Les chaînes pyramidales

Passe à ton voisin… C’est le leitmotiv de ces courriers très sympathiques (l’amour, l’amitié, la chance…) que vous envoient vos amis, en vous enjoignant de propager à votre tour la bonne parole.

La diffusion exponentielle de ce genre de messages est nuisible. Chacun pour faire plaisir ou amuser la galerie croit bon de relayer le message à des dizaines de personnes qui, à leur tour, font de même.

Si aujourd’hui Internet ne risque plus trop d’être engorgé par ce type de messages, ces chaînes polluent les boîtes e-mail. Certaines d’entre elles, contenant les adresses e-mail des différents relais, peuvent même être récupérés par des spammeurs.

Donc un réflexe : Brisez la chaîne ! Ne diffusez pas le message que vous avez reçu. Et tant pis pour le témoignage d’amitié qu’attendaient tous vos amis. Au pire, si vous ne pouvez pas vous empêcher de transmettre, supprimez dans le message toutes les adresses e-mail des personnes qui l’ont déjà reçu !

Des exemples de chaînes ? en voilà !

1. Le classique des classiques.
La chance. (…) La chance vient maintenant de vous être envoyée. Vous recevrez de la chance en moins de quatre jours de la réception de cette lettre qui vous est destinée. C’est a votre tour maintenant de l’envoyer. Ceci n’est pas une blague. La suite…

2. Plus vicieux car sympa : la boule de neige virtuelle

3. Envoyer un petit Titi : sympa aussi, mais nuisible ! Voyez.

4. La version amitié. Lisez.

5. La version fais un voeu et passe le message, sinon…

6. La version “jeux-concours”, gagnez une Peugeot 307

7. La version “je surfe sur l’actu” : La chaîne Tsunami

Les chaînes ont également leurs parodies :

La super baise et la chaîne moldave

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.