Webmail/client de messagerie : affichage émoticônes

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Anaximene
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2014 11:50

Webmail/client de messagerie : affichage émoticônes

Message par Anaximene » 17 déc. 2014 10:53

Linux Xubuntu 14.04
Thunderbird 31.3.0


Bonjour.

Suite à l'expérience ci-après, je pense avoir compris pourquoi les émoticônes s'affichent graphiquement ou non.

Deux constatations :

- Envoi d'un auto-courrier rédigé sur le Webmail (Gmail, en l'espèce) par Firefox/Chrome : les émoticônes s'affichent graphiquement dans Thunderbird, chez le destinataire.

- Envoi d'un auto-courrier rédigé dans Thunderbird (ou autre) : les émoticônes passent bien au retour dans Thunderbird (et plus que probablement dans une autre messagerie résidente (Outlook, etc.) mais ne passent pas graphiquement si la levée du courrier est effectuée sur le Webmail.
Ceci est apparemment dû à des disparates d'encodage entre webmail/client de messagerie résident.
(http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=75427)

Autrement dit :
Les émoticônes sont reproduits graphiquement
- de webmail à webmail ou messagerie résidente
- de messagerie résidente à messagerie résidente (vraisemblablement).

La question qui en résulte : peut-on modifier le code HTML de l'émoticône dans Thunderbird, p. ex., pour obtenir un affichage graphique à la réception sur webmail ? Si oui, un exemple pratique pourrait servir utilement de modèle.

Merci d'avance. :)
Cordialement.
OS : Linux Xubuntu 14.04 et Windows 7. Messagerie : Thunderbird. A jour.
--------
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Webmail/client de messagerie : affichage émoticônes

Message par Jean-Claude » 17 déc. 2014 14:19

Bonjour,

Les émoticônes graphiques sont des images. Ces images sont représentées par du code binaire dans le mail, pas du HTML. Donc pas moyen de changer cela.
Je suppose que l'affichage de ces images dans un webmail dépend du webmail (affiche-t-il ou pas les images), et de la taille de l'émoticône. Généralement comme il s'agit d'une image de petite taille, j'imagine que cela fonctionne à tous les coups dans tous les webmails et courrielleurs locaux.

Les émoticônes sous forme typographique (caractères du clavier), conceptuellement devraient être affichées au moins sous leur forme typographique partout. J'ai fait un test en envoyant un message d'Outlook 2010 vers GMAIL (sous Chrome).
Dans le message Outlook, si je tape ":-)" (pour sourire) Outlook me transforme cela en une petite image (noir sur fond blanc) et je retrouve cette image dans le webmail de GMAIL. Si je regarde le code source du mail (fonction "afficher l'original") dans GMAIL, je vois bien le code binaire de l'image.
Si je fais l'inverse et tape ":-)" sous GMAIL, les caractères ne sont pas interprétés par GMAIL et sont rendus tels quels dans Outlook 2010.

Si dans Outlook 2010, je tape un mail avec une autre émoticône classique, comme une de celles renseignées ICI, par exemple ":-P" , Outlook ne la transforme pas en image. Cela me laisse penser que cette transformation est propre à Outlook et uniquement pour une ou un nombre très limité (je ne les ai pas toutes testées) d'émoticônes.
La transformation d'une émoticône typographique en image dépend donc du logiciel de messagerie utilisé (et apparemment uniquement à la rédaction, ou à la source du mail) et aussi de l'émoticône utilisée.

NB
si je tape ":-)" sans guillemets dans le forum, cela devient aussi automatiquement :-) après avoir cliqué sur "envoyer", mais coloré en jaune cette fois.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Anaximene
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2014 11:50

Re: Webmail/client de messagerie : affichage émoticônes

Message par Anaximene » 18 déc. 2014 12:38

Merci, Jean-Claude, pour cette approche détaillée de la question.

En fin de compte, une voie de contournement sûre et certaine : si le destinataire de l'envoi ne dispose pas d'un courrielleur local a priori capable d'afficher graphiquement, il reste à insérer une émoticône comme image (.png) présente dans un dossier PC spécifique. Cette image apparaîtra graphiquement sur webmail : vérifié entre Thunderbird et Gmail (par hypothèse, Gmail est configuré pour l'affichage des images, bien sûr).

A+ :)
OS : Linux Xubuntu 14.04 et Windows 7. Messagerie : Thunderbird. A jour.
--------
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Répondre