rares messageries indépendante des FAI, et le ministère envisageait d'en faire le système par défaut des enseignants). Je n'ai eu absolument aucun problème en plus de 14 ans d'utilisation.
Du coup c'est extrêmement rageant de devoir changer de crèmerie, entre les contacts qu'il faut prévenir et les comptes divers et variés qu'il faut reconfigurer (j'achète énormément en ligne). Parfois certains sites de vente rendent même impossible le changement d'adresse électronique, il faut ouvrir un nouveau compte et ça pose des problèmes.
Depuis octobre que je suis sur le coup (!) la plupart des messages que j'ai reçus du support sont à côté de la plaque (du style, quel système/logiciel utilisez-vous, alors que ça n'a clairement rien à voir). Le dernier que j'ai eu avoue pour la première fois que c'est une protection anti-spam (comme si ça servait à quelque chose), mais continue avec l'injonction "utilisez smtp.laposte.net" alors que le problème est la réception de messages venant d'utilisateurs extérieurs.
Par exemple le site dockers.com est inutilisable avec laposte.net, les messages du site n'arrivent pas à destination...
Je ne désespère pas (encore) de leur faire entendre raison...
Je fais partie des premiers utilisateurs laposte.net (depuis 2000 ! à l'époque c'était une des rares messageries indépendante des FAI, et le ministère envisageait d'en faire le système par défaut des enseignants). Je n'ai eu absolument aucun problème en plus de 14 ans d'utilisation.
Du coup c'est extrêmement rageant de devoir changer de crèmerie, entre les contacts qu'il faut prévenir et les comptes divers et variés qu'il faut reconfigurer (j'achète énormément en ligne). Parfois certains sites de vente rendent même impossible le changement d'adresse électronique, il faut ouvrir un nouveau compte et ça pose des problèmes.
Depuis octobre que je suis sur le coup (!) la plupart des messages que j'ai reçus du support sont à côté de la plaque (du style, quel système/logiciel utilisez-vous, alors que ça n'a clairement rien à voir). Le dernier que j'ai eu avoue pour la première fois que c'est une protection anti-spam (comme si ça servait à quelque chose), mais continue avec l'injonction "utilisez smtp.laposte.net" alors que le problème est la réception de messages venant d'utilisateurs extérieurs.
Par exemple le site dockers.com est inutilisable avec laposte.net, les messages du site n'arrivent pas à destination...
Je ne désespère pas (encore) de leur faire entendre raison...
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Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Bonjour
Une info nouvelle: contrairement à il y a quelques semaines (je rappelle que j'ai détecté le problème en octobre 2014), maintenant quand un message est refusé par un compte laposte.net parce que la configuration du serveur smtp de l'expéditeur ne lui plaît pas, un message d'erreur revient à l'expéditeur:
Ce comportement reste abusif: laposte.net n'a aucune raison de filtrer brutalement les messages, à la rigueur ils pourraient décider de le labeller comme spam (si vraiment ils y tiennent) plutôt que de ne pas le communiquer à l'expéditeur.
Maintenant que ce message d'erreur existe, j'ai pu l'envoyer au SC laposte.net. Mais ça fait une semaine, et je n'ai toujours pas de réponse...
Une info nouvelle: contrairement à il y a quelques semaines (je rappelle que j'ai détecté le problème en octobre 2014), maintenant quand un message est refusé par un compte laposte.net parce que la configuration du serveur smtp de l'expéditeur ne lui plaît pas, un message d'erreur revient à l'expéditeur:
Code : Tout sélectionner
<XXXXXX@laposte.net>: host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] said: 550
5.5.0 SPF: XXX.XXX.XXX.XXX is not allowed to send mail. LPN007_401 (in reply
to MAIL FROM command)
Ce comportement reste abusif: laposte.net n'a aucune raison de filtrer brutalement les messages, à la rigueur ils pourraient décider de le labeller comme spam (si vraiment ils y tiennent) plutôt que de ne pas le communiquer à l'expéditeur.
Maintenant que ce message d'erreur existe, j'ai pu l'envoyer au SC laposte.net. Mais ça fait une semaine, et je n'ai toujours pas de réponse...
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Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Bonjour
J'ai ENFIN eu un contact physique (téléphone) avec une personne de laposte.net, qui m'a confirmé que leur nouveau filtrage SPF est un choix volontaire et non pas un bug.
Je rappelle que ce choix conduit à un rejet des messages envoyés vers une adresse laposte.net quand ils ont été émis par un serveur SMTP autre que ceux qui sont définis/recommandés par le fournisseur de l'adresse de l'expéditeur. L'expéditeur reçoit alors un message d'erreur SPF 550, et le destinataire n'est pas averti qu'il a perdu un message.
Je n'ai pas réussi à faire entendre raison à cette personne, malgré les arguments suivants:
- laposte.net est sans doute le seul fournisseur à faire ce filtrage brutalement (j'en ai essayé pas mal d'autres)
- ce filtrage conduit au rejet de certains messages automatiques (typiquement les message de suivi de commande) sur certains sites marchands qui ne sont pas configurés comme laposte.net le veut
- certains FAI imposent l'utilisation de leur propre serveur SMTP. Si un abonné de ces FAI utilise une messagerie tierce (par exemple gmail), il ne pourra pas contacter des personnes chez laposte.net
- idem avec les gens qui montent leur propre service de messagerie: il faut qu'ils fassent très attention à leur configuration SPF pour pouvoir contacter quelqu'un chez laposte.net
- l'efficacité de ce filtrage dans la lutte contre le spam n'est pas prouvée
- enfin, il n'y a aucune raison de rejeter brutalement les messages, plutôt que de simplement les étiqueter comme spam potentiel et de les distribuer quand même au destinataire
De plus, le niveau du service client de laposte.net s'est avéré lamentable: il a fallu plusieurs mois pour que ce filtrage renvoie un message d'erreur à l'expéditeur (donc c'était bien un bug au départ), il a fallu plusieurs mois pour obtenir autre chose que des réponses automatiques complètement à côté de la plaque, et je n'ai pas de doute que si je leur repose la même question comme si de rien n'était, ils vont repartir à zéro sans avoir rien compris.
Alors bien sûr il s'agit d'un service gratuit (financé par la pub, et par le groupe La Poste dont tout le monde est client), mais personne n'oblige La Poste à fournir une messagerie électronique: tant qu'à le faire, autant le faire bien.
Donc personnellement j'ai décidé de migrer vers GMX.
Merci à ce forum qui m'a permis d'apprendre des choses et d'avoir le bon support pour échanger sur ces problèmes.
J'ai ENFIN eu un contact physique (téléphone) avec une personne de laposte.net, qui m'a confirmé que leur nouveau filtrage SPF est un choix volontaire et non pas un bug.
Je rappelle que ce choix conduit à un rejet des messages envoyés vers une adresse laposte.net quand ils ont été émis par un serveur SMTP autre que ceux qui sont définis/recommandés par le fournisseur de l'adresse de l'expéditeur. L'expéditeur reçoit alors un message d'erreur SPF 550, et le destinataire n'est pas averti qu'il a perdu un message.
Je n'ai pas réussi à faire entendre raison à cette personne, malgré les arguments suivants:
- laposte.net est sans doute le seul fournisseur à faire ce filtrage brutalement (j'en ai essayé pas mal d'autres)
- ce filtrage conduit au rejet de certains messages automatiques (typiquement les message de suivi de commande) sur certains sites marchands qui ne sont pas configurés comme laposte.net le veut
- certains FAI imposent l'utilisation de leur propre serveur SMTP. Si un abonné de ces FAI utilise une messagerie tierce (par exemple gmail), il ne pourra pas contacter des personnes chez laposte.net
- idem avec les gens qui montent leur propre service de messagerie: il faut qu'ils fassent très attention à leur configuration SPF pour pouvoir contacter quelqu'un chez laposte.net
- l'efficacité de ce filtrage dans la lutte contre le spam n'est pas prouvée
- enfin, il n'y a aucune raison de rejeter brutalement les messages, plutôt que de simplement les étiqueter comme spam potentiel et de les distribuer quand même au destinataire
De plus, le niveau du service client de laposte.net s'est avéré lamentable: il a fallu plusieurs mois pour que ce filtrage renvoie un message d'erreur à l'expéditeur (donc c'était bien un bug au départ), il a fallu plusieurs mois pour obtenir autre chose que des réponses automatiques complètement à côté de la plaque, et je n'ai pas de doute que si je leur repose la même question comme si de rien n'était, ils vont repartir à zéro sans avoir rien compris.
Alors bien sûr il s'agit d'un service gratuit (financé par la pub, et par le groupe La Poste dont tout le monde est client), mais personne n'oblige La Poste à fournir une messagerie électronique: tant qu'à le faire, autant le faire bien.
Donc personnellement j'ai décidé de migrer vers GMX.
Merci à ce forum qui m'a permis d'apprendre des choses et d'avoir le bon support pour échanger sur ces problèmes.
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Bonjour,
Merci du retour.
Pour que d'autres membres puissent contacter la poste (pour le même problème ou pour un autre) pourrais tu donner les coordonnées téléphoniques que tu as utilisées ?
merci
AurelianoBuendia a écrit :J'ai ENFIN eu un contact physique (téléphone) avec une personne de laposte.net, qui m'a confirmé que leur nouveau filtrage SPF est un choix volontaire et non pas un bug.
Merci du retour.
Pour que d'autres membres puissent contacter la poste (pour le même problème ou pour un autre) pourrais tu donner les coordonnées téléphoniques que tu as utilisées ?
merci
Inès
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Je veux bien aussi le numéro de téléphone, mais j'imagine que ce sont eux qui ont fini par t'appeler.
J'ai reçu il y a deux semaines un mel de laposte me disant que ma demande était (enfin) transmise au service technique, sans autre nouvelle depuis. J'ai relancé hier et ce matin je reçois à nouveau un mel bateau écrit par un robot.
Il va me falloir changer de crémerie, mes c'est toute une galère et ça ne résoudra pas la question des adresses laposte.net abonnées à des listes de discussion que je gère.
Etienne
J'ai reçu il y a deux semaines un mel de laposte me disant que ma demande était (enfin) transmise au service technique, sans autre nouvelle depuis. J'ai relancé hier et ce matin je reçois à nouveau un mel bateau écrit par un robot.
Il va me falloir changer de crémerie, mes c'est toute une galère et ça ne résoudra pas la question des adresses laposte.net abonnées à des listes de discussion que je gère.
Etienne
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Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Bonjour
Comme vous l'avez deviné, je n'ai aucun contact direct, c'est eux qui m'ont contacté. Ça fait aussi partie des critiques que j'ai sur le SC, à partir d'un certain niveau de réclamation la plupart des entreprises sérieuses offrent un vrai contact au client, un nom et un numéro de téléphone ou bien une véritable adresse électronique.
Tout ceci donne une très mauvaise image de laposte.net et par extension, du groupe La Poste. D'autant plus qu'en ce moment ils entretiennent une grosse campagne de pub sur leurs services connectés.
Sur Twitter vous pouvez contacter @lisalaposte: je ne connais pas l'identité de la personne derrière, mais c'est elle qui a fait en sorte que je sois contacté par téléphone. Il m'aura quand même fallu une certaine dose de persévérance, et il ne faut pas non plus hésiter à hausser (poliment) le ton...
PS: avec mon adresse laposte.net, je suis abonné à une seule liste sur un groupe Google, ça fonctionne à peu près, sauf certains messages (sans que je puisse déterminer lesquels/pourquoi) qui arrivent avec une étiquette SPAM et la mention DKIM dans le sujet, avec un retard d'au moins 24h par rapport à l'envoi...
Comme vous l'avez deviné, je n'ai aucun contact direct, c'est eux qui m'ont contacté. Ça fait aussi partie des critiques que j'ai sur le SC, à partir d'un certain niveau de réclamation la plupart des entreprises sérieuses offrent un vrai contact au client, un nom et un numéro de téléphone ou bien une véritable adresse électronique.
Tout ceci donne une très mauvaise image de laposte.net et par extension, du groupe La Poste. D'autant plus qu'en ce moment ils entretiennent une grosse campagne de pub sur leurs services connectés.
Sur Twitter vous pouvez contacter @lisalaposte: je ne connais pas l'identité de la personne derrière, mais c'est elle qui a fait en sorte que je sois contacté par téléphone. Il m'aura quand même fallu une certaine dose de persévérance, et il ne faut pas non plus hésiter à hausser (poliment) le ton...
PS: avec mon adresse laposte.net, je suis abonné à une seule liste sur un groupe Google, ça fonctionne à peu près, sauf certains messages (sans que je puisse déterminer lesquels/pourquoi) qui arrivent avec une étiquette SPAM et la mention DKIM dans le sujet, avec un retard d'au moins 24h par rapport à l'envoi...
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Bonjour,
Merci pour ces informations très pertinentes.
Je pense qu'il serait bon d'envoyer un lien de cette page à laposte afin qu'ils comprennent bien notre mécontentement.
Qu'en pensez-vous ?
Lilitte
Merci pour ces informations très pertinentes.
Je pense qu'il serait bon d'envoyer un lien de cette page à laposte afin qu'ils comprennent bien notre mécontentement.
Qu'en pensez-vous ?
Lilitte
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Bonsoir,
En fait, laposte devrait tester l'enregistrement SPF du SMTP émetteur au lieu de l'enregistrement SPF de l'adresse de l'expéditeur.
Exemple x@gmail envoie un mail vers y@laposte avec smtp.sfr.fr
Au lieu de tester le SPF gmail, la poste devrait tester le SPF SFR.
Il y aurait toujours un test SPF pour authentifier l'IP émettrice, mais ça n'empêcherait plus l'utilisation d'un SMTP tiers, opération courante comme mainte fois rappelé dans ce fil.
En fait, laposte devrait tester l'enregistrement SPF du SMTP émetteur au lieu de l'enregistrement SPF de l'adresse de l'expéditeur.
Exemple x@gmail envoie un mail vers y@laposte avec smtp.sfr.fr
Au lieu de tester le SPF gmail, la poste devrait tester le SPF SFR.
Il y aurait toujours un test SPF pour authentifier l'IP émettrice, mais ça n'empêcherait plus l'utilisation d'un SMTP tiers, opération courante comme mainte fois rappelé dans ce fil.
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Bonjour,
mes dernières nouvelles : de multiples échanges ces dernières semaines, évidemment infructueux, avec des réponses qui ne font que me demander de paramétrer correctement mon smtp, alors que je me tue à leur redire que de ce côté là c'est bon. je rappelle que mon problème c'est que les messages envoyés depuis une adresse laposte sur une liste de discussion free ou à une adresse de redirection chez lautre.net ne parviennent pas aux destinataires laposte.net (message d'erreur dans le cas de lautre.net, pas dans celui de free).
Aujourd'hui, au milieu des bêtises habituelle, ils me répondent ça :
"Vous devez contacter votre fournisseur de redirection pour qu'il utilise le smtp de laposte.net."
Ah ben sûrement, tiens, Free va se plier à leurs caprices !
En gros, toujours pas d'autre solution que de changer d'adresse et de demander à tous les gens en laposte.net des listes que je gère de faire de même.
Etienne
mes dernières nouvelles : de multiples échanges ces dernières semaines, évidemment infructueux, avec des réponses qui ne font que me demander de paramétrer correctement mon smtp, alors que je me tue à leur redire que de ce côté là c'est bon. je rappelle que mon problème c'est que les messages envoyés depuis une adresse laposte sur une liste de discussion free ou à une adresse de redirection chez lautre.net ne parviennent pas aux destinataires laposte.net (message d'erreur dans le cas de lautre.net, pas dans celui de free).
Aujourd'hui, au milieu des bêtises habituelle, ils me répondent ça :
"Vous devez contacter votre fournisseur de redirection pour qu'il utilise le smtp de laposte.net."
Ah ben sûrement, tiens, Free va se plier à leurs caprices !
En gros, toujours pas d'autre solution que de changer d'adresse et de demander à tous les gens en laposte.net des listes que je gère de faire de même.
Etienne
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Je crois surtout qu'ils ont du mal à paramétrer correctement leur passerelle anti-spam.
Le plus dramatique c'est que leur filtre anti-spam est imposé, on devrait pouvoir le désactiver dans les paramètres préférence du compte de messagerie.
Moi aussi, ça fait plus de 10 ans que j'utilise ce service et je pense de plus en plus à le quitter devant la qualité du service déplorable.
Le plus dramatique c'est que leur filtre anti-spam est imposé, on devrait pouvoir le désactiver dans les paramètres préférence du compte de messagerie.
Moi aussi, ça fait plus de 10 ans que j'utilise ce service et je pense de plus en plus à le quitter devant la qualité du service déplorable.
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Pour l'antispam , on peut contourner l'impossibilité de le désactiver en mettant en place des filtres. Par exemple en mettant deux filtres, l'un si le destinataire contient mon adresse et l'autre si le destinataire ne contient pas mon adresse, et dans les deux cas choisir de conserver dans la boite de réception. Dans ce cas on reçoit tout, mais ça ne règle pas les très laids dkim ou pub en début de message (quelle bêtise ce truc !).
Et ça ne résout pas l'impossibilité de recevoir des messages d'expéditeurs laposte.net via des listes de discussion free.
J'ai envoyé un courrier postal à laposte.net (après moults échanges mels infructueux) leur demandant de me confirmer explicitement qu'ils bloquent volontairement l'utilisation de listes de discussion, d'adresses de redirection ou de réception via des sites internets.
Et ça ne résout pas l'impossibilité de recevoir des messages d'expéditeurs laposte.net via des listes de discussion free.
J'ai envoyé un courrier postal à laposte.net (après moults échanges mels infructueux) leur demandant de me confirmer explicitement qu'ils bloquent volontairement l'utilisation de listes de discussion, d'adresses de redirection ou de réception via des sites internets.
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Toujours la même réponse avec un courrier postal. Je peux aller me faire voir. Ils ne changeront rien. Je change donc d'adresse mel moi aussi. C'est galère mais incontournable.
Etienne
Etienne
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
cmaga a écrit :Bonjour,
Je confirme ce problème qui coïncide avec la mise en place de leur nouveau serveur de mail. Peut-être simple coïncidence...
Ma fille avait préparé un mail sur l'ordi qu'elle voulait envoyer à une copine pour son anniversaire. Comme nous n'étions pas à la maison ce jour-là, je lui ai dit de se l'adresser pour qu'on le retrouve sur le serveur laposte.net, et qu'elle puisse l'envoyer le jour J depuis l'endroit où nous serions. Nous n'avons pas retrouvé le message.
De retour à la maison, nous avons fait plusieurs essais, ayant moi-même une adresse sur laposte.net. Nous ne recevions aucun message, sans pour autant avoir de message d'erreur. Disparus...
J'ai fait des recherches et suis rapidement tombée sur cette discussion.
Cela correspondait bien car depuis la maison, nous utilisons un serveur smtp wanadoo pour la messagerie.
J'ai donc refait la config du serveur smtp avec authentification, et c'est ok.
Travaillant sur Mac avec le logiciel Mail, je vous donne ci-dessous les menus où il faut faire les modifs:
Dans la barre de Mail, cliquer sur Préférences.
Ensuite, onglet Comptes. Sélectionner le compte de messagerie laposte.
Sur l'onglet Données du compte, dans la partie "serveur d'envoi (SMTP)", dérouler la liste et choisir "Modifier la liste des serveurs SMTP"
Sélectionner votre serveur smtp.laposte.net et dans la partie basse, sur "Avancé",
cocher "Utiliser le port personnalisé : 465",
cocher utiliser SSL,
Authentification: Mot de passe,
remplir Nom d'utilisateur avec votre adresse mail de laposte.net et saisir votre mot de passe.
De retour sur la page "Données du compte", sélectionner l'onglet "Avancé"
Dans la partie basse de la fenêtre, indiquer "Port: 995" et cocher Utiliser SSL
Dans Authentification, sélectionner "Mot de passe".
Et ce devrait être bon.
Là où cela se corse, c'est lorsque l'on relève plusieurs adresses mail de laposte.net. Dans ce cas, il faut créer un serveur smtp par adresse de messagerie (dans le menu "modifier la liste des serveurs SMTP")
Ce problème n'est pas évident car l'envoi de mails fonctionne avec les autres adresses mail.
Il aurait été bien que laposte.net nous informe des modifications qu'ils avaient faites sur leurs serveurs pour que l'on puisse corriger le paramétrage et non pas s'apercevoir du problème par hasard.
Bonne journée,
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Un très très grand merci pour ce message très clair qui m'a permis de résoudre ce problème de laposte après plusieurs heures de galère et l'incompréhension condescendante des "spécialistes" informatiques que j'ai sollicités. Pour moi qui suis "nomade" et qui me connecte donc de façon très variée, cela n'a pas été sans conséquence. Etant donné ces modifications de laposte, je prépare donc ma migration vers un hébergeur le plus tolérant qui soit.
Any idea?
Beau printemps à tous.
Any idea?
Beau printemps à tous.
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- Messages : 1
- Enregistré le : 06 mai 2015 00:56
Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP
Je tombe sur cette discussion grâce à une recherche google concernant le même problème que nous rencontrons dans ma famille avec des comptes laposte.net.
Merci beaucoup pour ces explications...
Hélas, je ne vois qu'une solution... quitter Laposte.net après des années de fidélité...
C'est vraiment du grand n'importe quoi cette politique de filtrage de laposte.net ... car il n'est pas rare d'utiliser un serveur SMTP dans un domaine différent de celui du fournisseur d'email.
Dans mon cas, j'utilise le smtp de Yahoo pour l'envoi de des emails de plusieurs comptes laposte.net.
Au passage, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, Yahoo autorise bien l'envoi par leur serveur smtp pour des adresses emails qui n'appartiennent pas au domaine yahoo, mais pour cela il faut autoriser les adresses mail en question dans les paramètres du compte yahoo.
Surfinette
ex-utilisatrice laposte.net (je viens de migrer sur gmx, qui dispose par ailleurs d'un vrai service idle imap contrairement à laposte.net)
Merci beaucoup pour ces explications...
Hélas, je ne vois qu'une solution... quitter Laposte.net après des années de fidélité...
C'est vraiment du grand n'importe quoi cette politique de filtrage de laposte.net ... car il n'est pas rare d'utiliser un serveur SMTP dans un domaine différent de celui du fournisseur d'email.
Dans mon cas, j'utilise le smtp de Yahoo pour l'envoi de des emails de plusieurs comptes laposte.net.
Au passage, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, Yahoo autorise bien l'envoi par leur serveur smtp pour des adresses emails qui n'appartiennent pas au domaine yahoo, mais pour cela il faut autoriser les adresses mail en question dans les paramètres du compte yahoo.
Surfinette
ex-utilisatrice laposte.net (je viens de migrer sur gmx, qui dispose par ailleurs d'un vrai service idle imap contrairement à laposte.net)