Accueil » Actu » Own-Mailbox : le boîtier mail sécurisé à brancher sur sa box

Own-Mailbox : le boîtier mail sécurisé à brancher sur sa box

Mise à jour : La campagne de financement du boîtier mail sécurisé Own-Mailbox lancée en septembre 2015 n’est pas allée à son terme. Interpellés en ligne sur la pertinence de leur projet, les concepteurs ont décidé de retravailler leur concept et de proposer une Own-Mailbox Reloaded en 2016.

En ces temps brumeux où, soumis au profilage publicitaire et à la surveillance de masse, nous commençons à douter de la confidentialité réelle de nos e-mails, peut-être est-il temps de penser à des solutions pour reprendre le contrôle. Own-Mailbox est l’une d’entre elles, et elle est assez séduisante.

Semblant s’inspirer de Lima (un ingénieux système qui se branche sur la box et permet de créer son propre cloud), Own-Mailbox est un boîtier qui tient dans la main et devient en 2 temps 3 mouvements un serveur e-mail sécurisé quand vous le reliez par Ethernet à votre box (ou votre routeur).

Own-Mailbox

Hébergeant de façon sécurisée toute votre messagerie, chiffrant automatiquement tous vos messages, Own-Mailbox fonctionne avec des adresses e-mail fournies (en @nospy.co) ou votre propre nom de domaine. Il se limite en revanche à faciliter le chiffrement des messages avec les adresses existantes. En cas de pépin, panne de courant ou incendie, pas de problème : vos messages sont sauvegardés (chiffrés bien entendu) en P2P chez d’autres utilisateurs du service.

Projet porté par 4 ingénieurs français de l’INSA de Rouen, Own-Mailbox est une solution open hardware et 100% logiciel libre. Il devrait être commercialisé l’année prochaine, pour une cinquantaine d’euros environ. Une phase de financement sur Kickstarter sera initiée dans les prochains jours.

A suivre !

Pour info : Own-mailbox.com

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. Le projet Own-Mailbox a bifurqué depuis; les gars ont-ils les yeux plus gros… je me pose la question. En tout cas, c’est le genre de papier qui fait du bien (sortir du pur cloud/software plus productif organisé tout ca) !

  2. Et oui, ce genre de dispositif se présente toujours comme une opportunité à saisir surtout pour les TPE/PME. D’ailleurs, de nos jours, aucun d’entre nous ne peut estimer être à l’abri d’un piratage informatique. Les campagnes d’e-mailing seront ainsi sécurisées.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus