Accueil » L'école du mail » Bases » Glossaire » MIME (définition)

MIME

Multipurpose Internet mail extensions

« MIME has absolutely nothing to do with Marcel Marceau« , nous précisait pince-sans-rire il y a quelque temps le site C|NET. MIME est un système de codage qui permet d’envoyer plus que des caractères simples et sans accents (ASCII). MIME permet par exemple l’envoi de fichiers (pièces jointes).

Il y a plusieurs sortes de MIME :
1) le « Quoted-Printable » ? (« Imprimable Guillemetté »).
Il s’agit d’une norme de codage MIME pour passer des caractères 8 bits dans un message, SMTP étant un protocole 7 Bits. Le codage quoted-printable limite la longueur d’une ligne à 72 colonnes. Le mode « Quoted-Printable » est à éviter si il y a moyen de s’en passer, car les correspondants ne disposant pas d’outils sachant le comprendre auront une lecture très pénible.
2) le « base64 »
C’est l’encodage utilisé pour coder tous les documents non textes, en général. Les Mac lui préfèrent généralement le BinHex.

Articles sur le sujet :

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus