Accueil » Pro » Emailing » MailChimp » Créer un formulaire d’inscription dans MailChimp

Créer un formulaire d’inscription dans MailChimp

Maintenant que votre liste est créée, vous allez pouvoir collecter de nouvelles adresses sur votre site Web. Il vous faut pour cela créer et installer un formulaire d’inscription.

Dans la section Lists de MailChimp,  cliquez sur le nom de votre liste. Dans la barre de commandes, cliquez sur Signup forms. 4 options sont alors proposées.

MailChimp - Sign up forms

  • Dans la section General forms, vous pouvez concevoir votre formulaire d’inscription, le traduire en français, préciser les champs à renseigner puis personnaliser les e-mails et les pages de confirmation et de bienvenue.
  • Dans la partie Embedded forms, vous récupérerez le code HTML du formulaire pour l’inclure sur vos pages Web.
  • La section Subscriber popup vous permettra de créer des fenêtres surgissantes (pop up) pour inciter les internautes à s’inscrire.
  • Form integrations ne vous intéressera que si vous annoncez sur Twitter ou que vous utilisez Wufoo, Squarespace ou CoffeeCup Form Builder.

Créer un formulaire

Cliquez donc pour commencer sur General forms.

La liste déroulante Forms and response emails en haut de la page vous permet de balayer l’ensemble des formulaires, mails de confirmation et pages de confirmation générées par le service. Nous vous conseillons pour commencer de vous concentrer sur le formulaire d’inscription : choisissez donc  Signup form dans la liste.

MailChimp - Create forms

Un formulaire sommaire, comprenant les champs Email Address, First Name (prénom), Lastname (nom) et Divers s’affiche alors.

Dans la section Build it, vous pouvez modifier et compléter ce formulaire.

Pour ajouter un champ supplémentaire dans le formulaire, cliquez sur un type du champ dans la colonne de droite : Text, Number, Radio Buttons (boutons radio), Check Boxes (cases à cocher), Drop Down (liste déroulante), Date, Birthday, Address, Zip Code, Phone, Website ou Image.

MailChimp - Ajouterun champ

Modifiez ensuite les propriétés du champ en le sélectionnant dans le formulaire. Vous pouvez modifier ou traduire son nom (Label), le rendre obligatoire (Required field), le rendre visible ou invisible et lui adjoindre un texte d’explication (Help text). Vous pouvez également imposer une valeur par défaut (Default merge tag value) si l’abonné ne remplit pas ce champ. Validez en cliquant sur le bouton gris Save Field.

Propriétés d'un champ MailChimp

Pour supprimer un champ, sélectionnez-le et cliquez sur l’icône qui apparaît en dessous du champ dans le formulaire.

Affichez ensuite l’onglet Translate it pour modifier la langue par défaut utilisé sur le formulaire. Sélectionnez French dans la liste déroulante Set default language et vérifiez que la traduction vous convient (vous avez tout intérêt à corriger…)

Validez en cliquant sur le bouton Save Translation Settings.

Votre formulaire est créé. Vous reviendrez plus tard affiner les traductions et personnaliser les e-mails et pages de confirmation.

Intégrer le formulaire sur votre site Web

Maintenant que notre formulaire est disponible, vous allez l’intégrer sur votre site Web. Cliquez en haut de la page sur Signup forms puis sur  Embedded forms.

Personnalisez le titre (ou décochez le champ Include form title) puis copiez le code HTML contenu dans la zone Copy/paste onto your site.

MailChimp - formulaire à intégrer

Vous pouvez ensuite coller ce texte dans le code HTML de votre page Web ou dans un widget texte de WordPress par exemple.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez coller ce code dans un article ou une page (en prenant soin d’effectuer l’opération dans l’onglet Texte, et non l’onglet Visuel, de la fenêtre d’édition). Vous pouvez aussi coller le code dans un Widget Texte.

Plus pratique encore : vous pouvez installer l’extension MailChimp pour WordPress (nous reviendrons prochainement sur cette extension).

Vous êtes désormais prêt à envoyer votre première campagne sur MailChimp.

Précédent :

Créer une liste et importer des adresses sur MailChimp

Suivant :

Envoyer sa première campagne sur MailChimp

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Emailing

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Emailing.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus