Accueil » L'e-mail sur mobile » Utiliser l’application messagerie de votre téléphone mobile

Utiliser l’application messagerie de votre téléphone mobile

Cette page est consacrée au paramétrage des anciens téléphones mobiles. Si vous disposez d’un smartphone, consultez les sections iOS ou Android.

Si vous vous êtes déjà amusé à parcourir la liste des nombreuses fonctions offertes par votre téléphone mobile, peut-être vous êtes vous aperçu que le menu Messagerie vous permettait non seulement d’envoyer des SMS et des MMS, mais aussi des e-mails. Aujourd’hui la plupart des terminaux mobiles disposent en effet d’une application intégrée qui permet d’interroger directement votre boîte e-mail. Une solution efficace (les paramètres sont entrés une fois pour toute dans votre téléphone) et économe (seul le contenu des messages est téléchargé, pas l’interface de consultation)… si tant est qu’on sache la mettre en oeuvre.

Les pré-requis

Pour que vous puissiez utiliser cette solution pour consulter vos courriers électroniques, assurez-vous que…

  • votre téléphone dispose d’une fonction messagerie e-mail
    Dans les menus de votre terminal, cette fonction avoisine généralement les messageries SMS et MMS.
  • votre abonnement vous permet une connexion data
    En clair, votre contrat avec votre opérateur doit autoriser le transfert de données Internet (si vous avez un accès au WAP et que vous pouvez utiliser le navigateur de votre mobile, c’est le cas).
  • votre boîte e-mail est accessible par le protocole standard POP
    Vous ne pourrez pas relever votre courriel de cette façon si le service que vous utilisez ne dispose pas d’un serveur POP ou d’un serveur IMAP. Est donc notamment exclu Hotmail…

Le paramétrage des comptes

Pour indiquer à votre téléphone les coordonnées de votre boîte e-mail, plongez-vous dans les menus. Difficile ici de donner un mode d’emploi général : chaque mobile a un fonctionnement différent. Commencez par fouiner du côté de la section Messagerie : un menu Réglages devrait vous permettre d’ajouter un nouveau compte e-mail.

Pour chaque compte e-mail paramétré, vous devrez indiquer :

  • votre nom d’utilisateur (identifiant ou login) : la partie figurant à gauche de l’@ dans votre adresse
  • votre adresse e-mail complète
  • le mot de passe associé à votre boîte (attention à la saisie majuscules-minuscules, pénible sur un téléphone mobile)
  • l’adresse d’un serveur SMTP (celui de votre opérateur mobile ou celui de votre fournisseur d’adresse)
  • l’adresse du serveur POP (ou du serveur IMAP) de votre boîte (ex : pop.bidule.fr)

Vous serez peut-être amené à préciser le port du serveur POP (par défaut 110), du serveur SMTP (par défaut 25), à activer si besoin l’authentification auprès du serveur SMTP, etc.

Une fois le paramétrage achevé, tentez de consulter votre courrier. Si un message du type « Echec de connexion e-mail » apparaît, vérifiez les paramètres. Allez faire un tour du côté du paramétrage de la connexion : celle-ci doit normalement être celle utilisée pour la connexion WAP.

Le paramétrage des options

Votre téléphone vous permet de préciser de nombreuses options, concernant l’envoi (conservation d’une copie des messages envoyés, accusés de réception, adresse de réponse différente, priorité, ajout d’une carte de visite, etc.) ou la réception (vérification automatique, limitation des téléchargements, etc.). Utilisez-les comme bon vous semble.

Des problèmes avec le paramétrage de votre téléphone ? Rendez-vous dans le forum général et exposez votre problème en précisant bien le modèle de votre téléphone.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner