Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Dites stop aux rumeurs et canulars » Les messages d’alerte aux virus

Les messages d’alerte aux virus

Vous venez de recevoir un message vous alertant sur la transmission de virus par mail et vous demandant d’avertir tous vos proches de ce danger ? Attention ! Ce message n’est pas à prendre au sérieux.

Comment reconnaître un faux message d’alerte aux virus ?

1. On vous dit dans ce message que vous allez recevoir un e-mail, dont on précise le titre (“Penpal Greetings”, “Good Times”, etc.).

2. On vous dit que si vous l’ouvrez cet e-mail, un virus va effacer la totalité de votre disque dur.

3. Pour rendre le propos plus crédible, on vous glisse dans le message d’alerte des noms de sociétés reconnues (IBM, Microsoft, AOL).

4. Enfin, et surtout, on vous recommande de faire passer le message à tous vos amis.

 Quelques exemples ?

L’exemple historique, le grand classique, c’est le “Penpal Greetings”.

LISEZ ATTENTIVEMENT LE MESSAGE QUI SUIT….
Pouvez-vous communiquer ce message a tous ceux dont vous avez les adresses. Merci.
AVIS A TOUS LES UTILISATEURS D’INTERNET.
INFORMATION VENANT D’IBM INTERNATIONAL.
Ce message doit etre communique a tous ceux qui peuvent avoir acces a Internet. Si quelqu’un recolte un e-mail intitule “penpal greetings”, veuillez l’effacer SANS L’OUVRIR ! Ceci est un avertissement a tous les utilisateurs d’Internet. Il y a un dangereux virus qui se propage sur Internet a travers un message intitule “PENPAL GREETINGS”.
Ce message a l’air d’une lettre amicale vous demandant si vous seriez interesse par un penpal (?), mais le temps que vous lisiez la lettre il est trop tard! Le virus “TROJAN HORSE” (cheval de Troie) aura deja infecte le secteur BOOT de votre systeme, detruisant toutes les donnees presentes.
C’est un virus auto-reproducteur, et des que le message est lu, il se propage automatiquement de lui-meme a toutes les adresses e-mail presentes dans votre boite aux lettres. Ce virus detruira votre disque dur et a le potentiel de detruire le disque dur de quiconque dont l’adresse est dans votre boite aux lettres, et ainsi de suite. Si le virus continue de se propager, il pourra causer des dommages catastrophiques a tout le reseau Internet mondial !
S’il vous plait, detruisez le message “PENPAL GREETINGS” avant de le lire, et passez ce message a toutes vos connaissances, relations et parents susceptibles d’utiliser Internet, pour les prevenir de ce danger !

Une variante va un peu plus loin, en essayant de vous faire croire que les messages d’erreur suite à une non délivrance des messages sont infectés.:

ATTENTION VIRUS !!! – ATTENTION!
Si vous recevez un e-mail intitule “WIN A HOLIDAY” NE L’OUVREZ PAS. !!!!!!!!!!!
Le virus qu’il contient va effacer l’integralite de votre disque dur. Faites suivre ce message a autant de personnes de votre connaissance.
Ceci est un nouveau virus, tres nocif et peu de gens connaissent son existence. Cette information a ete rendue publique par Microsoft.
A titre de prévention, echangez cette information avec tous ceux qui peuvent avoir acces a Internet.
Nous vous conseillons tres fortement d’adresser une copie de  ce message a tous les correspondants inscrits dans votre carnet d’adresses, de telle sorte que le virus ne s’etende pas.
De meme, n’ouvrez pas ou ne regardez pas tout  message intitule “RETOURNE ou IMPOSSIBLE a DELIVRER”. Ce virus se repandra dans les composantes de votre ordinateur et  les empechera de fonctionner. Detruisez immediatement tout message portant ces mentions.
Par ailleurs, AOL signale qu’il s’agit d’un virus extremement dangereux et qu’il n’y a aucun remede connu a ce jour.
Prenez des mesures de precaution et faites passer le message a tous vos amis.

 

Attraper un virus par un mail sans pièce attachée n’est pas crédible ? Qu’importe ! Une autre variante vous dit cette fois-ci que vous allez recevoir un courrier avec une pièce attachée. Le message est cette fois plausible, mais sa diffusion est tout aussi nuisible et inutile : tout le monde doit savoir que les pièces attachées peuvent contenir des virus. On retrouve dans ce mail la soit-disante caution d’une grosse société (Microsoft) et l’exhortation à passer le message à ses amis.

IMPORTANT – IMPORTANT – IMPORTANT
Si vous etes destinataire d’un message comportant en piece jointe un economiseur d’ecran nomme “The Budweiser” (nom de l’application : BUDDYST.ZIP) SURTOUT NE L’ENREGISTREZ PAS SUR VOTRE DISQUE DUR OU SUR LE SERVEUR DETRUISEZ TOUT DE SUITE CE MESSAGE Si vous le chargez vous perdrez tout ! Votre disque dur sera totalement efface et quelqu’un sur Internet recuperera votre nom et mot de passe. Ce virus vient de sortir, peu de personnes le connaissent. Cette information provient de Microsoft. Faites le savoir autour de vous afin d’arreter la propagation de ce virus.

 

Enfin, une dernière variante quitte le monde de l’informatique pour celui de la téléphonie. Mêmes causes, mêmes effets. On retrouve les classiques “Ce n’est pas un canular”, la grosse société qui confirme l’info et le “Passe à ton voisin”.

Ce n’est pas un canular.
Quelqu’un vous telephone en pretendant faire partie du personnel de Bell, AT&T, France Telecom, Belgacom ou n’importe quelle compagnie de telecommunications. Il vous dit qu’il veut tester la ligne et vous demande pour le faire de rentrer le 9 suivi du zero suivi du # (90#) et de raccrocher.
SURTOUT NE LE FAITES PAS
Si vous le faites, vous donnez un acces a votre ligne a cette personne qui pourra faire des interurbains dans le monde entier A VOS FRAIS. J’ai valide cette information aupres de SPRINT, le probleme est bien reel et m’a ete confirme. Je vous demande de propager cette information a tous vos amis et connaissances.

Pourquoi ne faut-il pas faire passer ces messages ?

Tout simplement parce que les virus, ça circule, on peut parfois se faire infecter par e-mail (voir notre section virus) mais tout le monde est déjà sensé le savoir. L’info n’est pas nouvelle. Trouveriez-vous un intêret à recevoir des messages vous prévenant que vous pouvez être écrasé par une voiture en traversant la rue ? La diffusion de ce genre de messages est donc inutile.

La diffusion exponentielle de l’avertissement est même nuisible. Le principe est toujours le même. Il repose sur la propagation d’une info (vraie ou fausse) à une échelle et une vitesse phénoménale. Chacun se croit en effet, pour la bonne cause, obligé de relayer le message le plus vite possible à des dizaines de personnes qui, à leur tour, s’affoleront. La facilité et la puissance du courrier électronique, la paranoïa ambiante sur la circulation des virus, font le reste…

Si tout le monde se met à relayer ces messages, Internet (ou tout du moins les serveurs de courrier électronique) se retrouve engorgé par des millions de messages. On peut presque alors dire qu’il y a “virus”, puisque le résultat de l’envoi d’un tel message est une congestion du réseau et une dégradation de la qualité de service.

Comment réagir quand on reçoit ce genre de faux messages ?

Comme pour tout canular, stoppez l’hémorragie ! Rassurez tout le monde. Répondez à l’expéditeur que ce message ne sert à rien et que la prochaine fois qu’il reçoit ce genre de messages, il peut directement le mettre à la poubelle.

Ces faux messages d’alertes ont-ils des cousins ?

Oui : les chaînes pyramidales, les appels au vote, les appels à la générosité génèrent également des millions d’octets inutiles et engorgent le réseau.

Evidemment, comme toutes les bonnes choses, les faux messages d’alerte ont été parodiés. Parmi les plus drôles, nous vous proposons…
le virus qui va foutre votre vie en l’air
le virus corse
l’enveloppe brune

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus